Huile moteur : quand la changer et comment la choisir ?

Huile moteur : quand la changer et comment la choisir ? Une huile moteur, propre et à niveau, est la garantie d'un moteur entretenu et fiable.

La vidange est une étape à ne pas négliger dans la vie d'une automobile, surtout si vous souhaitez la conserver longtemps. Encore faut-il auparavant choisir la bonne huile pour alimenter votre moteur.

Huile moteur : quand la changer ?

Avant d'effectuer une vidange et ainsi changer l'huile moteur, la première des opérations à effectuer régulièrement est de contrôler le niveau d'huile de votre moteur. En effet, en avoir trop ou pas assez nuit gravement à son fonctionnement. L'huile moteur sert à lubrifier les éléments en mouvement et donc à le protéger. Elle diminue les résistances dues au frottement entre les diverses pièces. Si l'huile s'oxyde ou manque et que le moteur n'est plus correctement graissé, il risque de gripper. Peu de symptômes indiquent quand il faut changer son huile moteur. Il ne faut pas hésiter à lire les prescriptions du constructeur qui indique la périodicité de la vidange. Selon la marque du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus et l'année de construction, la vidange s'effectue entre 7 500 et 30 000 kilomètres. Il est important de changer également le filtre à huile en même temps. Surtout, n'attendez pas que le voyant d'huile s'allume pour vérifier votre niveau. Le respect du kilométrage parcouru est l'assurance que votre moteur ne souffrira pas.

Choisir son huile moteur

Les voitures, de plus en plus performantes, nécessitent des huiles moteur de plus en plus lubrifiantes. Une huile appropriée évite les frottements et permet, de ce fait, une économie de carburant et une émission de gaz moins conséquente. Il faut respecter les prescriptions du constructeur en ce qui concerne la qualité de l'huile moteur et sa viscosité qui est indiquée par deux chiffres  : un grade à froid et un grade à chaud. Privilégiez des huiles multigrades, performantes sous toutes les températures, été comme hiver. 

Les huiles synthétiques 5w30 ou 5w40 conviennent aux moteurs récents. Si votre véhicule est équipé d'un filtre à particules, vous devez prendre la 5w30. Les huiles semi-synthétiques, 10w40, offrent un bon niveau de protection. Les huiles minérales, 15w40, sont plus épaisses et conviennent aux moteurs anciens ou qui ont beaucoup de kilomètres. Quant à la marque, n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste, car l'utilisation du véhicule détermine les besoins.

Huile moteur : quel prix ?

Tout dépend bien évidemment du type d'huile voulu. A moins de 10 euros le bidon de deux litres, vous trouverez des huiles d'entrée de gamme. Attention, elles sont rarement multigrades. Généralement, vous trouverez de bonnes huiles standard pour toute utilisation entre 10 et 20 euros le bidon alors que les huiles les plus performantes (comportant de nombreux additifs) seront à plus de 20 euros le bidon.

Autour du même sujet

Moteur

Huile moteur : quand la changer et comment la choisir ?
Huile moteur : quand la changer et comment la choisir ?

Sommaire Huile moteur : quand la changer ? Choisir son huile moteur Huile moteur : quel prix ? La vidange est une étape à ne pas négliger dans la vie d'une automobile, surtout si vous souhaitez la conserver longtemps. Encore...

Annonces Google