Accorder une guitare

Accorder une guitare Comment accorde-t-on une guitare ? Voici les différentes manières d'y parvenir, de l'accordage standard aux accords ouverts, en passant par les accords spéciaux. Alors, à vos cordes !

Une guitare ordinaire comporte six cordes, la plus grosse (qui produit la note la plus basse) étant située en haut, la plus fine en bas. Dans les explications qui suivent, l'ordre de hauteur des cordes commence toujours par la corde la plus grosse. Une guitare peut être accordée de plusieurs manières.

L'accordage standard

  • mi-la-ré-sol-si-mi

C'est comme ça que sont accordées la plupart des guitares. Avec ce type d'accord, faire sonner les cordes à vide ne donne pas un résultat très heureux, il faut placer les doigts sur les touches pour produire des accords harmonieux.

Les accords ouverts ou Open Tuning

  • Ils sont multiples (en sol, en ré, en mi...).

Lorsqu'une guitare est accordée ainsi, faire sonner les cordes à vide produit un accord majeur ou mineur, naturel ou non. Ce type d'accord est souvent utilisé pour jouer avec un bottleneck, puisque un simple barré sur le manche va produire un accord.

''Exemples d'accords ouverts'' :

  • en sol : ré-sol-ré-sol-si-ré

Noter que la corde basse en ré n'est pas la fondamentale de l'accord produit, il faut donc la jouer en connaissance de cause.

  • en ré : ré-la-ré-fa#-la-ré

Les accords spéciaux

Ils sont une variante entre l'accord de base et les accords ouverts. Il en existe autant que l'on peut en trouver, les plus courants sont le DADGAD (ré-la-ré-sol-la-ré), utilisé notamment en musique celtique, et les accords de type Drop D pour lequel on modifie la hauteur d'une corde (en l'occurrence le mi grave descendu en ré) par rapport à l'accord de base.

Trouver le "LA"

Pour accorder la guitare, on commence par accorder la corde la.

  • Si on dispose d'un accordeur, c'est facile, suivre le mode d'emploi.
  • Si on dispose d'un diapason, accorder la corde la à la même hauteur, à l'oreille.
  • Si on dispose d'un autre instrument, accordé, jouer un la et accorder la guitare à l'oreille.
  • Si on ne dispose ni de l'un ni des autres, il est utile de savoir que la tonalité du téléphone produit un la, accorder à l'oreille.
  • Si on ne dispose pas d'oreille (laquelle s'éduque), acheter un accordeur, ou préférer la couture.

Musique

Annonces Google