Salon Maison et Objet 2022 : nouvelles dates et retour sur la dernière édition

Salon Maison et Objet 2022 : nouvelles dates et retour sur la dernière édition MAISON ET OBJET – Après une édition riche en nouveautés en mars, le salon Maison & Objet vous donne RDV en septembre 2022. Quelles sont les dates ? Comment s'y rendre ? Quels seront les exposants ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

[Mis à jour le 29 mars 2022 à 9h36] Le salon Maison et Objet est l'endroit où se donnent RDV deux fois par an les professionnels de la décoration, petits éditeurs, designers, grandes marques, journalistes et boutiques pour faire découvrir les dernières tendances déco, ou les découvrir. Le salon a lieu en janvier et septembre chaque année, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Très attendue, la dernière édition du salon Maison et Objet a été un succès. Les exposants et les visiteurs étaient au RDV. Au total, quatorze secteurs de la décoration étaient fidèles au poste avec des nouveautés déco et design exposées dans 7 halls au cœur du Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Pour cette dernière édition, une grande nouveauté, "Maison&Objet In The City" avait lieu en parallèle dans les rues de Paris pour permettre aux marques de présenter leur collection en showroom. La rédaction s'est rendue sur le salon pour dénicher les dernières nouveautés tendances et déco. Découvrez-les en images :

La prochaine édition aura lieu en septembre. Dates, programme, exposants, retrouvez toutes les informations sur le prochain salon Maison & Objet.

Quelles sont les dates et horaires du salon Maison & Objet 2022 ?

Le salon international Maison & Objet vous donne rendez-vous du 8 au 12 septembre pour la deuxième édition de 2022. Les horaires d'ouverture du salon sont les suivantes : 9h30 à 19h tous les jours à l'exception du lundi où le salon fermera ses portes un peu plus tôt, à 18h. Comme à son habitude, le salon prendra place au sein du Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Pendant cinq jours, les visiteurs pourront découvrir les dernières tendances du secteur de la décoration et du design pour s'inspirer.

Quel est le programme du salon Maison & Objet 2022?

Les cinq jours du salon Maison & Objet sont nécessaires pour faire le tour des nombreux projets, des collections et des événements proposés. A chaque édition du salon, l'offre est dense pour les visiteurs avec quatorze secteurs emblématiques, des conférences, des installations, etc. Cela fait donc beaucoup de choses à voir en peu de temps, mais la plateforme en ligne MOM (Maison & Objet and more) vous permet de préparer votre visite dans ce temple du design.

Parmi les expositions à ne pas louper on peut citer les quatre espaces "What's new ?" où sont réunies des sélections de chasseurs de tendances rassemblant des créations remarquées chez les exposants du salon. De même un créateur est mis à l'honneur à chaque édition. En mars, c'était l'architecte Franklin Azzi, notamment reconnu pour son travail sur le thème "Work". L'artiste disposait d'un espace d'expression dédié sur le salon Maison et Objet tandis que quatre autres créateurs bénéficiaient d'une carte blanche pour "imaginer des espaces de restauration et de repos et une expérience de visite mémorable" peut-on lire sur le site de l'évènement.

Le salon Maison & Objet propose également une visite qui dépasse les murs du Parc des expositions avec un parcours en pleine ville passant par les showrooms de grands décorateurs : le Maison & Objet in the city. Le parcours  était accessible avec un jour d'avance en mars sur l'ouverture du salon. Nous en saurons bientôt plus pour le mois de septembre.

Qui sont les exposants du salon Maison & Objet ?

Avant la crise sanitaire, c'était plus de 3 000 marques et exposants du monde entier qui venaient présenter leurs dernières nouveautés et actualités sur les 111 000 m² du salon. Pour l'édition de mars 2022 du salon Maison & Objet, c'était plus de 1800 marques et créateurs que vous pouviez rencontrer dans 7 halls. Editeurs de design, fabricants de papier peint, marques d'accessoires de décoration, professionnels des arts de la table, du linge de maison ou encore des fragrances pour la maison... Tous avaient répondu présent. Pour certains, le salon Maison et Objet est le seul endroit où l'on peut les retrouver d'année en année. La liste des marques présentes en 2022 est trop longue pour être détaillée mais le salon a recensé tous les exposants du salon dans la rubrique dédiée de la plateforme MOM.

Comment obtenir un badge ou une invitation pour le salon ?

Le salon Maison & Objet est un rendez-vous incontournable de la monde du design et de la décoration. Hélas, seuls les professionnels peuvent s'y rendre, ni le grand public ni les enfants ne sont autorisés à fouler les allées du salon. Et pour les visiteurs admis, l'entrée est conditionnée à la présentation d'un justificatif professionnel et d'un billet.

Pour obtenir un badge, il suffit de se rendre sur le site du salon Maison & Objet et de créer un compte afin d'acheter un billet en ligne qui est valable les cinq jours du salon Maison et Objet. La billetterie n'est pas encore ouverte, mais cela ne devrait plus tarder. Sachez que plus vous achetez tôt votre badge, plus le tarifs est avantageux (50 euros à la mise en vente, puis le prix augmente progressivement jusqu'à 70 euros le billet d'entrée le jour J).

Salon Maison & Objet : comment y accéder ?

L'édition de mars 2022 du salon Maison & Objet a lieu au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Cette année encore, des navettes gratuites sont mises en place pour acheminer les visiteurs de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle jusqu'au salon avec des départs toutes les 30 minutes depuis les terminaux T2B et T2F. Les allés comme les retours peuvent se faire dès 8h30 et jusqu'à 19h30 tous les jours, sauf le lundi ou le départ du salon par la dernière navette est prévu à 18h30. Des navettes sont également déployées pour faire le trajet entre la Porte Maillot et le Parc des expositions. Il est possible de se rendre au salon en voiture via l'autoroute A104. Des parkings sur place rendent le stationnement possible mais payant. Le Parc des expositions est aussi desservi par les transports en commun avec la ligne du RER B en direction de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, arrêt Parc des Expositions.