Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ?

Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ? La pompe à injection est l'un des organes essentiels du moteur. Elle a pour fonction de créer une pression qui va lui permettre de transmettre la quantité de carburant nécessaire aux injecteurs, qui vont eux-mêmes alimenter la chambre de combustion.

La pompe à injection, autrefois réservée aux motorisations diesel, est aussi désormais présente sur les modèles essence. Elle y remplace les carburateurs. Elle n'est toutefois pas infaillible et quelques pannes peuvent survenir, ce qui conduit à des problèmes importants dont une possible perte de puissance.

La pompe à injection : qu'est-ce que c'est ?

La pompe à injection fait partie du circuit d'injection qui équipe tous les moteurs à combustible. C'est elle qui assure le transfert du carburant, mais aussi son dosage précis, vers les injecteurs. En amont, la pompe d'alimentation prend le carburant présent dans le réservoir. Ensuite, la pompe à injection produit une pression nécessaire afin de fournir les injecteurs en carburant. Puis, les injecteurs diffusent le carburant sous forme de micro gouttelettes afin d'assurer un bon mélange avec l'air. La quantité de carburant à injecter est définie par le dosage de l'accélération du conducteur.

Plus la pompe à injection offre une pression élevée, plus le diamètre des injecteurs, destinés à la pulvérisation, est réduit. Les circuits d'injection ont fait l'objet de nombreuses innovations dans le secteur automobile. L'injection directe en fait partie, tout comme les systèmes Common Rail. On distingue donc de nombreux systèmes de pompe à injection (haute pression à rampe commune, haute pression à injecteurs...). Les véhicules modernes lancés après 2000 sont majoritairement équipés de pompes à haute pression dotées de systèmes électriques. Ils permettent de mieux doser le carburant transmis aux injecteurs et donc de réduire la consommation.

Pannes de la pompe à injection

Le problème le plus courant sur les pompes à injection est le dérèglement de la pression fournie. Si la pompe à injection envoie trop de pression, alors un surplus de carburant est envoyé aux injecteurs. A ce moment-là, la quantité d'oxygène n'est plus suffisante en comparaison de la quantité de combustible. Ceci entraîne une combustion incomplète du carburant et donne lieu à une fumée noire émanant du pot d'échappement du véhicule. Les conséquences sont une perte radicale de puissance à l'accélération ainsi qu'un encrassement rapide du moteur. Les innovations en matière de pompe à injection ont également vu apparaître des pannes de types électroniques. Si la pompe à injection est hors d'usage, le véhicule ne peut bien sûr plus avancer. Voici quelques indices pouvant vous permettre de détecter une panne de la pompe à injection :

  • perte de puissance.
  • calages répétés et à-coups du moteur.
  • rendement insuffisant du moteur.
  • émission de fumée noire du pot d'échappement.

Prix d'une pompe à injection

La pompe à injection est une pièce onéreuse à changer car elle s'accompagne le plus souvent d'un remplacement des injecteurs, du réservoir et du circuit de carburant. Il s'agit donc d'une intervention lourde dont le prix peut aisément dépasser les 1000 euros et même atteindre 3000 euros. Pensez donc à établir un devis et à effectuer un comparatif.

Autour du même sujet

Moteur

Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ?
Pompe à injection : qu'est-ce que c'est, quelles pannes ?

Sommaire Pompe à injection : qu'est ce que c'est ? Pannes de la pompe à injection Prix d'une pompe à injection La pompe à injection, autrefois réservée aux motorisations diesel, est aussi désormais présente sur les...

Annonces Google