Lady Diana : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LADY DIANA - Lady Diana est née le 1 juillet 1961 à Sandringham (Angleterre). Elle est morte le 31 août 1997 à Paris (France).

Biographie courte de Lady Diana - Diana Frances Spencer, dite "Lady Diana", est une aristocrate britannique, épouse du prince Charles de Galles et mère des deux princes héritiers du trône d'Angleterre, William duc de Cambridge et Henry de Galles. Personnalité complexe, mais adorée des Britanniques, sa mort controversée dans un accident de voiture à Paris contribue à entretenir le mythe et à perpétuer sa légende.

Née en 1961 à Sandringham dans une famille de la noblesse traditionnelle britannique, Diana Spencer devient princesse de Galles, en 1981, après son mariage arrangé avec l'héritier du trône d'Angleterre, le prince Charles. Supportant difficilement les contraintes d'une vie de cour et la tristesse d'un mariage sans amour, la princesse de Galles glisse rapidement dans la dépression et tente de se suicider peu après la naissance de son premier fils en 1982. La ruine du mariage princier, concrétisée par maints adultères commis par l'une et l'autre des parties, est dans un premier temps étouffée par la presse britannique, mais finit par éclater au grand jour au début des années 1990. Le prince et la princesse de Galles finissent par se séparer en 1992 puis divorcent officiellement en 1996.

Malgré l'échec de son mariage et jusqu'à sa mort survenue en 1997, Lady Diana fit montre d'un engagement remarquable pour de nombreuses causes humanitaires. Ainsi, elle mit sa notoriété au service de la lutte contre le VIH dès 1987 et s'engagea ardemment contre l'utilisation des mines antipersonnel lors d'un voyage extrêmement médiatisé en Angola en 1997. C'est en partie son action qui favorisa la signature du traité d'Ottawa, le 3 décembre 1997, interdisant l'utilisation des mines antipersonnel.

Lady Diana : dates clés

29 juillet 1981 : Mariage du prince Charles et de Lady Diana
En présence de 2 500 invités réunis à la cathédrale Saint-Paul de Londres, l'héritier du trône de Grande-Bretagne, le prince Charles, 32 ans, épouse Lady Diana Spencer, 19 ans. L'événement est télédiffusé dans le monde entier, et l'on estime à 600 millions le nombre de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie. Ils auront deux fils et divorceront en 1996.
31 août 1997 : Mort de Lady Di
Diana, l'ex-épouse du prince de Galles, meurt à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, après avoir été victime d'un accident de voiture dans le tunnel du pont de l'Alma. Son compagnon Dodi al-Fayed, riche Egyptien, a été tué sur le coup, tout comme le chauffeur, Henri Paul, qui roulait vite afin de semer des paparazzi. Seul le garde du corps de Diana Trevor Rees Jones en réchappera. deux millions de personnes suivront ses funérailles.
6 septembre 1997 : Funérailles de la princesse Diana
Deux millions de personnes descendent dans les rue de Londres pour rendre un dernier hommage à la princesse Diana. Lors de la cérémonie, Elton John interprète "Candle in the Wind". L'après midi, Diana est enterrée dans la propriété familiale de la famille Spencer, à Althorp, au nord de Londres.