Provins

Provins Provins est une charmante cité médiévale qui a conservé de nombreux vestiges de son passé prestigieux, lié à ses foires. Avec une cinquantaine de monuments classés, la ville de Provins mérite amplement sa place sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les principaux monuments sont situés dans la ville haute, où vous découvrirez notamment ses impressionnants remparts et d'autres édifices médiévaux. La ville basse compte, de son côté, plusieurs églises.

Pour mieux connaître l'histoire de Provins, ne manquez pas la visite du Musée de Provins et du Provinois.

Parallèlement aux restaurations des monuments, la ville de Provins valorise son patrimoine lors de spectacles médiévaux qui, ayant pour cadre les remparts, recréent une atmosphère moyenâgeuse avec des costumes, des décors, des démonstrations de fauconnerie, de chevalerie, etc. Dans le même esprit, le festival Les Médiévales anime depuis 24 ans les ruelles pavées et les remparts de la ville le temps d'un week-end.

Cette richesse en monuments attire chaque année à Provins quelques 200 000 visiteurs. Mais l'attrait qu'offre la ville n'est pas nouveau. De nombreux artistes ont manifesté leur affection pour Provins et ses vestiges médiévaux, comme Balzac, qui la considérait comme l'« une des plus charmantes villes de France ».

Vous pouvez choisir de découvrir par vous-même les différents monuments de Provins. Cependant, sachez que l'Office de Tourisme organise des visites guidées de la ville, ayant pour thème « Provins, patrimoine mondial ».

Les foires de Provins

On ne peut découvrir Provins sans avoir à l'esprit l'histoire de ses foires, qui ont fait la richesse de la ville et ont engendré la construction des multiples monuments que l'on peut apprécier aujourd'hui. Les foires de Provins étaient, avec celles de Troyes, les plus importantes de Champagne. Une première foire avait lieu au printemps dans la ville haute, appelée le « Châtel », et une seconde se tenait à l'automne dans la ville basse, ou le « Val ». Le succès de ces foires s'explique par la situation géographique de Provins, sur d'importantes routes commerciales.

Les comtes de Champagne ne sont pas étrangers au succès des foires de leur région. Ils offraient en effet des sécurités aux marchands venus des quatre coins de l'Europe. Cette protection est l'une des raisons pour lesquels Thibaud Ier fit construire les imposants remparts de la ville à partir du XIIe siècle. Les foires attiraient à Provins des foules de marchands, qui apportaient ou achetaient des produits variés. Grâce au succès de ses foires, la ville avait ses propres poids et mesures et sa monnaie : le denier de Provins avait cours dans toute l'Europe !

Les foires de Provins ont également permis le développement d'un artisanat local : celui du draps provinois. Ces draps, réputés pour leur qualité, étaient vendus dans toute l'Europe. La ville tirait ainsi parti d'une situation privilégiée pour l'exercice de cette activité, profitant d'une eau abondante et d'une terre possédant de bonnes qualités pour la fabrication du tissu. L'extraction de la terre pour la fabrication des draps serait d'ailleurs à l'origine de la construction des souterrains de Provins.

La ville connut ainsi son apogée aux XIIe et XIIIe siècles, en particulier sous le règne du comte Thibault IV de Champagne, aussi connu sous le nom de Thibault le Chansonnier. Provins comptait 10 000 habitants au XIIIe siècle, ce qui était considérable pour l'époque. Malheureusement, son déclin commença à la fin du XIIIe siècle, en raison des guerres et des changements d'axes commerciaux.

Office de Tourisme

Chemin de Villecran - BP 44

77482 Provins Cedex

Site Internet : www.provins.net

Horaires d'ouverture :

- Avril à octobre : tous les jours de 9h à 18h30 ;

- Novembre à mars : du lundi au vendredi de 9h à 17h ;

Les week-ends et jours fériés de 9h30 à 17h.

VOYAGE À PROVINS

Carte d'identité

Population (2010) : 12 301 habitants

Superficie : 14,7 km²

Gentilé : Provinois, Provinoises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À PROVINS

Monuments

La ville de Provins compte de nombreux monuments, places et ruelles qui rappellent à ses visiteurs l'époque faste de la cité, au temps des foires de Champagne.

Au Moyen-Âge, la ville était l'une des capitales commerciales de l'Europe, grâce à ses importantes foires biannuelles, comme le raconte la Grange aux dîmes. Ce monument constitue par ailleurs un remarquable exemple des salles basses qui était utilisées pour stocker les marchandises lors des foires, type de salles dont il reste encore environ 150 exemples à Provins !

Dans la ville haute, vous ne pourrez manquer la Tour César, véritable symbole de la ville qu'elle surplombe. A mi-chemin entre la ville haute et la ville basse, les souterrainssont également une visite surprenante.

Si la ville basse respire moins le Moyen-Âge, elle compte toutefois deux églises ainsi qu'une tour valant le coup d'œil. Malgré la petite taille de la ville, il faudra donc prévoir au moins une journée à Provins, pour prendre le temps de découvrir ses multiples monuments médiévaux. Provins ne compte en effet pas moins de 50 monuments classés !

Musées

Le musée de Provins et du Provinois est abrité dans une belle maison romane du XIIe siècle, l'un des plus anciens édifices de la ville. Au travers d'une variété d'objets religieux et civils, on y découvre l'histoire de la ville et de sa région, de la Préhistoire au XIXe siècle.

Itinéraires

La ville de Provins est divisée en deux parties : la ville haute et la ville basse. La ville haute concentre la plupart des monuments historiques. En visitant cette partie de la ville, on a l'impression de se promener dans une ville médiévale ! La ville basse est moins intéressante, mais vous y visiterez tout de même quelques édifices religieux.

QUE FAIRE À PROVINS

Sortir

Restaurants à Provins

Cinémas à Provins

Musées à Provins

Evènements et spectacles à Provins

Annonces Google