Vanne EGR : quel prix pour la remplacer ? [nettoyage, fonctionnement]

Vanne EGR : quel prix pour la remplacer ? [nettoyage, fonctionnement] VANNE EGR - A quoi sert la vanne EGR ? Pourquoi un message inquiétant s'affiche sur votre tableau de bord ? Comment la nettoyer, quelles sont les pannes et symptômes ? On vous dit tout dans ce dossier.

Ce n'est pas un secret : les gaz d'échappement des véhicules à combustion sont très néfastes pour notre santé, ainsi que pour notre environnement. Ils génèrent en effet des émissions d'oxydes d'azote, plus communément appelées NOx. C'est pour réduire ces émissions de NOx et répondre aux normes Euro 6 que les constructeurs automobiles ont mis au point la vanne EGR. Cette petite pièce à clapet est devenue obligatoire sur les voitures diesel, et équipe également certains modèles essence. Problème : la vanne EGR peut s'encrasser, engendrer des dépôts de particules dans le système d'admission de votre voiture, et ainsi entraîner des pannes, voire des problèmes au niveau du moteur. Comment fonctionne une vanne EGR ? Comment nettoyer la vanne EGR ? Comment remplacer la vanne EGR ? Combien coûte une vanne EGR ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre dossier sur la vanne EGR !

Fonctionnement de la vanne EGR

La vanne EGR est principalement présente sur les voitures diesel. Afin de réduire les émissions d'oxyde d'azote (NOx) de votre véhicule, la vanne EGR récupère les gaz d'échappement de votre voiture via le collecteur d'admission. La vanne EGR réinjecte ensuite ces gaz d'échappement dans le circuit d'admission de la voiture afin de faire baisser leur température. Car une fois refroidis, les gaz d'échappement rejettent beaucoup moins de NOx. A noter que la vanne EGR ne traite les gaz d'échappement de votre voiture que si vous circulez à bas régime (généralement moins de 2000 tours/minute), car c'est là que les émissions d'oxyde d'azote sont les plus importantes. La vanne EGR est capable de s'ouvrir et se refermer. Plus vous accélérez et plus vous montez en régime, plus la vanne EGR va se refermer et devenir inactive.

Panne de vanne EGR : les symptômes

Le système de la vanne EGR a un gros inconvénient : il cause l'encrassement plus rapide du moteur de votre voiture. Ainsi, lorsque la vanne EGR renvoie les gaz d'échappement dans le circuit d'admission, de la suie (aussi appelée "calamine) peut se former. Cette suie va venir encrasser la vanne EGR et peut causer des dysfonctionnements. La vanne EGR peut ainsi endommager ou boucher vos injecteurs, et autres pièces sensibles et coûteuses du moteur. Encrassée, la vanne EGR peut refuser de s'ouvrir ou de se fermer. Si le clapet de la vanne EGR reste fermé, celle-ci sera alors totalement inactive. Cela n'empêchera pas le bon fonctionnement de votre voiture, mais cette dernière rejettera beaucoup plus de NOx que ce qui est toléré par l'Union européenne (111 mg/km en 2017). Si le clapet de la vanne EGR reste ouvert, le moteur et l'admission de votre voiture risquent de subir un encrassement encore plus important. Les symptômes d'un encrassement sont une perte de puissance à l'accélération, des calages à répétition (voir : sensation de broutage), ou encore un comportement anormal du moteur en général.

Vanne EGR encrassée : quel entretien ?

Etant donné que la vanne EGR ne s'active que lorsque le régime du moteur est bas, il est parfois nécessaire de rouler à haut régime pour empêcher son encrassement prématuré. La vanne EGR s'encrasse principalement lors d'une utilisation urbaine de votre véhicule, quand il est ralenti à un feu rouge, ou dans des ralentissements. Il est donc recommandé de circuler régulièrement sur autoroute ou voie rapide, à un régime moteur élevé. N'hésitez pas à rouler quelques minutes à plus de 110 km/h avec un rapport inférieur à celui sur lequel votre boîte de vitesses devrait être. Cela suffira pour brûler la suie accumulée autour de la vanne EGR de votre voiture, et ainsi la décrasser.

Vanne EGR : comment la nettoyer ? Avec quel nettoyant ?

Afin de remettre en état de marche votre vanne EGR encrassée, un bon nettoyage peut suffire. Le nettoyage de votre vanne EGR peut être réalisé par un professionnel automobile pour 70 euros minimum, voire plus si votre véhicule nécessite une intervention plus longue que les autres. Afin de nettoyer la vanne EGR de votre voiture, les professionnels peuvent soit injecter un liquide dans le circuit d'admission et le réservoir de carburant, ou utiliser une station d'injection branchée sur le circuit d'admission de votre voiture.

