Paray-le-Monial

Paray-le-Monial Située au cœur de la Bourgogne, Paray le Monial fait figure de ville de pèlerinage avec sa basilique du Sacré-Cœur, ses différentes chapelles et son musée eucharistique du Hiéron. Et, c'est justement le cas. La petite ville accueille en effet un pèlerinage depuis la fin du 1873. Cette dévotion trouve son origine en 1673, date à laquelle la sœur Marguerite-Marie a commencé à avoir des apparitions du cœur charnel de Jésus-Christ.

La béatification de la religieuse en 1864, puis sa canonisation en 1920, ainsi que la consécration de la basilique en 1875, favoriseront l'essor de ces pèlerinages dédiés à l'Adoration du Sacré-Cœur.

Bref, il y a quelques lieux saints à découvrir à Paray le Monial. Un petit parcours dans la ville vous les fera découvrir. D'une architecture contemporaine à l'abbaye de Cluny, la Basilique du Sacré-Cœur affiche pour seul ornement intérieur des motifs sculptés emprunts de l'art byzantin. 

Le musée du Hiéron retrace, quant à lui, l'histoire chrétienne à travers l'art. Et, la petite chapelle de la Colombière, bien que contemporaine, dissimule en son sein quelques petits trésors ornementaux d'inspiration byzantine.

Mis à part cela, Paray le Monial a conservé quelques éléments Renaissance, en particulier l'Hôtel de Ville.

Office de Tourisme : 25, avenue Jean-Paul II - BP 119 - 71600 Paray le Monial.

Trouver un hotel

QUE VOIR À PARAY-LE-MONIAL

Itinéraires

Se promener dans Paray le Monial tient presque du pèlerinage. Ce circuit vous entraîne en effet à travers l'histoire religieuse de la ville ; mais pas seulement. Vous y découvrirez également le centre historique et ses bâtiments médiévaux et Renaissance.

Vous commencerez bien évidemment par la Basilique du Sacré-Cœur, attrait majeur de Paray le Monial. D'extérieur, vous apprécierez sa belle pierre dorée semblable aux autres églises du Brionnais. De l'intérieur, vous serez frappé par le contraste entre la sobriété de l'architecture et les ornements byzantins.

Après cette première visite, vous irez dans le centre de l'histoire religieuse de la ville, à savoir la Chapelle de la Visitation, située dans la rue éponyme. Plus anecdotique qu'autre chose, ce petit lieu de culte a au moins le mérite de renfermer le gisant de cire de sainte Marguerite-Marie.

Poursuivez votre marche dans la rue de la Visitation puis tournez à droite dans la rue de la paix ; Vous trouverez alors le musée eucharistique du Hiéron à votre gauche et la chapelle de la Colombière face à vous.

Si le musée du Hiéron est l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire du christianisme au travers de l'art, la chapelle de la Colombière véhicule la foi chrétienne d'aujourd'hui. Construite en 1930, elle affiche une apparence extérieure presque trop sobre. Elle passe réellement inaperçu. Mais une fois à l'intérieur, on est charmé par son ornementation d'inspiration byzantine. Sculptures, chapiteaux sculptés, mosaïque et vitraux concourent au plaisir des yeux.

Après cela, il ne vous restera plus qu'à aller à la rencontre du centre historique de Paray le Monial. Pour cela, retournerez sur vos pas dans la rue de la paix. Au bout de cette rue, vous arrivez face à la Tour St-Nicolas, dont il ne reste aujourd'hui plus que le clocher. Mais sur votre gauche, vous trouverez le fameux Hôtel de Ville, ancien hôtel particulier bâti au XVIe siècle pour la famille Jayet. La richesse ornementale de la bâtisse célèbre justement cette famille de marchands, si l'on en croit les médaillons sculptés à leur image. 

Pour achever votre parcours dans la ville, vous pourrez regagner la basilique du Sacré-Coeur - par la rue Victor Hugo (derrière la tour St Nicolas) puis l'avenue Jean-Paul II - et rejoindre le parc du Moulin Liron tout proche. Vous pourrez également déambuler dans les rues piétonnes proches de l'hôtel de ville et découvrir quelques maisons médiévales à colombages.

QUE FAIRE À PARAY-LE-MONIAL

Sortir

Restaurants à Paray-le-Monial

Cinémas à Paray-le-Monial

Musées à Paray-le-Monial

Évènements et spectacles à Paray

En savoir plus

Paray-le-Monial

Annonces Google