MDPH : focus sur les Maisons départementales des personnes handicapées

MDPH : focus sur les Maisons départementales des personnes handicapées Formulaire, certificat médical, coordonnées... Comment fonctionnent les MDPH, Maisons départementales des personnes handicapées ? Les réponses dans cette fiche pratique.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées regroupent l'ensemble des services concernant les adultes et les mineurs en situation de handicap. Chaque département a une MDPH, financée par le Conseil Général, qui sert de guichet unique d'information, d'orientation et d'accompagnement des personnes handicapées et de leur famille.

Le mode d'emploi de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

La MDPH gère toutes les situations de handicap, physique, psychologique, moteur, sensoriel ou comportemental, quel que soit l'âge de la personne concernée. Elle permet de coordonner les soins, d'étudier les prestations sociales allouées, de trouver des solutions pour une meilleure prise en charge du handicap, grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la santé, du paramédical et du social.
Toute personne en situation de handicap, ou ses proches, peut s'adresser à la MDPH de son département, par téléphone, par mail ou sur place. Les dossiers de demande d'allocations pour handicap peuvent se télécharger sur le site Internet de la MDPH ou être retirés sur place. Ils doivent être accompagnés de certificats médicaux ou de tout autre document justifiant de la situation de la personne handicapée. Tous les frais engagés doivent être justifiés.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées prend les décisions en matière de prestations sociales, du pourcentage de handicap, et d'attribution de la carte de stationnement prioritaire, en commission, et transmet ses décisions aux différents services.

Trouver les coordonnées d'une MDPH

Chaque département bénéficie de et gère sa propre Maison Départementale des Personnes Handicapées. La personne handicapée, ou le proche en charge de son dossier, doit s'adresser à son département de résidence principale pour tout renseignement ou aide. Le ministère public a créé un site Internet (www.mdph.fr) qui permet d'obtenir toutes les coordonnées locales.
La plupart des MDPH proposent des sites Internet personnalisés aux spécificités de leur département, proposant des animations locales et la liste d'associations du département pouvant être d'intérêt pour la personne en situation de handicap.

Assistance

Annonces Google