Bicarbonate de soude : comment l'utiliser ? Quels sont ses bienfaits ?

Bicarbonate de soude : comment l'utiliser ? Quels sont ses bienfaits ? Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est devenu un incontournable de la maison grâce à ses qualités multifonctions, économiques et écologiques. De la cuisine au nettoyage au naturel, voici les utilisations du bicarbonate de soude.

Très populaire dans la maison, le bicarbonate de soude est sollicité pour bien des tâches du quotidien. On le connaissait d'abord dans le placard de la cuisine pour remplacer la levure ou conserver la couleur des légumes mais il présente bien d'autres utilisations en particulier pour entretenir sa maison au naturel. On apprécie son prix très accessible et également son caractère multi-usage. Ces qualités en font un produit de nettoyage idéal que l'on retrouve dans beaucoup de recettes de grand-mère. Les bienfaits de cet ingrédients ne manquent pas et vous pourrez l'utiliser dans de nombreuses circonstances : c'est donc la poudre à avoir chez soi. 
Vous vous demandez ce qu'est le bicarbonate de soude ? Avec pour nom scientifique bicarbonate de sodium, c'était autrefois un élément extrait du natron, un minéral présent dans le fond des lacs salés, puis mélangé au carbonate de sodium. Aujourd'hui, il est composé de sodium, de carbone, d'oxygène et d'hydrogène.

Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude ?

Les propriétés du bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium sont nombreuses. Cette poudre blanche peut ainsi dégraisser et nettoyer presque toutes les surfaces sans les agresser. C'est également un détachant qui présente un pouvoir blanchissant. Le bicarbonate de soude neutralise aussi les mauvaises odeurs, aussi bien dans le frigo que sur les textiles. Il est par ailleurs très efficace contre le tartre et permet d'adoucir l'eau. Dans le jardin, le bicarbonate de soude sera un allié pour éviter le développement des champignons parasites grâce à un pouvoir anti-moisissure efficace.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Les utilisations du bicarbonate de soude sont presque infinies mais voici quelques exemples à mettre en pratique au quotidien :

  • Le bicarbonate de soude peut remplacer une partie de votre lessive et agir comme un adoucissant. Pour cela, ajoutez une tasse de poudre directement dans le tambour de la machine à laver et versez deux à trois cuillères dans le compartiment prélavage ou lessive.
  • Dans la cuisine, le bicarbonate de soude permet de récurer le four ou les plaques de cuisson. Réalisez une pâte en ajoutant un peu d'eau. On appliquera ensuite le mélange sur la surface en laissant agir puis en rinçant. 
  • Dans la salle de bains, associé à du sel, il sera un anti-calcaire pour récurer les robinets. Vous pouvez aussi l'utiliser pour nettoyer la cuvette des toilettes en saupoudrant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis en ajoutant un peu de vinaigre blanc. Les deux produits vont opérer une réaction chimique et vont mousser pour nettoyer l'intérieur de la cuvette.
  • Pour éliminer les mauvaises odeurs, placez une coupelle de bicarbonate de soude dans le frigo par exemple ou saupoudrez les textiles en laissant agir puis en aspirant.

Quelle différence entre le bicarbonate de soude alimentaire et ménager ?

Il existe plusieurs types de bicarbonate de soude que vous utiliserez en fonction de vos besoins. Le bicarbonate de soude alimentaire est une version comestible, celle que l'on utilise donc pour la pâtisserie, par exemple, pour remplacer la levure. On pourra aussi utiliser le bicarbonate alimentaire pour réaliser des soins de beauté et il servira aussi au nettoyage de la maison. Quant au bicarbonate ménager ou technique, il est moins pur que le premier et sera donc utilisé seulement pour le nettoyage ou le jardinage. Il n'est pas comestible et il sera préférable de porter des gants lors de l'utilisation afin d'éviter les irritations.
Attention également à ne pas le confondre avec le percarbonate de sodium ou avec les cristaux de soude car même si leur aspect est similaire, leur composition est très différente.

Où trouver du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude se trouve aussi bien au rayon cuisine que dans les parties entretien de la maison. Vérifiez bien l'étiquette de votre pot si vous souhaitez du bicarbonate de soude alimentaire. Peu cher, on peut l'acheter en supermarché et grande surface, dans les enseignes de bricolage et jardinage ou dans les magasins bio. 

Autour du même sujet