Belfort

Belfort Alsacienne ou franc-comtoise ?Belfort tient une place à part en Franche-Comté, puisqu'à l'origine... elle est de France ! Sa citadelle "imprenable" de Vauban domine la statue impressionnante du Lion, témoignant du courage des défenseurs de la ville.Les rues de la vieille ville sont colorées et animées, il est donc très plaisant de s'y promener tranquillement et de découvrir les merveilles qu'elle abrite : cathédrale Saint-Christophe, Hôtel de ville, place de la Grand-Fontaine...

En savoir plus

Trouver un hotel

QUE VOIR À BELFORT

Monuments

Belfort est une ville marquée par les guerres. Sa position frontalière l'a mise en première ligne lors des conflits avec la Prusse, puis l'Allemagne. Elle est donc émaillée de nombreux bâtiments militaires, construits avec la roche locale d'une jolie couleur rose.

La citadelle de Belfort, si elle n'est pas aussi spectaculaire que celle de Besançon, a occupé une place stratégique majeure. Elle a également l'avantage de conserver quelques bâtiments médiévaux.Le fort de Giromagny est impressionnant par sa sobriété et son aspect spartiate. Plus ancienne, la tour de la Miottea néanmoins servi jusqu'en 1870. Les belfortains y sont très attachés et l'associent à de nombreuses légendes locales.

Impressionnée par leur bravoure, la France a fini par dédier un monument aux habitants de la ville. Ce sera le Lion, symbole du courage, imaginé par le célèbre sculpteur Bartholdi. Belfort a également su conserver un peu de douceur de vivre dans son centre historique, avec ses charmantes placettes, ses fontaines et ses façades médiévales ou baroques.

Musées

On n'est pas moins artiste à Belfort qu'ailleurs. Ces esthètes de francs-comtois s'enorgueillissent donc d'un musée d'Art Moderne fort bien garni, grâce aux dons généreux d'un certain Maurice Jardot. A Lachapelle-sous-Chaux, on présente les œuvres de Bernard Gantner, au milieu de ses objets personnels hétéroclites. Un personnage, et donc une exposition, fantasque et exotique !

Ce penchant pour l'art moderne n'a pourtant pas fait disparaître l'amour des traditions et des petits métiers. La Forge-musée d'Etueffont se concentre bien évidemment sur les métiers de la forge et du métal, le musée Agricole de Botans sur le travail de champs, et pour voir tout le reste, courrez vers le musée de l'Artisanat et des traditionsde Brebotte.

Curiosités naturelles

Le Territoire de Belfort est le plus petit département de France. Cependant, ses reliefs, vals et collines, lui permettent de gagner des kilomètres qui se changent vite en piste de randonnée pour bons marcheurs ou pour VTT. Parcouru de cours d'eau et parsemés d'étang, il favorise la présence de luxuriantes forêts et d'une faune fort nombreuse. Le plus haut de ses sommets est le Ballon d'Alsace, l'un de ces monts des Vosges au sommet rond caractéristique.

QUE FAIRE À BELFORT

Shopping

Que rapporter ?

Gourmandises à ramener chez soi

Toutes les spécialités culinaires locales ne sont pas transportables, et c'est bien dommage. Difficile de ramener chez soi de l'Epaule du Ballon, ce plat d'agneau fourré aux myrtilles? On se rabat donc sur les confiseries. A la pâtisserie Vergne (14 faubourg des Ancêtres à Belfort), on dégustera les spécialités à la nougatine, à la pâte d'amande et au chocolat blanc. Il ne faut pas se rebiffer non plus contre les Crottes du Lion, inoffensifs mais délicieux chocolats pralinés. Pour les amateurs de fruits, jetez-vous sur le Belflore : framboises, amandes et noisettes. On en salive déjà.

Sortir

Restaurants à Belfort

Cinémas à Belfort

Evènements, spectacles à Belfort

Annonces Google