Simulateur de retraite : à quel âge pourrais-je arrêter de travailler ?

Simulateur de retraite : à quel âge pourrais-je arrêter de travailler ? Avec le recul de l'âge légal de départ à la retraite, jusqu'à quand vais-je devoir travailler ? Un simulateur vous donne toutes les réponses.

64 ans. C'est le nouvel âge légal de départ à la retraite, depuis l'inflammable réforme adoptée en 2023. Le gouvernement a donc inscrit dans la loi l'obligation de travailler deux ans de plus. Mais ce changement ne concerne pas tous les travailleurs. Selon l'âge, l'année du premier emploi, les parcours et autres, cela peut varier. Alors, pour s'y retrouver dans cette usine à gaz administrative, un simulateur a été mis en place pour trouver facilement les réponses à ses questions. Individualisé, il permet à chacun de découvrir exactement ce qui l'attend en fonction de sa situation et affiche même le montant potentiel de la pension de retraite. Pour faire correctement votre estimation, suivez le guide, pas à pas.

Le simulateur pour estimer son départ à la retraite

Le simulateur est le site info-retraite.fr. Il a été créé et mis en ligne par l'Union retraite. Il s'agit d'un regroupement de la totalité des organismes gérant les divers régimes de retraite, de base et complémentaires, pour chaque branche (CNAV, Agirc-Arrco, Ircantec...). Au total, ce sont 35 organismes qui collaborent dans cette structure.

Comment fonctionne le simulateur Info Retraites ?  Les différentes étapes

Pour estimer précisément la date à laquelle vous pourrez partir à la retraite et le montant de la pension que vous pourrez percevoir une fois que vous aurez fini de travailler, il suffit de se rendre sur un site internet dédié à cette simulation. Grâce à vos identifiants, celui-ci a déjà toutes vos données (ou presque) sur votre carrière et vous permet de vous projeter sur l'après-monde du travail. Voici les étapes à suivre :

  1. Aller sur le site Info-retraite.fr
  2. Cliquer en haut à droite sur "Mon compte retraite"
  3. Se créer un compte ou se connecter à l'aide de France Connect (identifiants de l'Assurance maladie, des impôts ou encore de l'Identité numérique de La Poste)
  4. Si votre compte retraite n'est pas créé, il suffit de renseigner son numéro de sécurité sociale, présent sur votre Carte vitale (sans indiquer les deux derniers chiffres).
  5. Cliquer sur "Mon estimation retraite" puis "Accéder au simulateur"
  6. Cliquer sur "Voir mon estimation"

En suivant ces étapes pas à pas, vous pourrez découvrir vos trois possibilités de départ à la retraite : à l'âge de carrière longue, à l'âge légal, à l'âge de taux plein automatique. Et ce, avec le montant estimé de la pension que vous pourriez percevoir (retraite de base et retraite complémentaire confondues).

Cependant, ces éléments ne sont fournis qu'à titre indicatif. Seul un dossier complet établi avec un conseiller de votre caisse de retraite vous permettra d'obtenir des informations précises. Par ailleurs, si vous faites votre simulation à un âge jeune, les éventuels chamboulements des parcours de vie et réformes à venir pourraient venir tout changer.

Autour du même sujet