Carburant : tarif à la pompe, comparateur de prix, stations les moins chères... Le guide pour tout savoir

Chaque début de semaine, retrouvez le tarif moyen en France de l'essence et du gasoil mais aussi notre carte et notre moteur de recherche pour comparer et trouver les prix les moins chers des stations-service près de chez vous.
[Mis à jour le 18 septembre 2023 à 14h56] Inlassablement, les prix des carburants connaissent cette semaine une nouvelle augmentation. Le tarif du litre du gasoil est le plus touché, avec une forte hausse de près de 5 centimes. Désormais vendu en moyenne en France à 1.93 euro, le diesel voit aujourd'hui son coût rattraper celui du Sans-Plomb 95 (1.94 euro). Retrouvez ci-dessous toutes les infos sur les carburants et nos outils pour vous aider à trouver les prix les moins chers autour de chez vous.
Quels sont les prix moyens des carburants en France ?
Lundi 18 septembre 2023, les prix moyens des litres de carburant constatés et relevés par le ministère de la Transition écologique étaient de 1,9294 euro pour le gazole, soit en moyenne une hausse de près de 5 centimes par rapport à la semaine dernière (4.8), et de 1,9397 euro pour le sans-plomb 95 E10, en augmentation de 0,4 centime.
Le prix du litre du gasoil connaît ce lundi une nouvelle forte augmentation. Il coûte en effet en moyenne 1.93 euro, soit une hausse de 4.8 centimes. Son tarif a bondi de plus de 10 centimes en l'espace de trois semaines ! Pour rappel, le diesel se vendait autour des 1.65 euro au tout début de l'été. L'essence, aussi, continue d'augmenter mais dans des proportions moindres. Le tarif moyen du litre de Sans Plomb-95 progresse encore de 0.4 centime cette semaine et s'affiche désormais à 1,9397 euro en moyenne, un record en 2023. La volonté des pays de l'OPEP, et notamment de l'Arabie Saoudite, de produire moins de pétrole pour faire remonter le cours du baril est la principale raison de ces augmentations à la pompe.
Un plafond chez Total après la ristourne gouvernementale
Pour rappel, TotalEnergies a mis en place depuis le 1er mars 2023 le plafonnement de ses prix à la pompe. Le tarif des carburants dans les stations Total ne peut pas dépasser 1,99 euro. Le groupe pétrolier français a annoncé le 12 septembre que l'ensemble des carburants, essence et diesel (Diesel Premier B7, Diesel Premier B10, SP95-E10, SP95-E5, Superéthanol E85), serait encore concerné par cette mesure en 2024. Seuls le sans-plomb 98 et le diesel Excellium sont exclus de cette limitation des prix du fait de leur qualité première.
Avec la fin des ristournes accordées par le gouvernement, le prix des carburants est reparti à la hausse depuis le début de l'année. Une augmentation qui passait mal auprès des automobilistes, notamment après l'annonce, le 8 février, de bénéfices record en 2022, à hauteur de 19 milliards d'euros.
Notre moteur pour trouver l'essence la moins chère près de chez vous
Le gouvernement a mis en place un site officiel recensant les prix de l'essence à travers la France. Il appartient aux points de vente d'y déclarer leurs carburants et leurs tarifs, ainsi que les dates et heures de mise à jour au ministère. Nous avons développé un moteur de recherche permettant de trouver tous les prix des carburants disponibles dans la ville de votre choix.
Les cartes et comparateurs des prix de l'essence
Le site gouvernemental "prix.carburant.gouv.fr" vous propose aussi des relevés de prix par département et type de carburant (Attention à bien différencier sans-plomb 95, 98 ou E10). Les relevés de prix sont mis à jour de manière hebdomadaire. De quoi vous aider à trouver la ou les stations-service les moins chères à travers une carte interactive recensant les stations-service près de chez vous.
L'appli Essence&Co propose enfin un autre service, collaboratif cette fois, c'est à dire basé sur les déclarations des internautes. Disponible sur Androïd ou iPhone, elle actualise au quotidien les tarifs des carburants en s'appuyant sur les remontées des utilisateurs pour indiquer les tarifs en vigueur.
Quelles sont les différences sur l'essence entre les stations-service ?
Vous l'avez remarqué, il existe parfois des écarts parfois conséquents de prix selon la station-service : entre marques de distributeurs (Leclerc, Carrefour, Intermarché) et stations de groupes pétroliers comme Total ou BP, la différence peut paraître parfois importante. Elle s'explique par différents paramètres dont l'image de marque, mais aussi les fameux additifs. Vous les connaissez peut-être par leur nom commercial.
Le carburant Excellium par exemple dans le réseau Total, comporte de nombreux additifs. Incorporés au carburant, ils servent à en améliorer la qualité donc le rendement. Destinés aussi à protéger le moteur ou le réservoir, ils agissent également sur les prix, plus élevés, ce qui fait occasionnellement naître la polémique sur leur utilité. Argument marketing utilisé pour justifier ces tarifs ou vrai bénéfice pour la voiture, le débat est vif.
Quelle est la part des taxes dans le prix de l'essence ?
Quelle est la part des taxes dans le prix de l'essence à la pompe ? D'après Total, les taxes représentent "la part la plus importante du prix du carburant". En 2018, selon l'entreprise, les taxes perçues par l'État représentaient par exemple "63% du prix du Sans Plomb 95-E10 et 60% de celui du gazole".
La taxe sur l'essence se divise en fait en deux taxes différentes : la TVA, et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). On retrouve également la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). La TICPE est aussi plus importante sur l'essence que sur le gazole. En fonction des tarifs de l'essence, la TICPE représente près de 70 centimes sur l'essence, 60 centimes sur le prix d'un litre de gazole.