Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint-Jean-Cap-Ferrat La presqu'île du Cap Ferrat est située sur la route de la Petite Corniche, entre Beaulieu-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer. Il s'agit d'une des plus prestigieuses destinations de la Côte d'Azur. D'ailleurs, il suffit d'observer les luxueuses villas présentes dans la commune pour s'en convaincre. A titre d'anecdote, des personnalités comme le roi Belge Léopold II, Gregory Peck ou Scott Fitzgerald ont tous été propriétaires au Cap Ferrat.

Néanmoins, le Cap Ferrat n'est pas seulement un lieu de villégiature pour personnes privilégiées. C'est aussi une charmante commune qui possède des atouts non négligeables. Que ce soit ses plages, ses sentiers, son port, sa végétation foisonnante,? le Cap Ferrat offre un vaste panel de curiosités.

Parmi celles-ci, la plus remarquable se révèle indéniablement la villa Ephrussi-de-Rothschild. Ce palais à l'italienne, d'un rose flamboyant, fut créé en 1905 par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild afin d'héberger les quelque 5000 œuvres de sa collection d'art. En 1935, la villa fut léguée à l'Institut de France pour l'Académie des Beaux-arts.

La visite de la villa se déroule en deux parties : le rez-de-chaussée qui comprend les appartements et le premier étage où se trouve le Musée Île-de-France.

Au rez-de-chaussée, tout d'abord, on pénètre dans un patio couvert orné de mosaïques et de colonnes en marbre rose.

Le patio abrite des œuvres et du mobilier d'époque dont un retable du XVe siècle (Sainte Brigitte d'Irlande). Surtout, il s'ouvre sur différentes pièces, toutes plus raffinées les unes que les autres.

Tour à tour, on découvre le salon Louis XV avec ses tapisseries des Gobelins et le salon Louis XVI et son fabuleux tapis de la Savonnerie du XVIIIe siècle. Il est aussi possible de visiter la chambre de la baronne et la salle à manger de Sèvres, toutes deux luxueusement garnies en mobilier, décorations et autres objets d'apparat.

A l'étage se trouve le Musée Île-de-France.

Cette partie se visite uniquement en visite guidée avec un supplément tarifaire. On y découvre une très belle collection de porcelaine de Vincennes, de Sèvres et de Saxe? ainsi qu'un salon des singes. Ce dernier, comme son nom l'indique, abrite une collection de singes en porcelaine de Meissen.

Enfin, il est possible de découvrir le salon d'art d'Extrême-Orient qui présente une collection d'objets asiatiques de toute beauté (paravents, vases et tapis chinois?).

Cependant, malgré son exceptionnelle qualité, la villa de Rothschild est surtout célèbre pour ses magnifiques jardins. D'une superficie de 7 hectares, ces derniers sont découpés selon 9 thématiques et offrent une variété de végétaux rarement égalée dans un même site.

La visite débute par le jardin de Sèvres, au pied du salon de thé. Puis, on pénètre dans le jardin Espagnol composé d'une fontaine, de bassins, d'arums, de grenadiers, de papyrus? On se croirait en Andalousie !

Vient ensuite le jardin Florentin dans lequel se dresse un éphèbe de marbre au milieu des cyprès. Puis, on découvre le jardin lapidaire qui, comme son l'indique, présente un nombre important de statues de gargouilles, de bas-reliefs, de fontaines.

Après tant d'émotions, vient le temps du repos : c'est le jardin Japonais. Ici, tout est calme. Les plantations de bambous associées aux cours d'eau frémissant et aux petits ponts de bois sont propices à la relaxation.

Le jardin Exotique, quant à lui, nous plonge dans une ambiance sud-américaine avec ses cactus et autres plantes grasses. Au bout des jardins se trouve la Roseraie.

On découvre ici une large déclinaison de la rose, fleur qu'appréciait particulièrement la baronne.

On remonte ensuite vers la villa en traversant le jardin Provençal et le jardin à la Française, sans doute le plus beau du site. Au sein de celui-ci, on découvre une fontaine atypique. Cette dernière joue un ballet de jets d'eau accompagné de musique classique.

