Saint-Etienne

Saint-Etienne Longtemps connue pour être la ville " de l'arme, du cycle et du ruban ", Saint-Etienne ne renie pas son passé industriel mais témoigne d'une reconversion réussie. A l'est, le très beau massif du Pilat domine la ville. Très vallonnée, elle est l'une des plus grandes villes d'Europe situées en altitude. Son patrimoine architectural très riche lui a d'ailleurs valu le label " Ville d'art et d'histoire " en 2000.

  Elle possède notamment le Pont du Bois Monzil, plus ancien pont ferroviaire d’Europe, classé monument historique, ainsi que le château féodal de Rochetaillé. En déambulant dans les rues du vieux Saint-Etienne, on découvre également la place du peuple, ancien champ de foire, mais aussi la rue Michelet et son architecture des années 1930 et la place Jean-Jaurès, sur laquelle trône un joli kiosque à musique. Ne manquez pas la visite de la Grand’Eglise, comme l’appelle les Stéphanois, seul témoin de l’architecture gothique de la ville.

Si vous aimez les musées, Saint-Etienne est faite pour vous ! Le musée d’art moderne contient une très belle collection d’art moderne et contemporain français. Le musée du vieux Saint-Etienne retrace quant à lui l’histoire de la ville et le musée d’Art et d’Industrie évoque son passé industriel. Enfin, ne manquez pas le Puits Couriot et son musée de la mine, qui employait du temps de sa pleine activité près de 1500 mineurs.

En savoir plus

QUE FAIRE À SAINT-ETIENNE

Sortir

Restaurants à Saint-Etienne

Cinémas à Saint-Etienne

Musées à Saint-Etienne

L'Agenda de Saint-Etienne

Saint-Etienne

Annonces Google