Brevet 2022 : consultez tous les derniers résultats par ville et par académie

Brevet 2022 : consultez tous les derniers résultats par ville et par académie RESULTATS BREVET 2022. Le brevet des collèges livre son verdict à chaque début du mois de juillet dans l'ensemble des académies de France. D'ici la prochaine édition, découvrez tous les derniers résultats du DNB grâce à notre moteur de recherches et à notre carte interactive...

Comment trouver un résultat au brevet 2022 ?

[Mis à jour le 27 septembre 2021 à 11h00] Le résultat de la dernière édition du brevet en date a été dévoilé dans la semaine du 5 au 9 juillet, principalement les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juillet, selon les académies. A la clé, des listes d'admis au DNB toutes connues. Pour consulter les résultats du dernier brevet des collèges, utilisez le moteur de recherche ci-dessus afin de trouver le nom d'un candidat, ou utilisez notre carte interactive ci-dessous pour afficher les listes des admis dans une ville ou une académie. 

Le brevet des collèges 2021 affiche un taux de réussite de 88%, un pourcentage amené à légèrement évoluer après la session dite "de remplacement" de la mi-septembre. Sur les près de 840 500 candidats qui se sont présentés à l'examen du brevet des collèges pour la session 2021, 739 400 élèves de troisième ont décroché leur diplôme. Il s'agit d'un taux en légère baisse (-2,4 points) par rapport à celui de l'année 2020 (le taux de réussite du brevet 2020 s'élevait par ailleurs à 93,72% à l'issue des résultats globaux du brevet). Le contrôle continu total au brevet 2020, du fait de l'épidémie de coronavirus, avait pourtant représenté un fort bénéfice pour les collégiens. En 2021, malgré un confinement au printemps, les élèves ont passé l'examen dans des conditions normales. Le taux de réussite 2021 est donc plutôt à comparer avec celui de la session 2019, qui s'élevait à 86,5%.

Résultats du brevet par ville

Résultats du brevet 2021 par académie [CARTE]

Comment se calcule la note du brevet ?

Le brevet est noté sur 800 points, et il fallait un minimum de 400 points pour l'obtenir. Le contrôle continu était pris en compte dans la notation cette année, y compris les projets réalisés en classe, à l'instar des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires). Les nombres de points par matières fonctionnent comme suit : 10 points pour une maîtrise "insuffisante" ; 25 points pour une maîtrise "fragile", 40 points pour un travail "satisfaisant" et 50 points pour une "très bonne" maîtrise. Si l'élève a récolté 50 points partout, il a accumulé le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (pour rappel, il s'agit de la moitié de la totalité des points du diplôme).

Les épreuves finales ne représentent donc "que" la moitié du barème total du brevet chaque année. Il y en a cinq, notées sur 400 points : l'oral (noté sur 100 points), les épreuves écrites de français et de mathématiques (notées sur 100 points chacune), ainsi que celles d'histoire-géographie et de sciences (chacune évaluée sur 50 points). Il est possible de gagner jusqu'à 20 points en plus si une option facultative a été suivie.   

Qu'est-ce que l'épreuve de remplacement du brevet ? 

S'il n'y a pas de rattrapage au brevet comme cela est le cas pour le bac, une épreuve de remplacement est prévue en septembre, pour les candidats individuels et ceux qui n'ont pas pu être évalués par le contrôle continu. Les candidats admis ne peuvent d'ailleurs récupérer leur diplôme officiel qu'à la rentrée auprès de leur ancien collège. Un événement est organisé pour l'occasion, la cérémonie républicaine de remise des brevets, qui "rassemble la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permet de dire le rôle essentiel de l'école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donne à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite", selon le ministère de l'Education.