Piège à guêpe : fabriquer un piège efficace

Chargement de votre vidéo
"Piège à guêpe : fabriquer un piège efficace"

Piège à guêpe : fabriquer un piège efficace Parfois dangereuses, les guêpes sont des prédateurs pour les autres insectes, elles sont donc nécessaires à l'environnement. Mais elles peuvent devenir gênantes lorsqu'elles entrent dans la maison ou s'invitent à votre table. Comment fabriquer un piège à guêpe maison afin de préserver la biodiversité tout en se protégeant ?

Si les guêpes sont utiles à la biodiversité puisqu'elles limitent la prolifération d'insectes, elles peuvent aussi être dangereuses pour l'homme. Manger dans son jardin ou sur sa terrasse l'été peut vite devenir un cauchemar avec les guêpes qui s'invitent à votre repas. Les piqûres de guêpes sont extrêmement douloureuses et peuvent être mortelles en cas d'allergie. Lors de la présence d'un nid de guêpes, il est nécessaire de faire appel à des professionnels tels que les pompiers. Pour éviter de vous faire piquer, il existe des répulsifs naturels à placer près de votre table de jardin. Vous pouvez aussi fabriquer un piège à guêpes pour les capturer, mais attention de choisir le bon appât afin de ne pas attirer en même temps les abeilles. Plutôt qu'un insecticide, optez pour un traitement écologique.

Comment préparer un piège à guêpes maison ?

Quand il est question de piège à guêpes naturel, on parle généralement du modèle de bouteille inversée. Il s'agit de prendre une bouteille en plastique et de créer un entonnoir ainsi qu'un contenant qui récoltera les guêpes. Prenez la bouteille et coupez la partie supérieure (environ un tiers de la bouteille). Dans le fond de la partie inférieure, placez un appât. Les guêpes sont sensibles au sucre, mais les abeilles également. Vous pouvez choisir un mélange de bière et de confiture, mais pour éviter de nuire aux abeilles, placez plutôt un bout de viande avec un peu d'eau dans le fond de la bouteille. Les guêpes sont attirées par l'odeur de la viande et recherchent des protéines. Une fois l'appât préparé, retournez la partie supérieure et placez-la dans la partie inférieure comme pour créer un entonnoir. Ce type de piège est pratique à l'extérieur.

Le piège à guêpes peut être utilisé pendant les repas en été, mais aussi dans votre jardin ou près de vos fenêtres. Les guêpes s'infiltreront pour atteindre l'appât, mais ne pourront pas ressortir et se noieront (soit dans l'eau si vous avez mis de la viande, soit dans la bière si vous avez opté pour le sucre). Une fois que vous avez fini d'utiliser votre piège, ne le videz pas directement ! Il faut rajouter de l'eau et attendre, pour vérifier que les guêpes enfermées sont toutes mortes au risque de se faire piquer. Une fois fait, pensez à enterrer ou dissimuler les guêpes mortes, car elles pourraient attirer le reste de l'essaim.

Que mettre dans un piège à guêpes ?

Comme on le disait précédemment, les abeilles peuvent être attirées par les mêmes choses que les guêpes. Pour éviter de nuire à cette espèce, il faut éviter les aliments sucrés. Mais alors que mettre dans un piège à guêpes pour qu'il soit efficace ? Autre qu'un morceau de viande, vous pouvez placez des bouts de sardine crue ou des carapaces de crevettes. Après un barbecue, vous pouvez récupérer la graisse des viandes ou des poissons que vous venez de griller et les diluer dans 1 litre d'eau. Cette méthode artisanal a fait ses preuves.

Quels répulsifs naturels pour les guêpes ?

En complément d'un piège à guêpes, si vous voulez profiter paisiblement de votre terrasse sans être embêté par ces petites bêtes, il existe quelques répulsifs naturels. Sur la table à manger, placez quelques branches de thym, des feuilles de tomate ou un petit bol de clou de girofle écrasé. Ainsi, elles n'oseront plus s'approcher !

Eliminer les nuisibles