Choisir ses baguettes de batterie

Choisir ses baguettes de batterie 5a, 7a, pour batterie électronique ou pas.. Diamètres, longueurs, matériaux... Les différents types de baguettes ne se valent pas. D'où l'importance de bien choisir ses baguettes de batterie.

Suivant le style joué et sa morphologie ou encore le type de batterie utilisé, un musicien, qu'il soit amateur ou professionnel, ne choisira pas les mêmes baguettes de batterie, tranchant par exemple entre une 5a et une 7a. Sous le terme baguettes, on regroupe toutes les sortes d'accessoires servant à jouer de la batterie. Le prix varie de quelques euros à quelques dizaines d'euros.

Les caractéristiques et les dimensions

La structure

La baguette (en bois = la plus utilisée) est formée d'un manche et d'une olive à son extrémité. Les formes et tailles de l'olive et du manche peuvent varier. On peut distinguer, sur le manche, le col (= partie du manche qui se rétrécit jusqu'à l'olive) et le corps (et le cul ou poignée = extrémité inférieure).

Les dimensions

Les diamètres et longueurs (et donc poids) peuvent varier. Le diamètre est compris dans une fourchette allant de 1 à 2 centimètres.
La longueur est comprise dans une fourchette allant de 30 à 45 centimètres. Il s'agit de trouver le modèle qui correspond au batteur et au style de jeu pratiqué. Evidemment, on utilisera de préférence des grosses baguettes, lourdes, puissantes pour un jeu du même type. Pour un jeu plus fin ou plus doux, des baguettes plus fines sont sans doute à préférer.

Une classification est en place mais semble varier d'un fabriquant à l'autre. Toutefois, on peut distinguer sans trop d'erreur :

  • 2B : gros diamètre
  • 5A : taille et diamètre moyens
  • 7A : diamètre plus fin

L'olive peut être de forme ronde, ovale, pointue (ou encore en forme de goutte d'eau, etc.). Chaque forme offrira une attaque et une sonorité différentes.

Les différents types de baguettes

Les baguettes (en bois)

Il s'agit certainement du type de baguettes le plus connu et le plus joué. Les baguettes sont utilisées dans tous les styles de musique. L'olive permet une attaque précise et franche.

Les bois utilisés sont :

  • le chêne ("oak" en anglais) = matériau dense, baguettes solides
  • l'érable ("maple" en anglais) = matériau moins dense
  • le noyer blanc ("hickory" en anglais) = matériau intermédiaire. C'est le bois le plus utilisé pour la fabrication de baguettes.

Les olives sont donc généralement en bois mais peuvent être également en nylon (l'olive a une couleur blanche), voire en métal.
De même, les olives sont généralement solidaires du manche mais certains modèles offrent la possibilité de changer d'olive en gardant le même manche.

N.B. 1 : il existe aussi des baguettes en carbone. Elles offrent une durée de vie supérieure et semblent absorber la transpiration des mains.
N.B. 2 : certains modèles farfelus existent avec un système d'éclairage à LED pour des effets visuels uniques sur scène !

Les balais

Les balais sont un accessoire indispensable du batteur de jazz. Ils offrent une incomparable douceur en comparaison aux baguettes. Ils sont composés de brins de métal formant une sorte d'éventail. Ils peuvent être joués soit en tapant les peaux et cymbales, soit en les frottant sur l'élément joué (d'où le terme "balais"). Certains balais sont dits "rétractables" lorsque les brins peuvent être rentrés à l'intérieur du manche.

Les rods ou fagots ou balais-bois ou rotins ou dowels

Nombreuses sont les appellations pour désigner ce type d'accessoire. Les rods sont composés de plusieurs fines tiges de bois liées en fagot. S'il est évident que le volume sonore dégagé par le jeu aux rods est moins important que celui avec les baguettes (ils sont joués de la même manière), il n'en demeure pas moins que cette utilisation reste d'ordre "secondaire". Cet accessoire a pour but premier de donner au batteur la possibilité d'un toucher différent, d'un rendu musical spécifique.

Les balais avec brins en plastique

Quasiment identiques aux balais décrits plus haut, ils diffèrent par le matériau composant les brins. Ceux-ci sont en plastique. Là encore, ils donneront un effet particulier, un toucher différent des accessoires plus traditionnels.

Les mailloches

Elles se présentent sous la forme de baguettes terminées par une boule : la tête. Elle est en feutre ou en laine. Les mailloches peuvent être utilisées sur les peaux comme des baguettes mais aussi sur un gong (coup sec caractéristique du gong) ou sur des cymbales (coup sec ou mise en vibration de la cymbale).

Les différentes marques de baguettes

On peut citer :

  • Vic Firth
  • Zildjian
  • Regal Tip
  • Stagg
  • Vater
  • Pro-Orca
  • Pro-Mark
  • Tama
  • Millenium
  • ...

A l'intérieur de ces marques, il existe une multitude de modèles. Certaines de ces marques ont développé des baguettes dites "signature" en collaboration avec un batteur. Elles portent ainsi sa signature, son nom, et sont souvent plus chères. Ne pas se tromper en pensant qu'on jouera mieux avec !

Voir aussi : Choisir sa batterie électrique

Musique

Annonces Google