Avant de quitter la ville, n'oubliez pas de visiter le Musée des Coquillages : 4 000 coquillages et mollusques de Méditerranée sont présentés, du plus petit d'1 dixième de millimètre au plus grand nacre de 1 m de haut ! Pour tous les amoureux des fonds des mers.

Cap Ferrat

Sur la route de la Petite Corniche.

La villa Ephrussi-de-Rothschild

Tél. 04 93 01 33 09

Ouvert de février à novembre de 10h à 18h.

Ouvert le reste de l'année de 14h à 18h et le week-end de 10h à 18h.

Entrée : 9 euros.

Le musée des Coquillages

Tél. 04 93 76 17 61

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Le week end et les jours fériés de 14h à 18h.

Entrée : 2 euros adulte / 1 euro -15ans

VOYAGE À SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Carte d'identité

Population (2010) : 2 030 habitants

Superficie : 2,48 km²

Nom des habitants : Saint-jeannois, Saint-jeannoises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Itinéraires

Si le Cap Ferrat est une destination privilégiée des personnes fortunées, il présente tout de même quelques activités accessibles aux bourses les plus modestes qu'il serait dommage de ne pas découvrir. Parmi celles-ci, il y a les randonnées, notamment autour du Cap. Le site du Cap Ferrat est en effet propice à ce type d'activités.

Il faut compter environ 3 heures pour le circuit ci-dessous :

Débutez votre balade par la promenade M. Rouvier. Ce long circuit piétonnier qui longe la Méditerranée relie Beaulieu-sur-Mer au Cap Ferrat. Au bout de la promenade, vous arrivez à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Cette station balnéaire recherchée pour son calme et sa qualité de vie est un ancien village de pêcheurs. Profitez du port et allez découvrir l'église Saint-Jean et le monument aux morts.

Continuez votre circuit vers la Pointe Saint-Hospice. Ici, vous pourrez apprécier un superbe panorama sur la Méditerranée avec, entre autres, de jolies vues sur Beaulieu-sur-Mer, Eze et le Cap d'Ail.

Rendez-vous jusqu'au sommet de la pointe, et observez la tour du XVIIIe siècle jouxtant la chapelle Saint-Hospice. L'édifice religieux mérite le coup d’œil par son architecture typique et l'imposante statue qui semble veiller sur elle.

Redescendez de la Pointe Saint-Hospice et n'omettez pas de visiter le cimetière belge.

Dirigez-vous vers la plage Paloma et empruntez le sentier touristique. Ce sentier de 3,5 kilomètres fait le tour de la pointe et se termine à la baie des Fossettes.

Il permet d'humer l'air de la mer tout en profitant du point de vue.

Une fois arrivé à la baie des Fossettes, engagez-vous dans le sentier touristique de la baie des Fosses. Ce sentier permet de rejoindre la plage de Passable, à l'autre bout de l'île. Cette charmante plage de galets offre aussi une jolie vue sur Villefranche-sur-Mer.

Au passage, avant de rejoindre la plage de Passable, vous aurez pu observer le phare de la Pointe Malalongue. Il fut construit en 1949 et est visible à une quarantaine de kilomètres.

Après vous être détendu sur la plage de Passable, profitez du temps qu'il vous reste pour visiter le zoo du Cap Ferrat. Il est situé dans l'ancienne propriété du roi Léopold II de Belgique. Autant dire que le site est aussi attrayant que la population qu'il abrite. Vous pourrez observer, entre autres, une belle collection d'oiseaux exotiques.

Le zoo du Cap Ferrat

Tél. 04 93 76 07 60

Ouvert en juillet et août de 9h30 à 19h.

Ouvert le reste de l'année de 9h30 à 18h.

Entrée : 13 euros pour les adultes et 9 euros pour les enfants.

Gratuit pour les moins de 3 ans.

QUE FAIRE À SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

Sortir

Restaurants à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Cinémas à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Evènements et spectacles à Saint-Jean

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Annonces Google