Pêche : les espèces de poissons en rivière

Pêche : les espèces de poissons en rivière Lorsqu'on va pêcher en rivière, il est indispensable de pouvoir identifier les espèces de poissons que l'on est susceptible de prendre.

Dans la pratique de la pêche, en plus de connaître les espèces de poisson, il est utile d'en savoir plus sur leurs habitats pour pouvoir choisir les lieux de pêche en fonction de l'espèce spécifiquement recherchée. Voici quelques poissons communs de nos rivières :

La perche commune

Ce carnassier, répondant au nom latin de ''Perca fluviatilis'', vit en groupe dans les eaux douces. Ce poisson est plutôt petit, ses flancs sont clairs et zébrés de bandes sombres. Il possède 2 nageoires dorsales, la première étant piquante. A noter que ses nageoires pelviennes et anale sont orangées. La perche vit dans tous les types d'eaux douces.

La carpe commune

Ce poisson, répondant au nom latin de ''Cyprinus carpio'', est plutôt trapu et pèse adulte en moyenne 20 kilos (mais peut atteindre 30 kilos !). Il possède une nageoire dorsale plutôt longue mais peu élevée. Il a également des barbillons et une particularité : sa bouche est dite protractile, c'est-à-dire qu'elle peut s'allonger vers l'avant, lui permettant de fouiller la vase et les fonds de rivière pour dénicher sa nourriture (petits crustacés, larves d'insectes...). La carpe vit plutôt dans les eaux paisibles, stagnantes.

Le goujon

Ce poisson, répondant au nom latin de ''Gobio gobio'', a une taille assez réduite mais tout en longueur, mesurant environ 15 centimètres, pour un poids de quelques dizaines de grammes. Il possède des barbillons. Il vit en bande, notamment dans les eaux vives et claires (sa présence indique une eau de bonne qualité). Il a un corps plutôt brunâtre avec des taches noires.

La tanche

Ce poisson, répondant au nom latin de ''Tinca tinca'', mesure quelques dizaines de centimètres et fera tout au plus quelques kilos (donc moins massif que la carpe commune). Il a une apparence verdâtre, ceci étant dû à l'épais mucus qui recouvre son corps. Il possède des barbillons. Il vit plutôt en petites bandes, voire seul, dans des eaux calmes au débit lent.

Activités de plein air

Annonces Google