Les différentes représentations graphiques d'une généalogie

Les différentes représentations graphiques d'une généalogie Les trois principales méthodes de représentation généalogiques, pour la généalogie ascendante comme pour la généalogie descendante, sont : le tableau, la roue et l'arbre.

Le tableau

Il est composé de cases contenant les noms des membres de la descendance ou de l'ascendance, et de traits verticaux, qui indiquent la filiation. On indique les membres d'un couple dans une même case, en symbolisant leur union par un "x". Le schéma ci-dessous montre ce type de représentation.

Avec ce type de tableau, on peut représenter une généalogie descendante ou ascendante, agnatique ou cognatique...

La roue

Ce type de représentation est plus particulièrement utilisé pour une généalogie ascendante.

On reporte au centre du cercle le nom de la personne dont on a recherché l'ascendance. Cette représentation a l'avantage de pouvoir faire figurer sur une petite surface un grand nombre de personnes d'une même lignée. Chaque cercle représente une même génération et la roue d'ascendance permet de distinguer l'ascendance paternelle et maternelle.

L'arbre

On peut choisir de représenter sa lignée généalogique sur un dessin d'arbre, avec un tronc et des branches sur lesquels on fera figurer les noms des membres de la famille. Les branches se subdivisent au fur et à mesure des générations. L'arbre symbolise la famille, dont les différents membres sont reliés entre eux par les branches de l'arbre. Dans le cadre d'une généalogie ascendante, on fait figurer la dernière personne de la lignée dans la case en bas de l'arbre. On utilise cette même case pour noter le nom des personnes du couple d'origine, dans le cadre d'une généalogie descendante.
On peut également, en plus des noms, faire figurer les photos des personnes de la famille que l'on représente dans l'arbre généalogique. C'est du moins possible pour les générations les plus récentes, ce n'est pas toujours le cas pour les plus éloignées. L'aspect esthétique de ce type de représentation est son principal avantage. Mais un arbre généalogique de ce type reste particulièrement limité au niveau du nombre de personnes que l'on peut y faire figurer.

Généalogie

Annonces Google