Vinaigre blanc : quelles utilisations écologiques pour la maison ?

Vinaigre blanc : quelles utilisations écologiques pour la maison ? VINAIGRE BLANC - Le vinaigre blanc ménager est une bonne alternative écologique et économique aux produits d'entretien du commerce. Il vous permet de nettoyer votre habitat ou faire votre lessive, mais aussi d'éliminer les nuisibles. Retrouvez toutes nos astuces et recettes écolo avec du vinaigre blanc pour une maison propre.

Désinfectant, détartrant, détachant, désodorisant, désherbant... Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour tout nettoyer ou presque dans la maison. Même si son odeur est forte, le vinaigre blanc est non toxique, non polluant, mais aussi biodégradable. Il ne pollue donc pas votre maison. Vous pouvez l'utiliser sans problème sur les chaises-hautes destinées aux bébés par exemple. Une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) montre que nettoyer sa maison avec ce type de produit émet moins de composés organiques volatils (COV). Découvrez toutes les propriétés du vinaigre blanc.

Vinaigre blanc : définition, composition et fabrication de ce nettoyant écolo

Le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal est connu pour ses propriétés de nettoyant à tout faire ! Détartrant, dégraissant,  désodorisant, désinfectant, ce produit d'entretien écolo fait également briller les sols, détache le linge et débouche les canalisations. Bref, il vous permet d'entretenir presque tout dans la maison.  Incolore, il est composé de seulement deux ingrédients : de l'eau et de l'acide acétique, généralement obtenu avec du sucre de betterave. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le taux indiqué sur les bouteilles de vinaigre blanc (le plus souvent entre 8 et 10%) n’est pas le degrés d'alcool, mais le taux d'acidité. Vous le trouverez facilement en grande surface pour un prix très modique (moins d'un euro pour un litre ou un litre et demi).

Faire le ménage avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit parfait pour entretenir la maison de façon écologique et naturelle. Si vous ne deviez avoir qu'un seul produit d'entretien pour nettoyer votre habitat, ce serait le vinaigre blanc ! Ses propriétés sont multiples. Il nettoie, dégraisse, désinfecte, fait briller, enlève les mauvaises odeurs... C'est un véritable produit multi-usage économique et écologique et peut ainsi remplacer de nombreux produits d'entretien classiques. Le secret de ce produit magique ? Son acidité dont le pH varie entre 2 et 3 et qui lui permet de faire des miracles.

Utiliser le vinaigre blanc dans la cuisine et la salle de bains

Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant pour toute la maison, et plus particulièrement pour la cuisine. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Il permet d'entretenir les appareils électroménagers en faisant disparaître le tartre, de dégraisser le four, les plaques de cuisson et le pan de travail, et de désinfecter les planches à découper. C'est aussi un désodorisant imparable, idéal pour désinfecter le frigo ou la poubelle. Le vinaigre blanc est également l'ennemi du calcaire. C'est la solution anti-calcaire parfaite pour nettoyer des joints ou de la robinetterie dans la cuisine ou la salle de bains.

Entretenir sa machine à laver et son linge avec le vinaigre blanc

Assouplissant et détachant, le vinaigre blanc prend soin de votre linge, mais aussi de votre machine à laver. Pour empêcher le calcaire de se fixer dans votre machine à laver, une astuce simple est de verser dans le tambour un litre de vinaigre blanc, de laisser agir une heure et de faire tourner le lave-linge à 90°C. La durée de vie de votre appareil sera ainsi plus longue. Pour vos vêtements et textiles, au-delà de ses pouvoirs adoucissants, le vinaigre blanc est un très bon détachant. Il en vient à bout des taches tenaces comme celles d'origine végétale, ou les taches de vin. Il vous suffit de faire tremper la partie tachée du linge, puis de rincer à l'eau claire avant de le passer en machine.

Lessive maison à base de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait des miracles ! Vous pouvez l'utiliser pour réaliser de la lessive maison écologique. Voici les étapes à suivre pour une lessive réussie :

  • Mélangez 0,5 l de vinaigre blanc à 1,5 l d'eau.
  • Ajoutez deux verres de savon de Marseille en paillettes (ou râpé si vous avez un gros bloc de savon).
  • Faites fondre le savon au bain-marie avec l'eau et le vinaigre blanc.
  • Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de lavande pour parfumer une fois que le mélange est lisse.
  • Remuez, attendez que ça refroidisse et versez la lessive dans une bouteille en verre.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : deux nettoyants écologiques

Le vinaigre blanc peut aussi être en complément d'autres produits naturels comme le bicarbonate de soude pour couvrir encore plus d'utilisations dans le nettoyage de la maison au quotidien. Il est même courant d'utiliser les deux en même temps pour nettoyer la maison et entretenir le linge. De nombreuses recettes de produits d'entretien faits maison conseillent de mélanger les deux, mais attention, cette association devient gazeuse et vite incontrôlable. Sachez que c'est de toute façon inefficace, car leurs propriétés s'annulent dès qu'on les mélange. Nous vous conseillons donc de les utiliser séparément et en complément.

