Briare

Briare A seulement 150 km de Paris, la petite ville de Briare a de quoi dépayser ! Ville d'eau, ville d'art, elle ne compte pas moins de 14 ponts. De quoi s'offrir quelques belles promenades, de quelques minutes à quelques heures.Si Briare est une petite ville, elle jouit d'une grande renommée grâce à son Pont-Canal, véritable génie d'architecture et réelle œuvre d'art. Les touristes se déplacent d'ailleurs de très loin pour admirer cette construction que l'on doit à Gustave Eiffel.

Peut-être moins célèbre mais tout aussi belle, l'église Saint-Etienne mérite toute l'attention. Parée de centaines d'émaux, elle ne ressemble à aucune autre.

Vous trouverez ici une idée de balade à effectuer dans la ville, qui vous permettra d'en découvrir les principaux points d'intérêt et de vous offrir une bouffée d'oxygène sur les bords de Loire.

En savoir plus

VOYAGE À BRIARE

Carte d'identité

Population (2010) : 5 710 habitants

Superficie : 45,41 km²

Nom des habitants : Briarois, Briaroises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À BRIARE

Monuments

Connue pour ses émaux, Briare est avant tout célèbre pour son Pont Canal, un génie d'architecture que l'on doit en partie à Gustave Eiffel. Il attire chaque année beaucoup de visiteurs, parfois venus de loin.

La ville possède également une belle église, décorée de nombreuses mosaïques.

Itinéraires

L'Office de Tourisme de Briare propose six circuits à travers la ville sur le thème "14 ponts, 7 écluses", variant de 30 minutes à 3 heures. Nous vous en proposons ici un septième, que vous pourrez effectuer en 2 heures environ.

Le départ se fait de l'église. Empruntez, sur votre gauche, la rue des Fosses, puis remontez la rue Tissier afin de rejoindre le quai Tchekof, qui vous permettra de découvrir le port de plaisance.

Au niveau de la rue des Grandes Allées, prenez le pont du Rialto sur votre droite, afin de traverser l'île aux Chèvres.

Après avoir traversé le pont du Baraban, longez le canal puis empruntez le pont du Martinet, sur votre droite.

Vous devez alors remonter par le Jardin d'Eau et rejoindre le pont des Gares d'Eau. Continuez ainsi tout droit, le long du quai, jusqu'au Pont Henri IV.

Partez alors vers la droite par la rue de la Liberté, principale artère de la ville. Juste avant le pont, vous devez tourner encore à droite. Vous arrivez ainsi au port de commerce et enfin, au fameux Pont-Canal.

Là, vous devez emprunter l'escalier qui descend sur la promenade des bords de Loire et suivre celle-ci jusqu'au premier pont, le Pont du Port aux Pierres.

Vous n'aurez alors qu'à remonter en direction du nord pour retrouver l'église.

QUE FAIRE À BRIARE

Sortir

Restaurants à Briare

Agenda culturel de Briare

Autour du même sujet

Annonces Google