Nettoyer un lave-vaisselle encrassé : produits naturels et conseils

Nettoyer un lave-vaisselle encrassé : produits naturels et conseils Parce que votre lave-vaisselle accumule la graisse et les résidus de votre vaisselle, il faut également penser à nettoyer ce dernier. Un entretien régulier garantira la durée de vie de votre appareil.

Un entretien régulier de votre lave-vaisselle, a de nombreux avantages :

  • Il permet un meilleur lavage de votre vaisselle ;
  • Évite les mauvaises odeurs ;
  • Augmente la durée de vie de l'appareil.

Il suffit de quelques gestes simples pour s'assurer d'avoir un lave-vaisselle efficace et toujours propre ! Commencez par nettoyer régulièrement le filtre de la cuve pour enlever d'éventuels résidus d'aliments ou de produit, ainsi que le joint de la porte. Ensuite, de temps en temps, procédez à un lavage complet de votre appareil à l'aide de produits d'entretien naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Comment savoir si votre lave-vaisselle est encrassé ? C'est facile, dès que vous voyez des dépôts de calcaire ou des résidus, ou que vous sentez des mauvaises odeurs en ouvrant la porte de l'appareil, c'est que ce dernier a besoin d'un décrassage !

Comment entretenir un lave-vaisselle naturellement ?

Entretenir son lave-vaisselle est essentiel pour qu'il soit performant. Il existe de nombreuses solutions vendues dans le commerce, mais pas toutes écologiques, et peu économiques. Vous êtes soucieux de l'environnement ? Il existe de nombreuses méthodes naturelles très simples et tout aussi efficaces qui vous permettront de laver efficacement votre machine, tout en faisant quelques économies.  C'est le cas par exemple du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, deux ingrédients que vous avez certainement dans vos placards de cuisine. 

Comment nettoyer un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Pour nettoyer un lave-vaisselle en profondeur, le vinaigre blanc vous sera très utile ! 

  • Commencez par débrancher l'appareil pour éviter tout accident. 
  • Enlevez ensuite les différentes parties amovibles pour les nettoyer plus facilement en les frottant à l'aide d'un chiffon imbibé d'un mélange eau chaude et vinaigre blanc (ou de liquide vaisselle). 
  • Ôtez les déchets alimentaires du filtre de votre lave-vaisselle et frottez ce dernier avec une brosse à dent et un peu d'eau chaude mélangée à du vinaigre blanc.
  • Frottez le joint de la porte avec votre chiffon humidifié de vinaigre blanc.
  • Procédez ensuite à un lavage de l'appareil à vide en mettant 250 ml de vinaigre blanc dans le bac du liquide de rinçage de votre lave-vaisselle. 

Comment nettoyer un lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude ?

Un autre ingrédient naturel très efficace et économique pour entretenir et dégraisser votre lave-vaisselle est le bicarbonate de soude. Après avoir nettoyé le filtre, le joint de la porte et le bras de lavage de votre appareil avec une éponge ou un chiffon imbibé d'eau chaude et de vinaigre blanc, mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l'emplacement habituel de la poudre de lavage et lancez un cycle de lavage à vide. Votre lave-vaisselle sera alors complètement dégraissé et propre !

Comment nettoyer un lave-vaisselle qui sent mauvais ?

Pour lutter contre les mauvaises odeurs d'un lave-vaisselle, rien de plus simple, il vous suffit d'utiliser un de ces 4 ingrédients naturels qui en plus de nettoyer et lutter contre le calcaire font disparaître les odeurs nauséabondes :

  • Bicarbonate de soude : en plus de détartrer, il va éliminer les odeurs tenaces. 
  • Vinaigre blanc : comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est multi-usage pour votre lave-vaisselle.
  • Sel : vous n'avez pas de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc, vous pouvez les remplacer par du sel que vous versez directement dans le bac. 
  • Citron : ingrédient infaillible pour neutraliser les odeurs. Mettez un demi-citron à l'intérieur du lave-vaisselle (par exemple dans le panier à couverts). Renouvelez l'opération régulièrement. En plus de sentir bon, le citron fera briller vos verres !

Comment détartrer un lave-vaisselle ?

Voici 3 astuces naturelles, simples et efficaces pour en venir à bout du tartre dans votre lave-vaisselle :

  • Le vinaigre blanc : versez 400 ml de vinaigre blanc à l'emplacement du liquide de rinçage ou dans le fond de votre lave-vaisselle et faites tourner à vide l'appareil en sélectionnant le cycle le plus chaud. Répétez cette opération tous les 3 à 4 mois environ.
  •  Le bicarbonate de soude : tous les mois, faites tourner votre lave-vaisselle à vide en mettant 3 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de l'appareil. Adieu mauvaises odeurs et calcaire !
  • L'acide citrique : cet ingrédient naturellement présent dans le citron est efficace pour lutter contre le calcaire. Il vous suffit d'en verser 6 cuillères à soupe dans la cuve du lave-vaisselle et de lancer un cycle de lavage à vide.