Chargeur de batterie : lequel choisir, quand l'utiliser ?

Chargeur de batterie : lequel choisir, quand l'utiliser ? Le chargeur de batterie de voiture est un accessoire utile pour éviter les galères. Abordable et simple d'utilisation, il permet de se dépanner en toute autonomie lorsque la batterie d'un véhicule a un coup de mou. Quels sont les meilleurs modèles ? Comment utiliser cet accessoire ? Nos conseils.

Nombreux sont les automobilistes qui se sont déjà retrouvés dans l’impossibilité de démarrer leur véhicule à cause d’une batterie complètement déchargée - un problème bénin, mais particulièrement agaçant ! Si vous utilisez peu votre voiture, ou uniquement pour de courts trajets, ou encore s’il s’agit d’un modèle dont les phares ne s’éteignent pas automatiquement, le risque est d’autant plus grand que votre batterie se retrouve un jour "à plat". Pour éviter d’avoir à faire appel à un garagiste, ce qui vous ferait perdre du temps et de l’argent, il est conseillé d’avoir toujours un chargeur de batterie de voiture à portée de main. Assez abordable et peu encombrant, cet outil très simple d’utilisation vous permettra peut-être de vous sortir d’un mauvais pas avec votre voiture ou un autre appareil motorisé.

Chargeur de batterie : traditionnel ou automatique ?

Le plus souvent, un chargeur de batterie fonctionne en 12V qui est la tension des batteries des voitures modernes (les anciennes fonctionnent en 6V). Un modèle traditionnel demande plus d'attention, car il faut le débrancher rapidement lorsque la batterie est chargée. Dans le cas contraire, l'appareil continue à envoyer du courant, ce qui représente un danger potentiel et peut abîmer la batterie de manière irréversible. Un modèle automatique, comme son nom l'indique, arrête automatiquement la charge lorsque la batterie est pleine, ce qui est bien plus sécurisant.

L'utilisation d'un chargeur de batterie

Le chargeur s'utilise généralement lorsque l'on constate une baisse de performance de la batterie. Un démarrage difficile (démarreur tournant lentement) ou un simple test du niveau de charge lors d'un entretien courant du véhicule peuvent révéler une faiblesse. L'idéal est de débrancher la batterie du véhicule avant de la mettre en charge. La borne rouge (+) puis la noire (-) de la batterie doivent être branchées dans cet ordre avant que le chargeur ne soit raccordé au secteur. Il faut commencer par retirer la borne noire (-), puis la rouge (+) lorsque la charge est terminée. Pour finir, une charge longue sera de bien meilleure qualité, donc n'utilisez la charge rapide que si vous n'avez pas le choix.

Les options des chargeurs de batterie

Le chargeur automatique dispose d'une fonction maintien en charge, dont le rôle est de s'assurer en permanence que la batterie dispose d'un niveau de charge optimal. Cette option est très utile pour qu'un véhicule roulant rarement soit toujours en état de prendre la route. Certains chargeurs disposent d'une jauge indiquant le niveau de charge de la batterie et d'un témoin signalant la fin de la charge. Très appréciée des utilisateurs sans notions de mécanique, la protection contre l'inversion des polarités permet de se tromper en connectant le chargeur à la batterie sans aucun risque.

Booster de batterie / Démarreur

Batterie

Annonces Google