Comment enfin éloigner les guêpes ? La recette imparable !

"Comment enfin éloigner les guêpes ? La recette imparable !"

Comment enfin éloigner les guêpes ? La recette imparable ! Les guêpes sont particulièrement invasives l'été et peuvent gâcher un repas pris en extérieur. Pour les éloigner, mieux vaut avoir la bonne méthode. Voici les conseils d'un spécialiste !

Une véritable invasion de guêpes a déferlé sur la France cet été. Pas une seule terrasse, un seul restaurant n'y échappe mais la présence de guêpes peut surtout être particulièrement gênante chez vous, à l'intérieur comme à l'extérieur au moment de savourer barbecues, soirées dans le jardin ou farniente des vacances. Il existe pourtant quelques astuces assez simples pour se débarrasser efficacement de l'envahisseur :

  • L'insecticide est possible, des produits sont disponibles sur le marché mais la méthode est à la fois peu pratique autour de la table, radicale et toxique.
  • Les guêpes n'aiment pas certaines odeurs : citronnelle ou huile essentielle de lavande sont d'excellents répulsifs. Encore mieux, un peu de marc de café dans une coupelle. Si vous buvez du café, voici une astuce qui ne vous coûtera pas grand chose !
  • Le plus simple est sans doute de se munir d'un abat-guêpe à dénicher dans le commerce ou encore mieux de fabriquer un piège à guêpes maison. On vous donne le mode d'emploi ci-dessous ou en images dans notre dossier dédié.

La recette maison et 100% efficace du piège à guêpes, donnée par un expert !

Fondateur du site Badbugs.fr et expert nuisibles, Nicolas Roux de Bézieux a accepté de nous confier sa recette imparable de piège à guêpes :

  1. Tout d'abord, le contenant : le plus simple est d'utiliser une bouteille en plastique. Commencez par couper la partie supérieure de la bouteille, soit environ un tiers d'une bouteille de 1,5 litres. Le fond de la bouteille servira à placer un appât en complément d'un liquide qui piègera la guêpe par noyade. De l'eau ou de la bière sont parfaits. Retournez ensuite la partie supérieure et posez la sur la partie inférieure pour créer un entonnoir et donc votre piège.
  2. Quel appât utiliser ? Beaucoup disent un sirop à boisson, ou des fruits. Problème, d'autres insectes comme des abeilles précieuses pour l'éco-système peuvent aussi être attiré. Astuce donnée par Nicolas Roux de Bézieux, un bout de viande, des carapaces de crevettes ou des têtes de sardine peuvent faire l'affaire. Encore mieux, réutilisez les restes de votre barbecue, un peu de graisse de viande diluée dans de l'eau sera un parfait appât.
  3. Où placer votre piège ? Le plus loin possible de la table et de l'endroit où vous aimez passer du temps ! Nicolas Roux de Béziers conseille d'en disposer plusieurs autour de votre coin repas ou près de fenêtres de pièces faiblement occupées. "Ces solutions permettent uniquement de ne pas être incommodé par les guêpes, notamment lors de vos repas en extérieur", en aucun cas elles n'éradiqueront un nid de guêpes. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un spécialiste !