Pierre d'argile : toutes les utilisations du produit naturel

Pierre d'argile : toutes les utilisations du produit naturel La pierre d'argile, aussi appelée pierre blanche ou pierre d'argent, est un nettoyant très efficace pour l'entretien de la maison. Écologique et économique : nous vous disons tout sur cette pierre magique !

Pierre blanche, pierre d'argile blanche ou encore pierre d'argent, la pierre d'argile revêt bien des noms et si on en parle autant c'est parce que ce produit naturel est miraculeux. Formée à partir d'argile et de savon, la pierre blanche vient à bout de la saleté sur toutes les matières, dégraisse, polie, ravive et redonne de l'éclat le tout sans rayer. A elle seule, la pierre peut remplacer une grande partie des produits d'entretien chimiques. Ecologique, efficace et économique, elle n'a que des avantages, découvrez comment vous en servir pour l'adopter au quotidien.

Comment utiliser la pierre d'argile blanche ?

La pierre d'argile se présente sous forme solide, la plupart du temps dans un pot, il suffit d'humidifier un chiffon ou un éponge à l'eau froide et de le frotter sur le produit pour récupérer de la matière. Nettoyez ensuite la surface en question en frottant et terminez en rinçant la surface à l'eau claire. Vous pouvez éventuellement fignoler le nettoyage en lustrant la surface ainsi récurée à l'aide d'un tissu en microfibre. Pour nettoyer de salissures très incrustées ou avec plus de précisions, vous pouvez utiliser une brosse à dent humide.

Que nettoyer avec la pierre d'argile blanche ?

Les utilisations de la pierre blanche sont quasi-infinies dans le domaine de l'entretien ménager ! La pierre s'utilise sur presque toutes les surfaces de la maison. Du four de la cuisine à la robinetterie de la salle de bains en passant par les joints de carrelage, les possibilités sont innombrables. La pierre d'argent permet également de nettoyer les surfaces métalliques comme le chrome, l'aluminium, l'étain ou encore l'inox et le cuivre. Une seule restriction : les taches de vêtements, en effet la propriété abrasive de la pierre risquerait de délaver le tissu.

  • Nettoyer : la pierre d'argile est un produit assainissant grâce au savon qu'elle contient. Elle peut être utilisée pour nettoyer sans difficulté presque toutes les surfaces de la maison que ce soit un plan de travail, un évier, des plaques vitrocéramiques, des appareils électroménagers ou encore la vaisselle. 
  • Dégraisser : non seulement de nettoyer, la pierre d'argile peut éliminer les taches et les pellicules grasses qui se forment notamment sur les ustensiles et l'équipement de cuisine. Même lorsque lorsque la saleté et la graisses sont incrustées, le produit en vient à bout et permet de tout remettre à neuf, ou presque.
  • Eliminer le calcaire : un autre atout qui rend la pierre d'argile quasiment indispensable est sa faculté à agir contre le calcaire. Dans la cuisine, encore, pour la bouilloire, la machine à café ou l'évier mais surtout dans la salle de bain, le produit fait des miracles pour l'entretien de la baignoire, de la douche, du lavabo, des robinets, du carrelage et des joints.
  • Raviver les métaux : la pierre blanche peut être utilisée sur un grand nombre de surfaces notamment sur les métaux comme l'inox, le laiton, le cuivre, etc. Ces matières délicates à entretenir car pouvant être facilement rayées retrouvent toute leur brillance sans une égratignure avec la pierre blanche. La technique est simple, il faut les essuyer avec un chiffon microfibre à peine humide et un peu de produit.
  • Faire briller : si le produit d'entretien redonne de l'éclat aux métaux, il est aussi capable de faire reluire l'argenterie ou les bijoux ternis par le temps et l'usure.
  • Laver les vitres : les pouvoirs nettoyants et dégraissants de l'argile blanche s'observent aussi sur les vitres puisque le produit efface toutes les traces de doigts, de graisses et même les taches laissées par les intempéries. Dans cette utilisation, il est important de rincez les traces du passage du produit pour un résultat impeccable et immaculé.
  • Polir : pour éliminer des taches plus difficiles ou gommer de tout petits défauts sans rayer la surface, la pierre d'argile peut aussi être la solution. Il faut simplement ajouter dans sa composition une petite quantité de pierre ponce pour rendre le produit un peu plus abrasif et effacer les imperfections.

Quelle pierre d'argile blanche choisir ?

Avant de commencer à utiliser la pierre d'argent, il est important de bien la choisir. Très usitée par nos voisins allemands, elle est de plus en plus répandue dans nos magasins. Sa composition de base est faite de calcaire fin, de savon et de glycérine. Il est donc important de faire attention à la composition de la pierre d'argile que vous trouvez en grande surface, en magasin de bricolage ou encore en boutique bio. Choisissez de préférence un produit sans trop de savon vert ou autres additifs comme de l'huile de palme, etc. De cette façon, la pierre d'argent conserve toutes ses propriétés (antiseptiques et dégraissantes notamment) et reste inoffensive pour la peau. Très économique, une bonne pierre d'argile coûte entre 15 et 20 euros le pot de 800 g et dure facilement près d'un an.

Comment fabriquer une pierre d'argile ?

Si vous préférez être sûr de la composition de votre pierre d'argile blanche ou qu'aucun produit du commerce ne vous a convaincu, la recette pour créer le produit est on ne peut plus simple. Il suffit de se procurer de la poudre d'argile blanche biologique, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille, de la glycérine et une huile essentielle de votre choix parmi les huiles de citron, de lavande, d'eucalyptus ou de tea tree. Un contenant hermétique est nécessaire et il doit être muni d'un couvercle refermable.

  • Dans le pot, mélangez deux volumes d'argile blanche avec un volume de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez un volume de savon de Marseille, un quart à un demi volume de glycérine et une vingtaine de gouttes d'huile essentielles. Mélangez.
  • Si le mélange est trop grumeleux, ajoutez un peu d'eau. Le produit doit tout de même rester assez épais.
  • Faites sécher la préparation dans le pot hermétique pendant un à deux jours.

Produits d'entretien