Arne Jacobsen : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ARNE JACOBSEN - Arne Jacobsen est né le 11 février 1902 à Copenhague. Il est mort le 24 mars 1971 à Copenhague.

Biographie courte de Arne Jacobsen - Arne Emil Jacobsen est né en 1902 à Copenhague. L'architecte et designer danois est principalement connu pour avoir développé le style danois moderne et pour avoir contribué au fonctionnalisme architectural.
Jeune, il étudia à la Royal Danish Academy of Fine Arts de 1924 à 1927. Dès 1925, on remarque l'une des ses œuvres à l'exposition Art Deco de Paris, une chaise pour laquelle il reçoit la médaille d'argent. Influencé par les idées que Le Corbusier publie dans la revue L'Esprit Nouveau et par l'architecture rationaliste de Mies van der Rohe et Walter Gropius, il commence à travailler dans le cabinet d'architecte de Poul Holsoe. Sa participation remarquée à la compétition de l'Association Danoise des Architectes en 1929 est due à son concept de maison du futur : un édifice spiralé en verre muni d'une piste d'atterrissage pour hélicoptère. Il fut immédiatement placé dans la catégorie des architectes ultra-modernes.
Son approche avant-gardiste ne fut pas toujours bien acceptée et ses origines juives l'obligèrent à fuir en Suède pendant la Seconde Guerre mondiale. De retour en 1945, il participa à l'élaboration de nouveaux logements et à la reconstruction de nombreux édifices. Ces aménagements, toujours très modernes, lui valurent bientôt une reconnaissance internationale. Côté design, il dessina plusieurs meubles parmi lesquels une "chaise fourmi" dans les années 1950 puis les chaises "Seven Series", "Egg" et "Swan".
De 1956 à 1960, il réalisa le SAS Royal Hotel appelé le "premier hôtel de designer", qui lui permit de décrocher des contrats de plus en plus importants comme la réalisation du Collège Sainte Catherine à Oxford. A sa mort en 1971, nombre de ses projets étaient inachevés et ses anciens employés décidèrent de les terminer en fondant la société Dissing+Weitling.

Designer

Annonces Google