Sachez qu'il est également possible de nettoyer la vanne EGR de votre voiture vous-même ! Des nettoyants de vanne EGR peuvent ainsi être facilement trouvés dans le commerce (centres auto, magasins spécialisés, sites internet...). Ces nettoyants sont généralement commercialisés sous forme de bombes aérosols. Les nettoyants de vanne EGR sous forme de bombes sont parfois accompagnés d'un produit nettoyant. Il s'agit alors d'un kit de nettoyage vanne EGR. Ces kits sont vendus entre 10 et 25 euros suivant les marques.

Remplacement vanne EGR

Si un message indiquant "système anti-pollution défaillant" ou un problème de vanne EGR s'affiche sur l'ordinateur de bord de votre voiture, sachez que le remplacement de la vanne EGR n'est pas forcément préconisé. Un simple nettoyage de la vanne EGR peut suffire à résoudre le problème de votre voiture. D'autant plus que la vanne EGR est une pièce facilement reconnaissable et généralement accessible. Une personne non initiée à la mécanique peut facilement la nettoyer. Méfiez-vous des garagistes qui vous proposent systématiquement un remplacement de la vanne EGR en cas de problème. Le remplacement de la vanne EGR est en effet onéreux et pas toujours nécessaire. Si un nettoyage de la vanne EGR ne suffit pas à résoudre votre problème, n'hésitez pas à recueillir plusieurs avis de spécialistes avant d'opter pour un remplacement.

Prix vanne EGR

Vanne EGR 207, vanne EGR Clio 2, vanne EGR 307, vanne EGR Golf, vanne EGR C4, vanne EGR Clio 3, vanne EGR Opel Zafira... Les modèles victimes de problèmes de vanne EGR sont très variés. Ainsi, le prix d'une vanne EGR est différent en fonction du modèle de votre voiture. Comptez généralement plusieurs centaines d'euros pour un remplacement de vanne EGR. Le modèle de votre voiture, la marque et le coût de la main d'oeuvre sont à prendre en compte. Le prix du remplacement d'une vanne EGR est généralement compris entre 200 et 600 euros, main d'oeuvre comprise. Pour rappel, si vous constatez un problème provenant de votre vanne EGR, un simple nettoyage peut suffire à décrasser le système anti-pollution et assurer le bon fonctionnement de votre voiture à nouveau.

Suppression vanne EGR

Pour éviter les problèmes de vanne EGR, certains automobilistes choisissent de supprimer ce système anti-pollution de leur voiture. La suppression de la vanne EGR est assez simple : il suffit de verrouiller la trappe de la vanne EGR en position fermée ! En supprimant la vanne EGR, votre voiture va beaucoup plus polluer. Elle risque également de souffrir de problèmes moteur. Le calculateur peut en effet décider de passer le moteur en mode dégradé. Une conséquence bien pire qu'une simple vanne EGR encrassée... D'autre part, les émissions de NOx rejetées par votre véhicule vous empêcheront de passer le nouveau contrôle technique qui doit être mis en place en 2019. Les normes anti-pollution vont en effet devenir plus strictes pour les véhicules diesel. La suppression de la vanne EGR est donc illégale.

Une vanne EGR sur les voitures essence ?

La plupart des véhicules à essence actuels sont équipés de catalyseurs d'échappement, afin de réduire leurs émissions d'oxydes d'azote (NOx). Une vanne EGR n'aurait, a priori, aucune utilité sur les voitures essence. Certains modèles de voitures essence à injection directe sont toutefois équipés d'une vanne EGR. La vanne EGR est présente sur ces modèles de voitures essence pour améliorer leurs performances. Avec une température de combustion du carburant moins élevée, les performances du moteur sont en effet améliorées. La vanne EGR risque cependant beaucoup moins de s'encrasser sur une voiture essence.

Autour du même sujet

Moteur

Vanne EGR : quel prix pour la remplacer ? [nettoyage, fonctionnement]

Sommaire Vanne EGR : le fonctionnement Panne de vanne EGR : les symptômes Vanne EGR encrassée : quel entretien ? Vanne EGR : comment la nettoyer, quel nettoyant ? Remplacement vanne EGR Prix vanne EGR Suppression vanne EGR ...

Je gère mes abonnements push