Savon noir : comment l'utiliser pour nettoyer à la maison ?

Savon noir : comment l'utiliser pour nettoyer à la maison ? Le savon noir est très utile et économique pour entretenir et nettoyer sa maison, mais aussi chasser les nuisible. Retrouvez toutes nos astuces et comment utiliser le savon chez vous dans notre guide.

Le savon noir fait partie des nettoyants naturels que vous devez avoir à la maison, tout comme le savon de Marseille ou le vinaigre blanc, surtout si vous êtes sensible à l'écologie et que vous ne souhaitez pas acheter pleins de produits d'entretien différents. Avec du savon noir, vous pourrez entretenir presque toute votre maison ! Il est efficace aussi bien pour le ménage que pour chasser les nuisibles de la maison et du jardin. 100% naturel, vous pouvez utiliser le savon noir ménager sous forme liquide, en bloc ou en pâte.

Quelle est la composition du savon noir ménager ?

Le savon noir est très connu et très utilisé pour les soins du corps. Attention à ne pas confondre le savon noir ménager et celui pour faire un gommage oriental. Leur composition est différente. Le savon noir ménager est en effet plus concentré ce qui va le rendre très utile entre autre pour éliminer des taches, dégraisser, détartrer, désinfecter et nettoyer en profondeur. Il est composé essentiellement d'huiles végétales de lin ou d'olive et d'hydroxyde de potassium, rien d'autre ! Ces deux composantes naturelles se suffisent à elles-mêmes pour rendre le savon noir efficace. Comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, le savon noir est un nettoyant naturel et efficace pour le ménage de la maison.

Comment utiliser le savon noir ?

Vous pouvez utiliser le savon noir pour faire du ménage, de la lessive, mais aussi pour éloigner les nuisibles. Le savon noir est extrêmement concentré, vous devrez donc la plupart du temps le diluer mais il est possible de l'utiliser pur. Il est recommandé de se protéger les mains lorsqu'on le manipule. En pratique, une cuillère à soupe de savon noir, délayée dans un seau d'eau tiède, suffit à nettoyer une pièce de taille moyenne. Pour dégraisser et nettoyer, on peut aussi l'appliquer pur sur une éponge. Ce produit offre l'avantage d'être très efficace et multi-usage. Voici une liste des différentes utilisations du savon noir :

  • Le savon noir, un dégraissant naturel, parfait pour nettoyer la cuisine
  • Le savon noir pour faire la vaisselle
  • Le savon noir pour faire briller l'argenterie
  • Le savon noir pour faire briller la salle de bains
  • Le savon noir pour faire la lessive
  • Le savon noir comme détachant
  • Le savon noir pour nettoyer les vitres
  • Le savon noir pour nettoyer le sol
  • Le savon noir pour entretenir le cuir
  • Le savon noir pour nettoyer les meubles de jardin
  • Le savon noir contre les insectes

Où trouver du savon noir ménager et à quel prix ?

Le savon noir ménager est très facile à trouver. Il est vendu dans la plupart des grandes surfaces, dans les drogueries, dans les enseignes de bricolage et de jardinage et dans les magasins bio. Pour vous procurer du savon noir ménager, compter entre 3 et 12 euros selon la quantité et la marque. Au final, comme il remplace de nombreux produits d'entretien, cela vous reviendra moins cher que d'acheter un produit pour le sol, un pour les vitres, un pack de lessive, un produit dégraissant pour la cuisine, un autre pour la salle de bains, un spray anti-insecte …

Autour du même sujet