Pigeon : comment s'en débarrasser ? Toutes les solutions anti pigeon

Pigeon : comment s'en débarrasser ? Toutes les solutions anti pigeon Les pigeons peuvent causer de gros dégâts sur votre habitation, il ne faut donc pas les laisser s'installer. Les nids de pigeons peuvent boucher les gouttières, mais surtout leurs déjections fréquentes, sont particulièrement corrosives pour les matériaux et les endommagent. Voici comment éloigner les pigeons de chez vous.

Le pigeon est source de nombreuses nuisances. Outre le bruit gênant de ses va-et-vient incessants et de ses roucoulements, il a la sale manie de couvrir de fientes tous les bâtiments, façades, gouttières, toitures, terrasses et voitures qui se trouvent à proximité de son lieu de niche, nid qui peut d'ailleurs facilement boucher une évacuation d'eau placée sur le toit. Ses déjections, corrosives, peuvent vraiment abîmer votre habitation. Le premier réflexe à adopter pour prévenir l'apparition du pigeon est de ne jamais lui donner à manger. Si les pigeons associent votre jardin ou votre balcon à un lieu où se trouve de la nourriture, pourquoi irait-il nicher ailleurs ? 

Quel anti-pigeon pour les empêcher de se poser ?

Les pics anti-pigeon

Pour éviter que les pigeons prennent possession de votre toit, vous pouvez opter pour des bandes en plastiques avec des pointes métalliques à poser sur les rebords de fenêtre ou le balcon, les fameux pics anti pigeon que l'on voit souvent sur les immeubles. Elles empêcheront l'oiseau de se poser, et il finira par comprendre que cet endroit lui est hostile. Sachez que ce dispositif de pics métalliques n'est pas dangereux pour le pigeon, c'est surtout un élément dissuasif, et ses pointes, arrondies, ne risquent pas de le blesser.

Le fil tendu, un dispositif anti-pigeon efficace

Comme pour la solution précédente, le fil tendu a pour but de dissuader le pigeon de venir se poser sur vos appuis de fenêtre. Il vous suffit d'installer un fil métallique en acier inoxydable, bien tendu aux endroits où ils aiment venir, par exemple au-dessus de vos rambardes de fenêtre ou balcon. Le pigeon sera déstabilisé et ne pourra pas rester en équilibre pour se poser. Cette solution est surtout efficace pour les petites surfaces, mais plus difficile à mettre en œuvre sur une terrasse ou une toiture.

Filet anti-pigeon

Cette solution est certes inesthétique, mais a fait ses preuves pour empêcher les pigeons de venir s'installer durablement sur des immeubles. Les filets anti pigeons peuvent s'installer un peu partout, mais sont surtout très efficaces pour protéger les cours des immeubles. Vous pouvez aussi les placer le long de la rambarde de votre balcon, sur vos rebords de fenêtre, mais aussi contre les murs pour éviter aux oiseaux de venir se poser.

Comment faire fuir les pigeons en les effrayant ?

Les effaroucheurs pour les pigeons

Une autre solution très efficace pour éloigner les pigeons de votre habitation est de les effrayer avec des effaroucheurs anti pigeon. Il en existe plusieurs types :

  • Ballons effaroucheurs : ronds, colorés en forme d'œil de rapace, ils dissuadent les pigeons de s'approcher de chez vous.
  • Faucon synthétique : le pigeon a peur des rapaces.
  • Moulin à vent : mettez quelques bouts de tissus sur les ailes du moulin, cela rappellera aux pigeons les épouvantails.

Attention, toutes ces techniques fonctionnent très bien, mais le pigeon s'habitue au bout d'un moment, donc il faudra les changer de temps en temps.

Des surfaces réfléchissantes

Les pigeons détestent tout ce qui brille, cela les désoriente. Ça tombe bien, il existe plusieurs dispositifs anti pigeons à mettre en place facilement sur vos rebords de fenêtre et votre balcon, à petit prix !

  • Des CD collés l'un contre l'autre, suspendus à votre rambarde.
  • Du papier aluminium : en plus de briller, les pigeons détestent son bruit. Accrochez-en quelques bouts partout où les pigeons aiment se poser.
  • Bandes réfléchissantes : aux endroits où il vous est impossible de suspendre des CD, collez des bandes réfléchissantes. 

Quels sont les meilleurs répulsifs et repousses pigeon ?

Une autre façon d'éloigner les pigeons de chez vous est d'utiliser des répulsifs avec des odeurs dont ils ont horreur. Voici quelques idées :

  • Des épices piquantes : à disposer dans des coupelles ou juste à saupoudrez sur vos appuis de fenêtre, balcon et terrasse.
  • Du spray répulsif à vaporiser où les pigeons viennent se poser.
  • Des granulés répulsifs.

Vous pouvez également utiliser les boîtiers ultrasons comme repousse pigeon. Il vous suffit de les disposer sur votre façade. Le boîtier émet des ondes ultrasons, imperceptibles pour nous, mais qui font fuir les pigeons et autres volatiles.