Aïd moubarak : comment souhaiter une bonne fête de rupture du ramadan

Aïd moubarak : comment souhaiter une bonne fête de rupture du ramadan AID MOUBARAK. La fête de fin du jeûne musulman du ramadan ou "Aïd el-Fitr", est traditionnellement souhaitée par la formule "Aïd moubarak". On vous dit tout.

[Mis à jour le 3 mai 2022 à 14h18] Lundi 2 mai 2022, les musulmans de France ont célébré  l'achèvement du mois du ramadan. Pour ce faire, beaucoup se sont adressé la formule consacrée pour l'événement : "Aïd moubarak !". Cette formule traditionnelle est étroitement liée à la célébration de l'Aïd pour les pratiquants de l'Islam. Elle signifie "Bonne fête de l'Aïd". Si elle concerne bien la célébration de l'Aïd el-Fitr, la fête de la fin du jeûne du ramadan, elle est également utilisée pour souhaiter l'Aïd el-Kébir ("fête du sacrifice"). La fête de l'Aïd el-Fitr symbolise l'achèvement du mois de privations, de prières et de partage du ramadan. Elle revêt une dimension sociale centrale : après la prière collective du matin, les croyants visitent leurs proches et organisent de grands repas de famille, s'offrent des cadeaux... La date de la fête de l'Aïd el-Kébir, alias Aïd el-Adha, est quant à elle estimée par les calculs astronomiques au dimanche 10 juillet 2022.

On peut souhaiter "Aïd moubarak" sans être de confession musulmane

Lors du jour de célébration de l'Aïd el-Fitr, sachez que vous pouvez souhaiter un bon Aïd même si vous n'êtes pas de confession musulmane. On se souvient notamment du Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a, par le passé, fait partie des politiques tenant à souhaiter un "Joyeux Aïd el-Fitr" aux musulmans célébrant la fin du ramadan. Les rappeurs, entre autres, se mobilisent également régulièrement à cette occasion pour partager leurs vœux à destination des croyants de l'Islam lors du jour de fête de la fin du jeûne musulman. Et lors de la dernière édition ? Le 2 mai 2022, le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin, également ministre en charge des Cultes, a souhaité à tous les "compatriotes musulmans" une joyeuse fête de l'Aïd el-Fitr. Sur Twitter, les sportifs se sont exprimés aussi, à l'instar du footballeur international Ismaël Bennacer, qui a écrit "que la paix soit sur vous et vos proches". 

Qui officialise la date de fin du ramadan... et donc de l'Aïd ?

Chaque année, la date de la fin du ramadan est tranchée par le Conseil français du culte musulman (CFCM). En 2022, à l'issue de la "nuit du doute" alias "nuit de l'annonce" d'observation lunaire du 30 avril, la date officielle de fin du ramadan a été confirmée. De fait, le samedi 30 avril, la commission religieuse ne s'est pas contentée des calculs astronomiques qui donnaient déjà la date de l'Aïd el-fitr des mois voire des années à l'avance, et  a voulu procéder à l'observation lunaire de la "nuit du doute". Cette nuit très spéciale a été organisée par la Grande Mosquée de Paris et une coordination dissidente du CFCM au soir du 29e jour du mois de ramadan. Le croissant de Lune n'a pu être discerné dans le ciel à l'œil nu, ce qui signifie une durée du mois de ramadan de 30 jours et non 29. Ainsi, la commission religieuse a confirmé de façon traditionnelle la date de fin du ramadan, et, de facto, celle de l'Aïd el-Fitr, la célébration de rupture du jeûne du lendemain. La fin du ramadan a alors été fixée au dimanche 1er mai et l'Aïd el-Fitr 2022 au lundi 2 mai.