Percarbonate de sodium : comment l'utiliser pour l'entretien de la maison ?

Percarbonate de sodium : comment l'utiliser pour l'entretien de la maison ? Le percarbonate de sodium, aussi appelé percarbonate de soude, est un produit nettoyant écologique et idéal pour éliminer les taches, blanchir le linge, entretenir la terrasse ou encore blanchir les WC. Voici nos conseils pour bien l'utiliser sans danger à la maison.

Appelé aussi percarbonate de soude, peroxhydrate de carbonate de sodium, carbonate de sodium peroxyhydraté ou eau oxygénée solide, le percarbonate de sodium ne contient ni chlore, ni phosphate. Il est composé de carbonate de sodium et de peroxyde d'hydrogène. Une association qui lui confère d'excellents pouvoirs nettoyants, blanchissants, désinfectants et dégraissants. En effet, dissous dans l'eau, il se décompose en carbonate de sodium (ou cristaux de soude), un véritable nettoyant tensioactif, et en peroxyde d'hydrogène, un blanchissant redoutable.
On trouve souvent ce produit sous forme de poudre blanche granulée. On pourrait d'ailleurs le confondre avec des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude. La différence entre percarbonate de sodium et bicarbonate de soude ? L'utilisation du premier se fait avec beaucoup de précaution et il est important de le conserver dans un endroit et frais car il est instable à la chaleur au delà de 50°C. En revanche, ses vertus blanchissantes sont plus puissantes que celles du bicarbonate. Ce dernier est, lui, plus polyvalent et s'utilise aussi bien en cuisine, en beauté que pour l'entretien des de la maison. Le percarbonate et le bicarbonate de soude sont tous les deux des parfaits nettoyants 100% écologique.

Comment utiliser le percarbonate de sodium ?

Comme le vinaigre blanc, le percarbonate de soude est un nettoyant idéal et écologique pour la maison. Il vient à bout des taches les plus rebelles, il préserve la blancheur du linge, redonne un coup de jeune à une terrasse en bois grisaillée par le temps, blanchit les WC, élimine la moisissure sur les joints de carrelage

Comment entretenir une terrasse avec du percarbonate de sodium ?

Votre terrasse en bois est devenue grisâtre ? Cela est dû aux aléas du temps : rayons du soleil et pluie. Heureusement, nous avons une astuce pour vous permettre de préserver au maximum la couleur de votre terrasse en bois. Mélangez dans un récipient un volume de percarbonate de sodium en poudre et dix volumes d'eau tiède. Frottez votre terrasse à l'aide d'un balai brosse avec ce mélange. Laissez agir 15 minutes environ, puis rincez abondement. Pensez bien à vous protéger avec des gants et de lunettes.

Quelles utilisations du percarbonate de sodium pour l'entretien du linge ?

Pour garder la blancheur et l'éclat de vos vêtements blancs, grâce à ses propriétés oxydantes le percarbonate de soude est la solution. Quand vous faites une machine de blanc, ajoutez 1 cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans le tambour et faites tourner un cycle à 40°C, ou à 60°C pour votre linge de maison. Le percarbonate est également très efficace comme détachant. Faites tremper votre linge taché dans une bassine d'eau chaude avec un peu de poudre de percarbonate de sodium (1 à 3 cuillères à soupe par litre d'eau). Frottez la tache et laissez tremper le linge quelques heures (pas plus d'une heure pour du textile coloré ou foncé), puis passez-le en machine.

Comment nettoyer ses WC avec du percarbonate de soude ? 

Pour blanchir la cuvette des WC en un clin d'œil et faire disparaître le calcaire, le percarbonate de soude est une méthode imparable. Pour désinfecter vos toilettes, mélangez trois cuillères à soupe de percarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante et versez ce mélange dans la cuvette. Laissez poser 15 minutes, frottez et tirez la chasse d'eau. Si un dépôt de calcaire s'est formé, dans ce cas, voici une recette de poudre anticalcaire magique. Mélangez :

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, 
  • 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium
  • 4 cuillères à soupe d'acide citrique.

Mélangez et conservez dans une boîte hermétique. Avant d'aller vous coucher, versez 2 à 3 cuillères à soupe de cette mixture dans le fond de la cuvette et laissez poser toute la nuit. Le matin, frottez et tirez la chasse d'eau.

Quel dosage pour une bonne utilisation ?

Le dosage idéal pour nettoyer, dégraisser les joints de carrelage et en venir à bout de traces moisissure est égal à un volume de percarbonate de sodium pour 10 volumes d'eau chaude ou tiède. La plupart des recettes à base de percarbonate se composent d'une à deux cuillères à soupe de poudre pour un litre d'eau. Pour le lavage en machine, comptez une cuillère à soupe pour le linge blanc et deux cuillères s'il y a des vêtements tachés.

Quels sont les dangers et les précautions d'utilisation ?

Pour utiliser du percarbonate de soude sans danger, veillez à porter des gants de protection car, actif, le percarbonate de sodium peut être irritant. Pour éviter les projections dans les yeux, il est conseillé de porter des lunettes. Agent de blanchiment redoutable, il peut décolorer certaines couleurs sensibles, commencez donc par faire un essai avant utilisation. Le percarbonate de soude permet de nettoyer une grande partie de la maison, attention tout de même de ne pas l'utiliser sur des surfaces cirées, laquées, peintes et en aluminium.

Où trouver du percarbonate de sodium ?

Vous n'aurez aucun mal à trouver du percarbonate de sodium à proximité de chez vous. C'est simple, vous pouvez en acheter dans les magasins bio, les magasins de bricolage, les drogueries ou directement sur Internet, voire parfois dans les grandes surfaces. Il est généralement commercialisé en poudre, dans des sachets d'un kilo, à un prix très raisonnable. Comptez en moyenne entre 5 et 7 euros le kilo.