Lyon

Lyon Au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon s'adosse depuis plus de deux mille ans aux collines de Fourvière et de la Croix Rousse. Carrefour de plusieurs civilisations, la ville forme un creuset culturel et historique particulièrement riche qui s'explore par quartiers. De la colline de Fourvière aux pentes de la Croix Rousse, en passant par le Vieux Lyon, les Quais de Saône ou la Presqu'île,  la ville compte de nombreux sites dignes d'intérêt.

  LA NUIT DES LUMIERES - Tous les 8 décembres, à la nuit tombée, plus de 200 sites font ainsi l'objet d'un éclairage bien particulier qui s'adapte à la spécificité de chaque lieu et à l'ambiance de chaque quartier. A travers une scénographie lumineuse minutieusement orchestrée par les maîtres de l'éclairage urbain lyonnais, les  promeneurs peuvent chaque soir déambuler tranquillement dans les rues et ruelles pour admirer les principaux sites et monuments de la ville. Des détails, des éléments jusqu'alors insoupçonnés sont ainsi mis en exergue. Les vitraux de la cathédrale Saint-Jean retrouvent leur éclat d'antan, la basilique de Fourvière tout comme la tour métallique révèlent leurs majestueuses silhouettes longilignes, et  les artistes lyonnais de la fontaine des Jacobins prennent une toute nouvelle dimension sous le feu des projecteurs. La Nuit des Lumières à Lyon accueille chaque année plus de 4 millions de touristes du monde entier.

Trouver un vol

VOYAGE À LYON

Météo / Quand partir

du 01/04 au 30/06

du 01/08 au 31/10

Températures moyennes

Eau : non applicable

Transports

Transport sur place

  • 4 lignes de métro, 2 funiculaires (la ficelle), 2 lignes de tramway et 100 lignes de bus sont à votre disposition dans le centre ville et sa périphérie. Site web du réseau
  • 40 stations de taxis.
  • La société Vélo'v est en quelque sorte le Vélib' parisien.
  • Informations sur le trafic de Lyon.
  • Aéroport Saint-Exupéry

Points forts

  • La gastronomie
  • Le développement en faveur de l'écologie
  • Les bouchons et restaurants typiques

Points faibles

  • Comme dans toute grande ville, la circulation en voiture est difficile.

Vie pratique

Hébergement : les bonnes idées

Lyon est une cité conviviale et chaleureuse où, il est encore de trouver jolies adresses bien situées à bon prix. Bien sûr, les amateurs de beaux endroits, trouveront également quelques très beaux hôtels où vivre leur conte de fée.  A l'inverse, si vous souhaitez vous faire plaisirs, vous trouverez sans problèmes quelques très belles adresses garantissant une expérience exceptionnelles à Lyon.  Les services indispensables vous seront proposés : spas haut-de gamme, ainsi que des adresses avec piscine pour se rafraîchir! Pour ceux et celles qui rêvent de lieux plus secrets, pas de soucis, quelques adresses de charmesont disponibles et même d'autres design pour les plus amateurs de décoration.

Evénements

Manifestation culturelle

Les Biénnales de Lyon

Les Biennales sont des évènements se déroulant tous les 2 ans. Artistiques, culturels, musicaux, ces évènements sont très réputés dans la région , notamment celles de Lyon.

Retrouvez le programme des Biénnales.

Carte d'identité

Population (2010) : 484 344 habitants

Superficie : 47,87 km²

Densité de population : 10 118 hab/km²

Nom des habitants : Lyonnais, Lyonnaises

Plus d'informations

Trouver un hotel

QUE VOIR À LYON

Où aller ?

Musées

Musée de Beaux Arts

C'est un des plus importants musée français, juste après le Louvre. Vous pourrez y admirer des œuvres Renaissance et modernes en passant par l'art égyptien ou byzantin.

Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.

Entrée : 7 euros.

Adresse : 20 place des Terreaux - 69001 Lyon

Site web : Musée des Beaux Arts.

