Banksy : biographie du street-artiste inconnu, et son oeuvre

Banksy : biographie du street-artiste inconnu, et son oeuvre BIOGRAPHIE DE BANKSY - Graffeur britannique, l'œuvre du street-artiste Banksy est extrêmement populaire. Paradoxalement, l'artiste reste totalement inconnu. Cultivant le mystère, on ne sait rien ou presque de lui, pas même son visage.

Biographie courte de Banksy - Graffeur britannique, Banksy est un artiste du monde de l'art urbain, dont on ignore tout de la vie privée, jusqu'à son visage. Son nom n'est autre qu'un pseudonyme, et tout ce qui entoure son identité n'est que suppositions : ainsi, originaire du Royaume-Uni, peut-être de Bristol, il se nommerait Robert Banks ou Robin Gunningham, et serait peut-être né en 1974. De nombreux journalistes ont enquêtés sur son identité, sans ne jamais rapporter plus que des suppositions. Des rumeurs voudraient que 3D, le chanteur du groupe Massive Attack, soit le célèbre graffeur. En effet, il semble y avoir une concordance troublante entre l'apparition des œuvres de Banksy dans les villes où passent le groupe originaire de Bristol, et leurs dates de concerts. Alors 3D, de son vrai nom Robert Del Naja, serait-il Banksy ? Rien n'est moins sûr. Mais l'on sait que les deux artistes sont amis, et pratiquent tous deux le graffiti. Malgré les pistes, il semblerait que le mystère de l'identité de Banksy, qui contribue sans nul doute à son succès, soit parti pour durer encore longtemps...

L’œuvre du mystérieux Banksy débute à Bristol à la fin des années 90

Les premières créations de Banksy apparaissent à Bristol, où il exerce tout d'abord en tant que graffeur au sein du collectif Bristol's DryBreadZ Crew. Il co-organise une exposition collective de graffitis, Walls Of Fire, en 1998. L'une de ses premières œuvres, The Mild Mild West, apparaît sur un mur de Bristol en 1999. Artiste engagé, Banksy véhicule à travers ses peintures et diverses créations un message anti-système, visant à pousser son public à la réflexion. Avec une bonne dose d'humour et de dérision, l'artiste exprime quasi-systématiquement un message politique. Ses graffitis sont généralement réalisés grâce à des pochoirs, lui permettant d'en préparer une bonne partie en amont, et de travailler vite et efficacement une fois sur place. Très célèbre pour ses peintures urbaines, Banksy est à l'origine de nombreuses installations audacieuses et irrévérencieuses. Artiste en apparence solitaire, il agit très certainement avec des complices, et est pourtant un habitué des collaborations : il a réalisé la pochette du groupe Blur pour l'album Think Tank, a travaillé sur le film d'anticipation Les Fils de l'homme, et a lui-même réalisé le documentaire Faites le mur ! en 2010.

De Bristol à Paris, Banksy exerce son art dans le monde entier

Banksy réalise ses pochoirs sur tous les murs du monde. En 2005, il entreprend de peindre sur le mur de Gaza, pour redonner espoir au peuple palestinien. On retrouve son style particulier un peu partout : New York, Londres, Paris, Venise... Il a d'ailleurs ouvert un hôtel à Bethléem, sorte de musée hôtelier, duquel les bénéfices sont réinjectés dans des projets locaux. L'artiste contestataire sait comment marquer les esprits. Lors d'une mise aux enchères chez Sotheby's à Londres le 24 octobre 2018, le tableau de l’œuvre iconique La Petite fille au ballon s'autodétruit grâce à un ingénieux mécanisme. Initialement peinte au pochoir en 2002 sur le pont de Waterloo à Londres, la destruction de ce tableau était planifiée par Banksy, comme une rébellion médiatique. Paradoxalement, la semi-destruction du tableau entraîne une hausse de sa valeur. Le provocateur britannique sait aussi rendre de vibrants hommages. En juin 2018, il peint une madone affligée sur une porte de secours du Bataclan à Paris, en hommage aux attentats du 13 novembre 2015. L’œuvre, particulièrement émouvante, a été volée par plusieurs individus équipés de meuleuses, qui ont découpé la porte en métal afin de subtiliser le graffiti. Une preuve de plus que Banksy, de par son identité ou son art, ne cesse de fasciner et d'attiser les convoitises. 

Graffiti de Banksy, La Sorbonne, Paris. Juin 2018. © Alfonso Jimenez - Shutter / SIPA