Pucerons : les meilleurs anti-pucerons naturels

"Pucerons : les meilleurs anti-pucerons naturels"

Pucerons : les meilleurs anti-pucerons naturels Les pucerons sont considérés comme l'ennemi des plantes et rosiers. Leurs attaques sont redoutables, surtout au printemps et en été. Pour s'en débarrasser et les éliminer, plusieurs anti-pucerons naturels comme le vinaigre blanc ont démontré leur efficacité. Voici nos meilleures astuces.

Les pucerons aiment élire domicile sur les plantes de votre jardin ou terrasse dès le printemps ou l'été. Ces petites bêtes sont redoutables. Si les insecticides chimiques sont efficaces, ce n'est pas la seule solution. Vous pouvez également utiliser des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc ou le savon noir pour les éliminer de vos plantes. On fait le tour de toutes les solutions naturelles efficaces pour en venir à bout.

Comment identifier les pucerons ?

La présence de pucerons dans le jardin est assez facile à détecter. Deux signes distinctifs permettent de le faire en quelques minutes : une déformation et un enroulement des feuilles sur elles-mêmes. Les pucerons lancent leurs offensives au début du printemps et en été. Ils sont absents du jardin en hiver.

Comment se débarrasser des pucerons ?

Il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des pucerons. On recense d'abord les méthodes naturelles qui n'ont aucun impact sur les plantes ni sur l'environnement. Parmi celles-ci, on trouve le marc de café, les gousses d'ail, l'eau savonneuse, ou encore le purin d'orties.

Le savon noir contre les pucerons

Si le savon noir n'est pas toxique pour l'environnement, il peut être fatal pour certains insectes comme les pucerons car il les asphyxie. Pour préparer votre anti-pucerons naturel, diluez simplement 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau. Pulvérisez la totalité de votre plante en insistant sur le dessous des feuilles où se cachent les pucerons. Vous aurez besoin de pulvérisez plusieurs jours pour venir à bout de l'infestation. Si le nombre de pucerons est important, commencez d'abord à les éliminer avec un jet d'eau.

Tuer les pucerons avec du vinaigre blanc

Si l'invasion de pucerons n'est trop avancée, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour maîtriser leur nombre. Il convient alors d'effectuer le bon dosage de vinaigre blanc pour en faire un anti-pucerons naturel. Il vous faudra alors diluer 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 2 litres d'eau que vous placerez dans un pulvérisateur. Attention à ne pas utiliser trop de vinaigre car l'acidité nuirait alors à vos plantes. Utilisez le mélange deux fois par jour en privilégiant le matin ou le soir pour ne pas risquer de brûler les feuilles à cause du soleil. La bonne nouvelle, c'est que l'odeur éloignera aussi les fourmis.

Le marc de café contre les pucerons

Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les fourmis ou les limaces. Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner. Il devra être bien sec avant utilisation et être bien éparpillé. Renouvelez le marc de café régulièrement, notamment s'il est mouillé.

Quelle plante pour éloigner les pucerons ?

Certaines plantes sont ensuite des anti-pucerons naturels. C'est le cas de l'oeillet d'Inde, du thym, de la menthe, de l'absinthe, de la lavande, des capucines et de la sarriette. Les pucerons sont par ailleurs l'un des mets de choix de la coccinelle. Attirer des coccinelles dans son jardin se présente donc comme une autre solution naturelle pour la lutte contre les pucerons. Pour les réfractaires aux méthodes naturelles, de nombreux insecticides anti-pucerons sont commercialisés sur le marché. Dans la mesure du possible, privilégiez des insecticides biologiques pour limiter les répercussions sur l'environnement.

Comment se débarrasser des pucerons sur un plan de tomates ?

Vos plantations de tomates sont envahies de pucerons ? Bonne nouvelle, le savon noir va devenir votre meilleur allié pour en venir à bout de ces petites bêtes ! Voici comment vous y prendre :

  • Mélangez 4 cuillères à soupe de savon noir avec un litre d'eau ;
  • Transvasez la préparation dans un pulvérisateur ;
  • Le soir, pulvérisez les plants attaqués.
  • Renouvelez l'opération si nécessaire.

Bon à savoir : cette solution va également faire disparaître le miellat déposé par les pucerons sur vos plants. 

Alternative : remplacez le savon noir par du savon de Marseille en copeaux. Dans ce cas, mélangez-le à de l'eau tiède plutôt que froide afin que les copeaux puissent fondre.

Comment se débarrasser des pucerons sur vos rosiers ?

Les pucerons aiment élire domicile sur les rosiers. Plusieurs solutions naturelles sont efficaces.

  • Une eau savonneuse : diluez 4 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau et pulvérisez le soir la préparation partout où les pucerons se sont installés. Pensez bien à l'envers des feuilles de votre rosier, ils aiment s'y cacher.
  • En prévention, mettez du marc de café aux pieds de vos rosiers. L'odeur devrait repousser les petites bêtes.
  • Si vos rosiers ne sont pas en fleurs, vous pouvez passer un jet d'eau pour éliminer les pucerons.

Comment détruire un nid de pucerons ?

Toutes les méthodes décrites ci-dessus peuvent être utilisées pour détruire un nid de pucerons. Une autre solution pour se débarrasser des larves consiste à appliquer sur les plantes et arbres fruitiers concernés par les attaques une solution à base d'alcool à brûler ou de lait de chaux. Astuce : les fourmis appâtent les pucerons, et accélèrent leur prolifération. Bien souvent, se débarrasser des pucerons nécessite également de se débarrasser des fourmis.

Nuisibles au jardin