Daniel Buren : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DANIEL BUREN - Daniel Buren est né le 25 mars 1938 à Boulogne-Billancourt (France).

Biographie courte de Daniel Buren - Daniel Buren est un artiste plasticien français contemporain, réputé pour ses interventions originales dans l'espace urbain. Ses célèbres bandes de couleurs ont souvent créé la polémique, comme les "Colonnes de Buren" en marbre rayé noir et blanc, édifiées dans la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris, pour lesquelles il obtient paradoxalement le prestigieux Lion d'Or à la biennale de Venise en 1986.

Né le 25 mars 1938 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, Daniel Buren s'oriente très tôt vers la création artistique. S'il étudie la décoration à l'École des métiers d'art, il se détache rapidement d'une formation classique aux Beaux-Arts au profit d'une indépendance d'esprit qui le guidera toute sa carrière. En 1965, il popularise ainsi le motif symbole de toute son oeuvre, cette fameuse toile rayée, composée de bandes de couleurs séparées de 8,7 centimètres très précisément. À la même époque, il fonde le groupe BMPT constitué d'artistes comme lui interpellés par cette mécanique de répétitions des mêmes motifs dans l'espace public, mais le groupe se sépare deux ans plus tard.

Redevenu indépendant, Daniel Buren aborde 1968 en travaillant cette fois "in situ", directement dans la rue, sur des supports éphémères. Il crée ainsi les hommes-sandwichs, chargés de véhiculer en Île-de-France des pancartes publicitaires recouvertes de papier rayé. Souvent controversé pendant les premières années de son parcours, Daniel Buren obtient la reconnaissance internationale à partir des années 2000 : invité principal de l'exposition "Monumenta" au Grand-Palais en 2012, il assure la scénographie du ballet "Daphnis et Chloé" à l'Opéra de Paris en 2014.

Divers

Daniel Buren : biographie courte, dates, citations
Daniel Buren : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Daniel Buren Biographie courte de Daniel Buren - Daniel Buren est un artiste plasticien français contemporain, réputé pour ses interventions originales dans l'espace urbain. Ses célèbres bandes de couleurs...