Terre de Sommières : utilisations redoutables et mode d'emploi

Terre de Sommières : utilisations redoutables et mode d'emploi Voici un détachant naturel qui gagne à tous les coups. Que ce soit sur un tapis, du parquet ou pour nettoyer de l'urine de chat, la terre de Sommières, argile naturelle, permet de détacher grâce à ses propriétés absorbantes. Découvrez sur quelles taches l'utiliser et le mode d'emploi complet.

Ecologique, bon marché, mais aussi très efficace, la terre de Sommières, grâce à son pouvoir absorbant, est un détachant miracle, surtout pour toutes les surfaces difficiles à nettoyer. Marbre, tissus d'ameublement, moquette, tapis, cuir… Aucune tache ne lui résistera, même les taches de gras ! Retrouvez tous nos conseils et les utilisations possibles de cette poudre magique, les précautions d'emploi, mais aussi où l'acheter.

Quelle est la composition de la terre de Sommières ?

La terre de Sommières est une argile fluide originaire du village de Sommières près de Montpellier. Pour les plus curieux, c'est précisément la réduction en poudre de Montmorillonite, une pierre composée de silicate d'aluminium et de magnésium hydraté. Peu connue, cette fine poudre est pourtant un excellent détachant naturel. Comme bon nombre de ses cousins nettoyants naturels, la terre de Sommières n'est pas toxique pour l'environnement et surtout bon marché. Son utilisation est très récente puisqu'elle date seulement du 19e siècle. Il n'empêche qu'aujourd'hui c'est LE détachant à connaître et à avoir dans ses placards.

Quelles sont les précautions d'emploi ? 

Si la terre de Sommières possède des propriétés détachantes sur certaines surfaces fragiles comme le marbre ou le cuir, certaines précautions sont à prendre avant de l'utiliser :

  • Testez toujours la poudre sur une petite zone peu visible pour éviter une mauvaise surprise.
  • Conservez la terre de Sommières à l'abris de l'humidité, de la chaleur et de la lumière.
  • Même si elle n'est pas toxique, conservez votre pot de terre de Sommières en hauteur, loin des enfants et de vos animaux de compagnie.

Comment utiliser la terre de Sommières ?

Les taches sont l'ennemi juré de la terre de Sommières. Pour enlever une tache de gras, nettoyer du vin ou entretenir les surfaces en granit, voici la terre naturelle la plus efficace. Pour l'utiliser, c'est simple, il suffit de saupoudrer généreusement la tache et laisser agir au minimum une heure, puis de brosser la tache et d'aspirer l'excédent de poudre. Pour certaines taches, une nuit entière permet d'obtenir un résultat optimal. Ce détachant à sec s'applique exclusivement sur des surfaces et des endroits où l'excédent de terre peut être aspiré après absorption de la tache. Il faut donc éviter de mouiller la terre de Sommières. En plus de ses vertus détachantes, elle permet de neutraliser certaines odeurs comme l'urine des animaux domestiques. Retrouvez toutes les utilisations de cette poudre magique dans notre dossier spécial.

Quels sont les dangers de la terre de Sommières ?

La terre de Sommières est une poudre 100% naturelle et non toxique. Bonne nouvelle, elle n'est donc pas nocive pour vous, votre famille, vos animaux, ou pour l'environnement. Il est cependant conseillé de la ranger en hauteur pour éviter que vos bambins ou animaux à quatre pattes en ingèrent par inadvertance. 

Où trouver de la terre de Sommières ?

On achète essentiellement la terre de Sommières dans les boutiques bio, dans les magasins de bricolage ou sur Internet. Vous pouvez aussi en trouver en grande surface au rayon entretien de la maison. Economique, cette poudre magique coûte en moyenne moins de 5 euros pour un paquet de 500 grammes, en fonction de la marque et de l'endroit où vous vous la procurez.

Produits d'entretien