Courroie de distribution : quand et comment la changer ?

Courroie de distribution : quand et comment la changer ? COURROIE DE DISTRIBUTION - La courroie de distribution est un des éléments fondamentaux de la motorisation d'une voiture. La casse de la courroie de distribution peut entraîner de graves dommages sur tout le bloc moteur.

Souvent exposée en ville ou sur les voitures multipliant les démarrages, la courroie de distribution est un élément important de la mécanique de votre voiture. La courroie de distribution fait ainsi le lien entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à cames commandant les soupapes d'admission et d'échappement. Entraînée par le pignon de vilebrequin, la courroie de distribution est en fait une courroie crantée.

La courroie de distribution crantée est plus silencieuse, plus facile à installer mais aussi moins chère à fabriquer. Elle s'est généralisée sur les modèles à la fin du 20e siècle. Elle est composée de différents matériaux et généralement recouverte de caoutchouc ultra-résistant. Mais pour fonctionner de façon optimale, la courroie ne doit pas être trop usée, ce qui peut la détendre. Prix d'un changement de courroie de distribution, intervention, rôle et durée de vie, voici ce qu'il faut retenir.

Courroie de distribution : quel est son rôle ?

La courroie de distribution est un élément essentiel d'une voiture puisqu'elle permet la bonne synchronisation des éléments du moteur. Pour que le moteur puisse bien fonctionner, le vilebrequin et les arbres à cames doivent être bien alignés. C'est le rôle du montage de la courroie de distribution ou de son remplacement. Pendant le fonctionnement du moteur, la courroie de distribution doit assurer la synchronisation parfaite entre les mouvements continus des pistons et des soupapes. Tout endommagement a donc des conséquences importantes sur le moteur de votre voiture. 

En effet, la tension de la courroie de distribution est primordiale afin qu'elle continue à assurer son rôle. Le tendeur et l'enrouleur ont pour mission de maintenir cette tension. Une courroie de distribution usagée peut se déchausser de ses pignons si elle n'est plus suffisamment tendue. Cette casse entraîne alors l'arrêt du moteur mais aussi l'endommagement important de celui-ci. Par son rôle, la courroie est donc très sollicitée, notamment aux démarrages. Les véhicules qui font beaucoup de petits trajets urbains avec de nombreux démarrages sont du coup plus particulièrement touchés. Il est donc important de respecter la fréquence de changement préconisée par le constructeur (en vous référant au carnet d'entretien de votre véhicule) mais aussi de contrôler la courroie à chaque passage chez le garagiste.

Courroie de distribution
Une courroie de distribution © Norasit Kaewsai/123RF

Quand changer la courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution varie très sensiblement selon les modèles de véhicules et leurs marques. La fréquence de changement est comprise entre cinq à dix ans mais dépend de nombreux facteurs : kilomètres parcouru, temps, matériaux de la courroie... En fonction de la motorisation, les constructeurs préconisent également des durées différentes. Le remplacement de la courroie de distribution peut donc s'effectuer tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. L'idéal est de se référer à la date et au kilométrage préconisés dans le livret du véhicule. Il est donc indispensable de se référer au contrat d'entretien du véhicule. Sachez tout de même que ce sont les moteurs HDi (diesel) qui tiennent le haut du classement avec des fréquences de changement moins élevées. Il est très important de ne pas négliger la distribution car une casse de la courroie peut entraîner des dommages importants, notamment sur les pistons. Or un changement du bloc sera alors nettement plus coûteux...

Comment changer sa courroie de distribution ?

Attention, un remplacement de la courroie de distribution demande une expérience certaine de la mécanique. Il est préférable de le confier à un garagiste agréé. Le prix peut être un frein mais mieux vaut prévenir que guérir toutefois et un changement de courroie de distribution sera toujours préférable à des dommages plus importants sur le bloc moteur qui nécessiteront des réparations bien plus coûteuses ainsi qu'une longue immobilisation de votre véhicule. Lorsque la courroie de distribution doit être changée, il peut être intéressant, selon l'âge du véhicule, de procéder au changement complet du kit de distribution. Il est composé des galets tendeurs, du galet de guidage et de la pompe à eau en plus de la courroie. Le remplacement de la pompe à eau est d'ailleurs conseillé en complément d'un changement de courroie de distribution.

Prix changement courroie de distribution

Le prix varie d'une centaine d'euros à 1000 euros en fonction du modèle et de l'intervention à effectuer, notamment si le changement du kit de distribution (qui comprend notamment la pompe à eau) est également recommandée par le garagiste. Le prix moyen d'un changement de courroie de distribution est de 500 euros. N'hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer. Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, a fortiori s'il a dépassé la barre des 100 000 kilomètres, pensez à demander si la courroie de distribution a été changée récemment, facture à l'appui.

Prix d'un changement d'une courroie de distribution :

  • Renault Clio 3 : environ 400 euros
  • Citroën C3 : environ 500 euros
  • SUV compact : plus de 600 euros

Pompe à injection / Kit de distribution

Moteur

Annonces Google