Chamonix Mont-Blanc

Chamonix Mont-Blanc Bien souvent, on se rend à Chamonix pour voir le mythique Mont-Blanc. A vrai dire, on sera assez surpris de découvrir un petit village à l'atmosphère cosmopolite et animée. La réputation du Mont Blanc dépassant les frontières, des touristes du monde entier viennent voir ce géant à la pureté éclatante. Il est amusant de voir, à la tombée du jour, les nombreux visiteurs armés de leurs appareils photos qui immortalisent les derniers rayons de soleil caressant les versants du majestueux sommet.

Le centre-ville, qui s'est développé sans véritable plan d'urbanisation, a un certain charme. Été comme hiver, on y goûte une ambiance de montagne, qui rappelle ce brin d'excitation précédant le départ pour un sommet, pour une grande aventure? Car il ne faut pas l'oublier, l'ascension du fameux sommet a longtemps été un défi que seuls les plus aventureux osaient.

Histoire de Chamonix

Celle que l'on nommait Chamouny jusqu'au XIXe siècle a longtemps été un traditionnel petit village montagnard. En 1741, deux Anglais, Windham et Pococke, découvrent Chamonix et sa vallée. Emballés par la région, ils contribuèrent à la faire connaître Outre-Atlantique.

 En 1760, le genevois Horace-Bénédict de Saussure promet une forte récompense au premier qui atteindra le sommet du mont Blanc. C'est en 1786 que deux chamoniards, Paccard et Balmat, entrent dans la légende et réalisent cet exploit. Ils inaugurent sans le savoir une longue tradition d'ascension des sommets et d'alpinisme à Chamonix.

Le premier hôtel est construit en 1816. Les touristes britanniques s'amourachent de la petite station.

En 1821, la Compagnie des Guides est créée. En 1860, la Savoie est rattachée à la France, Napoléon III se déplace en personne pour visiter sa nouvelle province. En juillet 1901, le train facilite l'accès à la station en hiver.

Dès le début du XXe siècle, avec le succès du ski et des sports d'hiver, Chamonix connaît un énorme développement. Les hôtels se multiplient pour accueillir les touristes toujours plus nombreux. Une grande patinoire est construite vers 1905. Quelques années plus tard, différentes structures sont aménagées et permettent aux touristes de découvrir les plus beaux sommets de la vallée : Chemin de Fer du Montenvers (1908), Téléphérique des Glaciers (1924), Téléphérique de Planpraz (1927), Téléphérique du Brévent (1930), Téléphérique de l'Aiguille du Midi (1955), Téléphérique de la Flégère (1956).

La station est sous les feux de la rampe en organisant les Premiers Jeux Olympiques d'Hiver en 1924.

VOYAGE À CHAMONIX MONT-BLANC

Carte d'identité

Population (2010) : 8 972 habitants

Superficie : 116,53 km²

Densité de population : 77 hab. / km²

Nom des habitants : Chamoniards, Chamoniardes

Plus d'informations

QUE FAIRE À CHAMONIX MONT-BLANC

Sortir

Restaurants à Chamonix Mont-Blanc

Cinémas à Chamonix Mont-Blanc

Spectacles à Chamonix Mont-Blanc

Chamonix Mont-Blanc

Annonces Google