Booster de batterie : quel est le meilleur ? Comment choisir ?
Un booster de batterie, c'est quoi ?
Un booster de batterie, également appelé démarreur autonome, permet de redémarrer rapidement un véhicule en panne de batterie. Il n'a pas besoin d'être branché sur une prise de courant, contrairement à un démarreur de batterie. Il est donc très pratique lorsque vous vous déplacez. Notez également qu'un booster de batterie ne peut pas recharger la batterie d'une voiture. Il se contente d'apporter l'énergie suffisante pour pouvoir redémarrer. Une fois utilisé, il est préférable de recharger le booster dans les 24 heures suivantes.
Quand utiliser un booster de batterie ?
Si vous avez besoin de démarrer ou de recharger la batterie de votre véhicule en intérieur, dans votre garage par exemple, privilégiez l'achat d'un démarreur de batterie qui se branchera sur le secteur. En revanche, si la batterie de votre véhicule a tendance à se décharger rapidement lorsque vous n'utilisez pas votre voiture, optez pour un booster de batterie. Grâce à lui, vous pourrez redémarrer votre auto en quelques minutes seulement et sans l'aide d'un autre automobiliste. L'appareil est en général compact et doit être idéalement stocké dans votre coffre de voiture pour parer à toute situation d'urgence. Equipé le plus souvent de deux ports USB, il rechargera simultanément, en plus de sa mission principale, votre tablette et votre téléphone portable. Sur la plupart des modèles, une lampe intégrée facilitera également son utilisation. Sa manipulation est un jeu d'enfant : une fois le capot ouvert, placez la pince rouge sur le + de votre batterie et la noire sur le - ou sur la masse de votre carrosserie.
Booster de batterie : comment choisir ?
Avant d'acheter un booster de batterie, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d'abord, vérifiez qu'il est bien compatible avec le type de batterie de votre voiture (liquide, AGM, gel...). Ensuite, veillez à choisir un booster de batterie dont la tension est identique à celle de la batterie de votre véhicule.
Prix d'un booster de batterie
Enfin, privilégiez un appareil dont l'intensité est supérieure à celle de votre auto. En termes de prix, comptez environ 35 euros pour les modèles en entrée de gamme. Pour recharger de gros véhicules ou pour un usage professionnel, il vous faudra dépenser entre 100 et 300 euros selon le modèle et la puissance désirés. Réfléchissez donc bien avant d'acheter votre booster de batterie. La sélection proposée ci-dessous vous apportera les informations utiles afin d'envisager sereinement l'acquisition d'un tel appareil adapté à la taille de votre véhicule et à la puissance de son moteur. Laissez-vous guider pour trouver votre nouveau compagnon de route qui ne vous fera pas faux bond...
Ce modèle de booster de batterie au lithium se décline en 4 puissances: 400, 1000, 2000 et 4000 ampères. Un système de sécurité inclus dans l'appareil le protège, ainsi que son utilisateur, contre tout risque d'incident électrique : étincelles, inversion de polarités… A la maison, ce booster de batterie à pile, très polyvalent, redonnera vie à vos appareils familiers en baisse de forme : téléphone, tablette, ordinateur portable.
Pour une voiture, un camion, un camping-car ou même un bateau, le booster de batterie professionnel APA 16524 est conçu pour l’assistance au démarrage de tout type de véhicule. L’appareil prend en compte des tensions de batterie de 12 et 24 volts. Ce booster peut être branché sur secteur ou sur une prise allume-cigare. Le système bénéficie d’une sauvegarde automatique des paramètres et d’une alarme.
Comme tous les boosters Facom, la batterie de cet appareil est AGM (Absorbed Glass Mat) : résistante au froid et particulièrement puissante (jusqu'à 3500 mAh en crête), elle redonnera un coup de jeune à vos véhicules légers, capricieux au démarrage. Ce booster de batterie peut parfaitement convenir à un usage intensif et quotidien, par exemple pour un dépanneur professionnel. Equipé d'une poignée pratique, ce booster sera nomade et toujours prêt à intervenir à vos côtés.