Fouine : comment s'en débarrasser simplement
Comment identifier la fouine ?
La fouine est un animal qui vit principalement la nuit. De la famille de mustélidés, tout comme la belette, le blaireau ou le putois, c'est un carnivore, mais il mange également des végétaux, voire même des fruits et des œufs. Il peut également ronger certaines choses (circuit électrique ou caoutchouc par exemple), d'où le fait qu'il soit considéré par certains comme un "nuisible". Il faut donc associer des bruits nocturnes dans un grenier à l'éventuelle présence de cette petite bête. Sa présence peut également être signalée par des traces d'urine sur des plaques de plâtre, par des déjections, et par des équipements ayant été rongés. Les déjections d'une fouine épousent en général une forme de spirale. Visuellement, la fouine mesure entre 65 et 80 cm de long. Sa queue, longue d'environ 25 cm, est assez touffue. Son pelage varie entre le brun et le grisâtre. Une petite tache blanche située au niveau de la gorge est un autre signe distinctif.
Comment se débarrasser de la fouine ?
Les fouines entrent dans les habitations par de petites ouvertures. Il faut donc inspecter de façon minutieuse les possibles accès au grenier et à la toiture afin de les boucher. La présence de poils à proximité d'un conduit d'aération ou d'une petite ouverture signale, la plupart du temps, un lieu de passage de la fouine. Pour boucher les accès, privilégiez un grillage avec des mailles très étroites, la fouine étant capable de se faufiler dans de petits trous. Si elles ne peuvent plus accéder à votre grenier, les fouines rebrousseront chemin rapidement. Un peu de naphtaline peut également dissuader les fouines de s'aventurer dans votre habitation.
Comment détruire un nid de fouine ?
Il existe plusieurs solutions pour éradiquer la présence de fouines. Vous pouvez utiliser des émetteurs d'ultrasons qui permettent de les repousser de votre maison, sans avoir à les tuer. Cette solution reste la plus recommander. Si ces petites bêtes ont décidé de s'installer et qu'elles font des dégâts chez vous, il faudra alors passer à l'étape au dessus. Une méthode est de déposer de grandes tapettes à souris. À la place des morceaux de fromage, disposez plutôt des œufs, les fouines en étant particulièrement friandes. Il est également possible d'utiliser ce mets pour attirer les fouines et d'y injecter un raticide efficace. Cette démarche met néanmoins en péril la vie des autres animaux qui pourraient être attirés par cette nourriture. Pour se débarrasser des fouines, l'appel à un professionnel est aussi une alternative possible.