La Ciotat

La Ciotat Située aux portes de Marseille, La Ciotat (de la " ciutat ", la " cité " en occitan) est une petite commune de Provence aux couleurs chatoyantes. Elle est connue depuis le XVIe siècle pour ses chantiers navals, ceux-ci ayant vécu leur âge d'or dans la deuxième partie du XXe siècle. En effet, de 1940 à 1987, les chantiers navals se sont considérablement étendus, permettant la construction de navires de très grande envergure comme le "Blois", super-pétrolier de 240 000 tonnes.

Aujourd'hui, les chantiers entament une nouvelle vie. La reconversion en port de plaisance se fait en douceur? mais elle suscite la curiosité des touristes.

La ville est aussi connue grâce à deux de ses plus célèbres citoyens. Le premier s'illustra en 1895, lorsqu'il invita les notables de la région à la projection de son film « L'entrée d'un train en gare de la Ciotat ». Il s'agit de Louis Lumière, inventeur du 7ème art. Le second, Jules Lenoir, n'est autre que l'inventeur de la pétanque, discipline ô combien sacralisée en Provence. Ces deux personnages haut en couleurs sont aujourd'hui la fierté de la Ciotat : un monument est d'ailleurs dédié aux Frères Lumière tandis qu'une plaque commémorative est apposée sur le terrain de la « Boule étoilée », où est née la pétanque.

A l'heure actuelle, les visiteurs et autres plaisanciers se pressent vers la Ciotat. Chaque année, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à venir profiter des atouts de cette charmante cité.

En savoir plus

VOYAGE À LA CIOTAT

Carte d'identité

Population (2010) : 33 829 habitants

Superficie : 31,46 km²

Nom des habitants : Ciotadens, Ciotadennes

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À LA CIOTAT

Itinéraires

Voici présentées les différentes attractions de La Ciotat, au cours d'un circuit d'environ trois heures.

Tout d'abord, les plages. Elles se situent au niveau du port de plaisance et au-delà. Rendez-vous notamment au Clos de plages où de nombreux restaurants et bars bordent les plages de sable fin. C'est un endroit idéal pour la baignade, d'autant plus si vous êtes en famille.

Poursuivez vers le vieux port en longeant la méditerranée. A l'angle du quai Ganteaume, on aperçoit un très beau bâtiment surmonté d'une horloge et d'une cloche. Il s'agit de l'ancien hôtel de ville qui abrite le musée Ciotaden. Celui-ci relate l'histoire de la Ciotat, notamment sous ses aspects maritimes. En outre, une salle est entièrement dédiée au frères Lumières.

En face du musée, sur le quai Ganteaume, vous avez la possibilité de prendre une navette fluviale pour découvrir l'île verte. Située à 15 minutes de la Ciotat, elle s'étend sur 13 hectares et s'affiche comme la seule île véritablement boisée du littoral des Bouches-du-Rhône. Sur l'île, vous pourrez profiter du paysage mais aussi vous baigner, vous promener ou encore pique-niquer.

Une fois que vous êtes retourné sur le continent, continuez le long du quai Ganteaume et pénétrez dans le vieux port. Les Ciotadens aiment à s'y retrouver autour d'un pastis ou d'une bouillabaisse. Les bâtiments aux couleurs chaudes et les restaurants animés confèrent une atmosphère estivale et relaxante. Profitez-en pour vous détendre et admirer le charme de ce port. C'est un régal.

Enfin, si le temps vous le permet, dirigez-vous vers les calanques de la Ciotat situées à une dizaine de minutes du centre-ville. Privilégiez la calanque de Figuerolles, la plus belle avec ses falaises, son eau transparente, ses rochers abrupts? Tout l'esprit de la Provence est résumé en ce lieu !

Musée Ciotaden

1, quai Ganteaume

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de juin à septembre, de 16h à 19h ; et d'octobre à mai, de 15h à 18h. Fermé les jours fériés. Entrée : 3,20 euros.

Navette fluviale pour l'île verte

Depuis le vieux port, en face du musée Ciotaden. S'adresser aux différentes compagnies de l'embarcadère. En général, le tarif se situe autour de 6 euros.

QUE FAIRE À LA CIOTAT

Sortir

Restaurants à La Ciotat

Evènements, spectacles à La Ciotat

Autour du même sujet

Annonces Google