Firefox : les trucs et astuces

Raccourcis clavier, options explicitées, conseils : voici les trucs et astuces qui vont vous permettre de mieux maîtriser votre nouveau navigateur. Bref, de quoi bien débuter avec Firefox.

Augmenter/diminuer la taille du texte

Appuyez simultanément sur :
- La touche CTRL (en bas à gauche de votre clavier) et + : augmentation de la taille du texte.
- CTRL et - : diminution la taille du texte.
Un conseil : utilisez de préférence le + et le - du pavé numérique.

Ouvrir l'historique Mozilla

L'historique Mozilla permet de voir les adresses de tous les sites visités dernièrement. Pour l'ouvrir rapidement, appuyez simultanément sur les touches CTRL et H du clavier.

Nouvelle fenêtre

Pour ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation, il suffit d'appuyer sur CTRL et N.
Pour chaque lien que vous désirez ouvrir dans un nouvel onglet, maintenez enfoncé le CTRL du clavier tout en cliquant sur le lien.
Pour fermer une fenêtre avec tous ses onglets, appuyez sur ALT et F4.

Nouvel onglet

Mozilla utilise un système d'onglets très pratique pour naviguer sur plusieurs sites en même temps. Pour en ouvrir un nouveau, appuyez simultanément sur les touches CTRL et T du clavier.
Pour fermer un onglet, appuyez simultanément sur les touches CTRL et W.

Changer de page d'accueil

Rendez-vous dans le menu Outils et cliquez sur Options. Cliquez ensuite sur l'icône Général. Sur la droite, vous trouverez une section nommée Page d'accueil. Il ne vous reste plus qu'à indiquer l'adresse de la page que vous désirez avoir comme page d'accueil.
Pensez à bien insérer une adresse complète (http://www.linternaute.com par exemple).Validez en cliquant sur OK dans le bas de la fenêtre.

Il y a aussi la méthode manuelle qui consiste à faire glisser le nom de votre page sur la "petite maison" à côté de la barre d'adresse.

Changer de thème

Si vous voulez changer l'environnement graphique de votre navigateur, il faut modifier le thème, l'apparence générale. Allez dans le menu Outils et Options. Vous trouverez sur la gauche de la fenêtre qui apparaîtra, une icône nommée Thèmes. Cliquez sur cette dernière.
Par défaut, un seul thème est présent, mais vous trouverez un lien dans le bas nommé Obtenir d'autres thèmes qui vous permettra d'aller télécharger d'autres thèmes. Ensuite, revenez à cette page et choisissez l'apparence que vous préférez.
Attention cette page est en anglais.

Afficher des marques-page

Appuyez sur CTRL et D pour faire de la page que vous visitez un marque-page. Il suffit ensuite de donner un nom et de valider.
Vous voilà avec un nouveau petit bouton en dessous de la barre d'adresse qui permet en un clic de revenir sur la page où vous vous trouvez.

Une variante existe pour créer un marque-page : il suffit de faire clic droit avec votre souris sur la barre d'outils en-dessous de la barre de navigation. Cliquez sur Nouveau marque page.
Ensuite il suffit de le renommer, de lui donner un mot clé et d'insérer le lien.

Se placer dans la barre d'adresses

Maintenez enfoncées les touches CTRL et L. Voilà un raccourci très pratique quand on tape sur son clavier et que l'on n'a pas envie d'aller chercher la souris pour cliquer sur la barre d'adresse. Appuyer sur ces deux touches permet de gagner du temps et de se retrouver directement dans la barre pour entrer l'adresse du site où vous désirez vous rendre.

Aller à votre page de démarrage

Alt et flèche de début (à gauche du pavé numérique) vont vous emmener directement à votre page de démarrage, toujours pratique pour éviter de lever les mains de son clavier.

Firefox

Annonces Google