Comment éliminer les nuisibles avec le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc, efficace contre les poux

Le vinaigre blanc est recommandé pour lutter contre les poux et les lentes, il les étouffe et les tue. Ce remède naturel s'utilise très facilement, comme un shampoing. Lavez les cheveux infestés de lentes et poux avec un mélange moitié vinaigre blanc et moitié poux, laissez agir 20 à 30 minutes, puis rincez abondement à l'eau bien chaude. Faites votre shampoing habituel afin de vous débarrasser de la forte odeur de vinaigre. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire, jusqu'à ne plus avoir de poux.

Le vinaigre blanc contre les punaises de lit

Si votre logement est infesté de punaises de lit, il va falloir procéder à un traitement efficace. Dans un premier temps, nettoyez votre logement. Commencez par passer l'aspirateur dans chaque recoin. Lavez votre linge à 60°C. Ensuite, passez le nettoyeur vapeur partout. Tout doit y passer : sols, moquettes, tapis, sommier, matelas, canapé, fauteuils… Pour plus d'efficacité, mettez dans votre nettoyeur vapeur un mélange moitié vinaigre blanc et moitié eau.

Anti-puceron au vinaigre blanc

Pour éliminer les pucerons, vous pouvez mélanger un peu de vinaigre blanc dans de l'eau et l'asperger sur vos plantes. Attention à respecter certaines consignes avec cet anti-puceron naturel :

  • Ne dépassez pas la dose de vinaigre conseillé : 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 2 litres d'eau. Sinon, l'acidité du vinaigre est trop élevée pour vos plantes.
  • Pulvérisez le mélange tôt le matin ou le soir, et évitez en journée car le soleil pourrait brûler vos plantes.

En venir à bout des cochenilles avec le vinaigre blanc

Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir. Pulvérisez ce mélange sur vos plantes, à l'endroit où sont présentes les cochenilles. Vaporisez le matin et le soir, et évitez en pleine journée, au risque de brûler les feuilles avec le soleil. Renouvelez l'opération tous les jours jusqu'à disparition complète des cochenilles.

Comment utiliser le vinaigre blanc dans le jardin ?

Le vinaigre blanc, un très bon désherbant

Vous cherchez une alternative écolo aux produits désherbants vendus dans le commerce ? Ne cherchez pas plus loin, le vinaigre blanc est votre meilleur allié ! Non nocif pour l'environnement, il vous permet de venir à bout facilement des petites herbes disgracieuses dans votre allée de jardin, sans vous casser le dos en vous pliant en deux. Il vous suffit de pulvériser du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes, et d'attendre au minimum une heure que le produit fasse son effet. Passez un coup de balai, et hop, les mauvaises herbes s'en vont !

Eliminer le liseron avec du vinaigre blanc

Le liseron, même s'il peut paraître joli avec ses fleurs, peut vite envahir votre jardin. S'il est plutôt facile à enlever à la main, voici une recette de désherbant imparable avec du vinaigre blanc. Versez du vinaigre blanc en quantité, tout en faisant attention de traiter seulement les liserons isolés, au risque de tuer d'autres plantes. Autre inconvénient de cette solution : il vous faut beaucoup de vinaigre blanc pour traiter une surface importante.

Le vinaigre blanc pour nettoyer la piscine

Avant d'investir dans des produits pour nettoyer le liner de votre piscine, essayez cette solution naturelle. Imbibez une éponge de vinaigre blanc et frottez fort, de façon circulaire. Faites-le plutôt quand la piscine est vide, et rincez bien afin de ne pas mélanger du vinaigre blanc dans l'eau. Effet garantie à moindre coût !

Quelle différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre ménager ?

On peut parfois lire sur les étiquettes "vinaigre ménager" et non vinaigre blanc. La différence ? Le ménager est beaucoup plus concentré en acide acétique. Il est donc recommandé de ne pas l'utiliser en cuisine et de porter des gants en plastique lorsqu'on le manipule. A savoir, le vinaigre blanc classique se trouve seulement au rayon alimentaire alors que le ménager est au rayon entretien à côté d'autres produits comme l'acide chlorhydrique utilisé pour entretenir sa cheminée par exemple.

Rappel : quelques mises en garde doivent être observées avant d'utiliser du vinaigre blanc.

N'utilisez pas de vinaigre blanc sur le marbre ou les revêtements en pierre calcaire ;

  • Ne jamais mélanger de vinaigre d'alcool avec de l'eau de Javel, les vapeurs émanant de ce cocktail sont toxiques.
  • Attention si vous mêlez le vinaigre blanc au bicarbonate de soude, cette association devient gazeuse et vite incontrôlable.
  • Mélanger vinaigre blanc et bicarbonate de soude ne sert à rien. Pourquoi ? Le vinaigre a un ph acide, alors que le bicarbonate un ph basique. En mélangeant les deux, les effets s'annulent et la solution devient inefficace. 

Autour du même sujet