Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert Situé à 40 kilomètres de Montpellier, dans les collines du Piémont cévenol, Saint-Guilhem-le-Désert est un petit village qui a gardé sa configuration et son charme d'antan. Les amateurs d'architecture ne pourront qu'être séduits par ces petites ruelles étroites et sinueuses, bordées de maisons en pierre.  Par ailleurs, vous serez sans doute charmés par la nature entourant la petite cité.

Collines rocailleuses, petite rivière et surtout le chant des cigales confèrent à Saint-Guilhem-le-Désert un caractère tout à fait pittoresque.

Au cours de votre passage, vous ne pourrez évidemment pas manquer la visite de l'abbaye de Gellone qui représente l'un des intérêts majeurs du lieu. Vous apprécierez notamment la découverte de son église, de sa crypte, de son cloître,  et de son réfectoire, aujourd'hui transformé en musée?

Ensuite, vous vous laisserez, sans doute, tenter par une promenade dans les ruelles du village. N'hésitez pas à emprunter la « rue du Bout du Monde », qui comme son nom l'indique vous mènera là où la nature est reine, là où vous ne pourrez pas aller plus loin. Elle vous conduira au cirque de l'Infernet, lieu isolé, que Guilhem avait choisi pour effectuer une retraite. 

Un peu d'histoire

L'histoire et l'évolution de Saint-Guilhem-le-Désert sont intimement liées à l'histoire de son abbaye. Elle fut fondée en 804 par Guilhem, après que celui-ci ait abandonné sa carrière militaire. 

Dès le Xe siècle, l'abbaye de Gellone bénéficie d'un rayonnement important. En effet, se situant sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle attire des milliers de pèlerins. Il s'arrête à Saint-Guilhem pour honorer le fondateur de l'abbaye - mort en 812 - dont les reliques sont conservées là. Ils vénèrent également les reliques de la Vraie Croix offerte par Charlemagne, à Guilhem, en remerciement de son dévouement.

L'abbaye de Gellone est classée monument historique depuis 1840, et patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 1998.

VOYAGE À SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

Carte d'identité

Population (2010) : 269 habitants

Superficie : 38,64 km²

Nom des habitants : saute-rocs ou saute-rochers

Plus d'informations

QUE FAIRE À SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

Sortir

Restaurants à Saint-Guilhem-le-Désert

Agenda culturel de Saint-Guilhem

Saint-Guilhem-le-Désert

Annonces Google