Kit de distribution : qu'est-ce que c'est, quand le changer ?

Kit de distribution : qu'est-ce que c'est, quand le changer ? Vous a-t-on déjà parlé du kit de distribution de votre voiture ? Si la réponse à cette question est affirmative et que vous ignoriez alors de quoi il s'agissait, voici quelques informations pour vous permettre de savoir, dorénavant, ce qu'est un kit de distribution.

Le kit de distribution est une formule connue des automobilistes qui en craignent la prononciation par leur garagiste. Ce kit, qui comprend la courroie de distribution, peut être synonyme de coûteuses réparations.

Kit de distribution : définition

Défini de façon rapide, le kit de distribution d'une voiture est un ensemble qui se compose de plusieurs éléments :

Le kit de distribution a pour principale fonction de gérer l'ouverture et la fermeture des soupapes, et de synchroniser les différentes phases d'un moteur inhérentes à son bon fonctionnement. Le kit de distribution assure par ailleurs le refroidissement du moteur, une étape essentielle afin d'éviter que le moteur n'explose.

Kit de distribution : pourquoi le changer ?

Une défaillance du kit de distribution peut avoir de graves conséquences sur le moteur, qui peut tout simplement rendre l'âme. Les causes responsables d'une défaillance du kit de distribution peuvent être :

  • un mauvais entretien.
  • une pièce défectueuse.
  • le grippage de certaines pièces mécaniques.
  • un défaut de conception du moteur.
  • des fuites de liquide.
  • le dépassement de la limitation de kilométrage préconisée par le constructeur.

Kit de distribution : quand le changer ?

De manière générale, il est donc vivement recommandé de vérifier régulièrement le bon état du kit de distribution et de le remplacer après une certaine périodicité. Selon les modèles de véhicule et la fréquence d'utilisation, un kit de distribution devra ainsi être changé entre 70 000 et 200 000 kilomètres, ou entre la cinquième et la dixième année de circulation. En cas de casse complète du kit de distribution, le moteur est directement impacté, et les réparations, lorsqu'elles sont possibles, sont souvent très onéreuses. Mieux vaut donc assurer l'entretien de son kit de distribution avant qu'il ne soit trop tard.

Prix kit de distribution

Le changement du kit de distribution est à réaliser par un professionnel. N'hésitez pas à demander des devis mais le coût moyen d'un changement de ce kit est d'environ 500 à 600 euros pour une voiture lambda.

Autour du même sujet

Moteur

Kit de distribution : qu'est-ce que c'est, quand le changer ?
Kit de distribution : qu'est-ce que c'est, quand le changer ?

Sommaire Kit de distribution : définition Kit de distribution : pourquoi le changer ? Kit de distribution : quand le changer ? Prix kit de distribution Le kit de distribution est une formule connue des automobilistes qui en...

Annonces Google