Blatte : toutes les astuces pour s'en débarrasser

"Blatte : toutes les astuces pour s'en débarrasser"

Blatte : toutes les astuces pour s'en débarrasser Les blattes, aussi appelées cafards ou cancrelats, sont parmi les pires nuisibles qui soient. Synonymes d'insalubrité, elles sont un danger pour l'hygiène du logement et la santé des habitants. Comment se débarrasser de ces insectes qui colonisent les cuisines, vide-ordures et autres lieux qui présentent de la nourriture et des déchets ? Nos solutions.

Les nuisibles ne sont jamais les bienvenus dans une maison mais s'il y en a bien un que tout le monde redoute, c'est la blatte. Avant toute chose, sachez que les mots "blatte", "cafard" et "cancrelat" désignent le même insecte rampant. Cette vilaine bestiole aime se mettre à l'abri dans les coins sombres, chauds et humides qu'on peut trouver dans une maison avec une mention spéciale pour les cuisines et les salles de bains. Mais elle n'est pas très regardante et peut aussi bien s'installer dans les fissures, les plinthes, derrières les meubles, les cadres et même dans les canalisations, c'est d'ailleurs généralement par là qu'elle arrive. Dans l'imaginaire collectif, les blattes sont synonymes d'insalubrité et c'est en parti vrai car ces insectes sont attirés par les ordures, les miettes et les restes de nourritures qui trainent dans un coin. Maintenir une bonne hygiène dans son logement est donc la première chose à faire pour éviter l'invasion des ces grosses bêtes rampantes et repoussantes. Malheureusement, le nuisible peut trouver d'autres moyens de s'inviter dans une maison. Si malgré le nettoyage et votre bonne volonté des blattes ont élu domicile chez vous, prenez note des ces différentes méthodes pour les éradiquer définitivement.

Comment reconnaître une blatte ?

Impossible de se tromper quand on voit une blatte. Il s'agit d'un des plus gros nuisibles trouvant refuge, contre notre gré, dans les maisons, et son aspect en dégoûte ou répugne plus d'un. Une blatte mesure environ deux centimètres mais elle continue de grandir tout au long de sa vie et peut atteindre neuf centimètres de longueur une fois adulte. Son corps est ovale et aplati, sa tête porte deux grandes antennes. La blatte se déplace très vite en courant et elle est de couleur beige-marron. Les individus dégagent des phéromones, se regroupent et vivent en nombreuses colonies. Ainsi si vous croisez une blatte, cela signifie que le reste de la troupe n'est pas très loin. On peut surtout les surprendre la nuit car elle préfère l'obscurité à la lumière, et se cache dans des coins sombres la journée.

D'où viennent les blattes ?

Dans la majorité des cas, les blattes proviennent des égouts, ce qui explique leur attirance pour la saleté, la présence de blatte en grand nombre dans un logement est généralement un marqueur du manque d'hygiène. Les blattes peuvent donc remonter par les canalisations pour arriver dans une maison. Toutefois, ces insectes peuvent se faufiler dans les logements par d'autres moyens, certains arrivent de l'extérieur et d'autres peuvent être directement amenés par vos soins, via des cartons par exemple, à votre insu. Les blattes et cafards se réfugient souvent dans les entrepôts remplis de coins sombres, chauds et humides. Un individu peut se trouver dans un carton, ou y avoir pondu des œufs, et se retrouve finalement chez vous après que vous ayez fait un achat. C'est pourquoi, il est recommandé de se débarrasser rapidement des cartons et de ne pas les laisser trainer dans un recoin de la maison.

Comment éviter une infestation de blattes ?

Le lien entre blattes et insalubrité est désormais établi donc la logique veut qu'un logement bien nettoyé est peu de chance d'être infesté de blattes. Une entretien quotidien est aussi et surtout une façon de prévenir d'une invasion de ces vilains insectes. Voici des conseils plus ciblés pour ne pas favoriser la venue des nuisibles :

  • Ne pas laisser trainer de la nourriture ou de l'eau et conserver tous les aliments à l'abri et de préférence dans des boites hermétiques. Nettoyer les taches, coulures dues aux aliments, le sucre ou la graisse séchés attirent également les insectes.
  • Garder une cuisine propre. Ne pas laisser la vaisselle sale s'agglutiner dans l'évier et nettoyer les plaques et le four après utilisation, sans oublier la hotte.
  • Préférer une poubelle fermée et veiller à jeter le sac poubelle régulièrement. Etre également vigilant à l'hygiène du bac à poubelle.
  • Passer l'aspirateur après chaque repas pour retirer toutes les miettes susceptibles d'attirer les blattes. Aspirer chaque pièce régulièrement en passant dans les coins qui pourraient abriter des insectes ou des œufs.
  • Lutter contre l'humidité et les moisissures en aérant toutes les pièces, un déshumidificateur ou absorbeur d'humidité pour être utile.
  • Reboucher les fissures et trous qui forment de parfaites cachettes pour les blattes.
  • Nettoyer régulièrement vos meubles à l'intérieur comme à l'extérieur au cas où des œufs soient nichés dans les coins sombres.
  • Réparer les fuites d'eau même minimes qui peuvent attirer les rampants.
  • Nettoyer le sol avec un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. L'odeur du vinaigre incommode fortement les blattes.

