Les solutions pour nettoyer des joints de carrelage jaunis ou noircis

Chargement de votre vidéo
"Les solutions pour nettoyer des joints de carrelage jaunis ou noircis"

Les solutions pour nettoyer des joints de carrelage jaunis ou noircis Avec le temps, les joints de carrelage peuvent noircir et présenter des moisissures, ce qui n'est pas très esthétique. Il existe des solutions rapides et peu onéreuses pour leur rendre leur éclat initial.

Les joints de carrelage de votre sol ou de vos murs dans la cuisine ou la salle de bains sont exposés à l'humidité et aux éclaboussures. Ainsi, ils ont tendance à jaunir et à noircir avec le temps, ce qui leur donne un aspect sale. Pour leur redonner de la blancheur et un coup de jeune, voici un tour d'horizon des solutions les plus efficaces. Avant toute chose, voici quelques conseils à appliquer avant de vous attaquer aux joints :

  • Commencez par nettoyer le carrelage avant de vouloir blanchir les joints.
  • Portez des gants ménagers pour protéger vos mains, mais aussi des lunettes pour éviter les éclaboussures dans vos yeux.

Du bicarbonate de soude pour nettoyer des joints noircis

Avec le temps, vos joints de carrelage, au sol, comme au mur, se sont encrassés et sont devenus noirs. Pour les blanchir, il n'y a rien de plus efficace que le bicarbonate de soude. Pour cela, vous pouvez réaliser une pâte avec du bicarbonate et du jus de citron. A l'aide d'une brosse à dents, frottez la pâte contre vos joints sales, laissez poser, puis astiquez à fond et rincez. Vous pouvez aussi simplement le mélanger avec de l'eau (50% bicarbonate de soude et 50% eau), puis vaporiser la solution si elle est assez liquide ou l'étaler à l'aide d'une brosse. Laissez poser quelques minutes, puis frottez et rincez. Vos joints de carrelage redeviendront blancs.

Le vinaigre blanc pour détartrer des joints de carrelage

Cette solution est efficace sur des joints de carrelage peu sales. Mélangez 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d'eau dans un pulvérisateur. Aspergez les joints de carrelage encrassés et frottez énergiquement avant de rincer. Pour plus d'efficacité, laissez poser le mélange 15 minutes avant d'astiquer. Conseil : faites un test avant pour vérifier que votre carrelage supporte l'acidité du vinaigre blanc.

L'eau de Javel pour blanchir les joints de carrelage au sol

L'eau de javel est connue pour son effet blanchissant. Elle est très efficace pour redonner de la blancheur, mais aussi nettoyer et assainir les carrelages et joints noircis. Pour cela, diluez de l'eau de Javel dans de l'eau chaude ou tiède. Appliquez sur les joints, laissez poser 15 à 30 minutes puis frottez-les avec une brosse et rincez. Nous vous déconseillons d'utiliser cette technique trop souvent. L'eau de Javel pourrait endommager à la longue les joints. D'autre part, l'eau de Javel est un produit toxique pour la santé et l'environnement. Vous devez absolument éviter le contact avec votre peau ou les yeux ainsi que l'inhalation et l'ingestion. Faites-en un usage raisonné.

Les autres solutions efficaces pour blanchir des joints de carrelage

Voici d'autres préparations, moins courantes, que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos joints de carrelage jaunis ou noircis :

  • du liquide vaisselle : cette solution est conseillée pour un entretien régulier, à raison d'une fois par semaine. Mélangez 1/3 de liquide vaisselle avec 2/3 d'eau. Appliquez sur les joints, laissez poser quelques minutes, frottez et rincez. 
  • de l'eau additionnée de lessive Saint-Marc ;
  • de l'eau additionnée de potasse ;
  • de l'eau additionnée d'acide chlorhydrique ;

Après avoir concocté l'une de ces préparations (des produits spéciaux tout prêts sont aussi proposés dans le commerce), appliquez-la sur les joints. Vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur si votre préparation est liquide (ce qui n'est pas le cas du mélange bicarbonate/jus de citron). Après avoir laissé agir quelques minutes, frottez les joints avec une brosse dure. Rincez abondamment et progressivement.

Entretenir les revêtements