Pigeon : comment s'en débarrasser

Des dégâts conséquents peuvent être causés par les nids des pigeons, ainsi que par leurs déjections fréquentes, qui sont particulièrement corrosives pour les matériaux (toits, véhicules...).

Les méfaits du pigeon

Pigeon
© ChiccoDodiFC - Fotolia.com

Le pigeon est source de nombreuses nuisances. Outre le bruit gênant de ses va-et-vient incessants, il a la sale manie de couvrir de fientes tous les bâtiments, façades, gouttières, voitures, terrasses qui se trouvent à proximité de son lieu de niche, nid qui peut d'ailleurs facilement boucher une évacuation d'eau placée sur le toit. Sachez qu'un pigeon a une espérance de vie d'une dizaine d'années, et peut donner naissance jusqu'à six couvées par an.

Prévenir l'apparition du pigeon

Le premier réflexe à adopter pour prévenir l'apparition du pigeon est de ne jamais lui donner à manger. Si les pigeons associent votre jardin ou votre balcon à un lieu où se trouve de la nourriture, pourquoi irait-il nicher ailleurs ? Ensuite, pour éviter que ces nuisibles volants prennent possession de votre toit, vous pouvez opter pour des bandes à pointe à poser. Elles empêcheront l'oiseau de se poser, et il finira par comprendre que cet endroit lui est hostile.

Se débarrasser du pigeon

Si les pigeons sont déjà installés chez vous, il vous sera nécessaire d'attaquer sur plusieurs fronts. La pose de bandes à pointe reste une bonne solution, mais il vous faudra aussi rechercher les nids afin de les détruire. S'ils ont tendance à revenir, vous pouvez les asperger au tuyau d'arrosage. Il faudra sûrement répéter l'opération de nombreuses fois, mais les pigeons se fatigueront certainement avant vous.

Bien sûr, l'une des solutions de premier choix reste l'oiseau de proie. Si vous avez le budget pour faire appel à un fauconnier, et que la législation de votre lieu d'habitation le permet, cela s'avérera être une solution aussi efficace qu'écologique.

Jardin / Balcon

Nuisibles au jardin

Annonces Google