Divers

Basilique de Fourvières

Très jolie basilique, un des symboles architecturaux de la ville. Vous pouvez même aller à la découverte des carillons et des toits de la basilique qui vous offre une vue imprenable sur la ville.

Monuments

Lugdunum doit son développement à sa situation géographique centrale sur les voies romaines, à la croisée de différentes provinces. Capitale des Gaules, elle donne lieu à la construction de nombreux édifices romains.

De la colline de Fourvière jusqu'aux bords de la Saône s'étend le quartier antique de Lyon, dominé par la basilique de Fourvière. Témoignage de l'époque gallo-romaine, le visiteur pourra y admirer un théâtre, des thermes et de nombreuses curiosités historiques, comme par exemple, la crypte des premiers martyrs chrétiens ou le musée de la civilisation gallo-romaine qui réunit stèles, statues et mosaïques découvertes sous la ville.

Lové entre Fourvière et la Saône, le Vieux-Lyon déploie avec superbe les résidences de riches marchands de la Renaissance. Se reflétant dans le fleuve, leurs couleurs flamboyantes entre le rose et l'ocre, rappellent  Florence et la Toscane.

Les quartiers Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul sont sillonnés de traboules qui permettent de passer d'une rue à l'autre par l'intérieur des bâtiments. La ville compte ainsi plus de 150 passages secrets qui constituaient un atout considérable pour les résistants lors de la seconde guerre mondiale.

Au-delà de la Saône, la presqu'île arbore d'imposants bâtiments du XVIIIe siècle ouvrant sur de larges avenues et de grandes places. En son centre, la place Bellecour avec ses cafés et nombreux commerces est la plus grande place piétonne de France. De nombreuses manifestations s'y déroulent : en hiver, une patinoire y est installée et à l'arrivée des beaux jours, elle est le point de départ d'une randonnée en rollers tous les vendredis soir. Autre lieu important de la ville, le quartier des Terreaux s'organise autour de deux vastes places :  la place Pradel et la place des Terreaux, bordées l'une et l'autre par l'Opéra et la mairie.

Toujours sur la presqu'île, la colline de la Croix Rousse fait face à Fourvière, surnommée par Michelet "la colline qui prie" en raison de ses nombreuses églises. Haut lieu de la fabrication des étoffes de soie de 1536 jusqu'à l'invention de la soie artificielle en 1889, son histoire lui a valu le surnom de "colline qui travaille". Les anciens ateliers des canuts (ouvriers de la soie) qui abritaient jadis les métiers Jacquard, sont aujourd'hui transformés en spacieux appartements aux plafonds à boiseries de quatre mètres de hauteur.

QUE FAIRE À LYON

Restaurant

Encerclée de terroirs aux fabuleux produits, Lyon est considérée comme la capitale de la gastronomie. S'y marient les élevages de la Bresse et du Charolais, les gibiers de la Dombes, les poissons des lacs savoyards et les vins de la vallée du Rhône et de la Bourgogne.

Les restaurants tenus par de célèbres chefs côtoient les "bouchons", ces petits restaurants traditionnels servant des spécialités lyonnaises telles que le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise ou la cervelle de canut, arrosées de pots de Beaujolais ou de Côtes du Rhône.

Shopping

Shopping

Plusieurs quartiers sont les hauts lieux du shopping lyonnais :

  • Le Carré d'Or et ses enseignes de luxe : Dior, Vuitton, Hermès, Mont Blanc...
  • De la rue Victor Hugo à la rue de la République, boutiques franchisées telles que H&M, Mango, Kookaï...
  • Le quartier Auguste Comte et ses boutiques d'antiquités, arts et décoration.
  • La Croix-Rousse est le lieu de tous les créateurs : vous y trouverez des pièces originales et uniques.
  • Allez faire un tour au centre commercial de la Part Dieu, vous trouverez à peu près de tout !

Que rapporter ?

  • Produits du terroir
  • Vins et spiritueux
  • Objets de design

Sortir

Restaurants à Lyon

Cinémas à Lyon

Musées à Lyon

Lyon

Annonces Google