Quelles solutions pour se débarrasser des blattes ?

L'insecte est aussi coriace que répugnant et peu occasionnellement élire domicile à l'intérieur d'une maison, il faut alors sortir l'artillerie lourde pour s'en débarrasser au plus vite. Au grand maux les grands remèdes, plusieurs solutions mécaniques, chimiques ou naturelles éloignent et/ou anéantissent les blattes.

  • Grand ménage : si les blattes se sont installées il faut procéder au grand nettoyage de la maison, notamment des pièces stratégiques comme la cuisine et la salle de bains. Nettoyez tous les appareils électroménagers et n'hésitez pas à tirer vos meubles ou gros appareils comme le réfrigérateur, la gazinière, etc, pour les laver de fond en comble.
  • Piège à glue : procurez-vous des pièges à colle vendus dans le commerce et placez-les dans les zones de passage des nuisibles comme devant les potentielles cachettes pour les immobiliser et les asphyxier.
  • Piège a vaseline : remplissez un contenant, comme une boite de conserve vide, de vaseline et introduisez des épluchures ou de la nourritures dedans en guise d'appât. Une fois la blatte attirée à l'intérieur elle ne pourra plus s'échapper.
  • La noyade : les blattes adorent la saleté mais également l'eau, utilisez cette information pour les piéger. Coupez une bouteille d'eau en deux, remplissez la partie inférieure d'eau et retournez la partie supérieur pour vous en servir d'entonnoir. Après avoir plongé, la blatte ne pourra plus ressortir.
  • Mélange bicarbonate de soude, farine et sucre : préparez un appât avec un tant pour tant de bicarbonate de soude, de farine et de sucre et répartissez des petits tas à proximité des nids ou sur les lieux de passage des petits bêtes. Le sucre et la farine attireront la blatte et le bicarbonate l'empoisonnera.
  • Les huiles essentielles : l'huile essentielle d'eucalyptus a le même effet que le vinaigre blanc sur les insectes. Imbibez des papiers absorbants d'huile et placez-les dans les placards de la cuisine, de la salle de bains, des chambres, etc.
  • L'acide borique : mélangez de l'acide borique à du lait concentré sucré et confectionnez des boules que vous disposez à plusieurs endroits. Il faut attendre environ deux semaines pour que la méthode produise son effet. Assurez-vous que ni les enfants, ni les animaux aient accès au produit car il est hautement toxique.

Quel insecticide utiliser pour éliminer les blattes ?

Dans le commerce, plusieurs insecticides spécialisés pour lutter contre les blattes sont vendus, mais il est conseillé de privilégier ceux conçus à partir de terre de diatomée. Ce mélange de roches et de microalgues broyées est particulièrement abrasif pour les insectes sans pour autant être toxique pour les habitants de la maison. Aspergez quotidiennement l'insecticide partout où les blattes sont susceptibles de se cacher et sur les lieux de passage des insectes. Au bout de quelques jours, les blattes quittent leur nid et meurent.

Attention toutefois car les blattes s'adaptent très vite à un nouvel insecticide et deviennent ainsi rapidement immunisées. Il faut donc lutter contre elles sur le long terme et parfois combiner plusieurs techniques pour s'en débarrasser. Aussi en complément des ces méthodes, maintenez une hygiène irréprochable dans la maison pour ne pas leur laisser une chance. Toutes ces mesures prises, les blattes devraient disparaître mais il faut rester attentif, car elles recolonisent un endroit très vite.

Quels dangers représentent les blattes ?

Malgré son aspect et sa réputation, la blatte ne reste qu'un insecte, alors pourquoi dépenser autant d'énergies pour l'éradiquer de la sorte ? Tous simplement parce que la blatte est un insecte qui porte tout un tas de bactéries et de virus qui peuvent nuire à l'hygiène de l'habitation. Ces bactéries peuvent aussi facilement se transmettre à l'homme via les déjections et la salive que les blattes laissent aux endroits qu'elle colonisent, notamment sur les aliments et dans la cuisine en général. Elles représentent également un risque pour les personnes allergiques en déclenchant des problèmes respiratoires.

Au delà de ces potentiels risques pour la santé, les blattes réunies en colonie dégagent une odeur nauséabonde et surtout peuvent se reproduire très rapidement, rendant encore plus difficile leur éradication. Une femelle peut pondre jusqu'à 50 œufs en une seule portée.

Eliminer les nuisibles