Savon noir : comment l'utiliser pour nettoyer à la maison ?

Savon noir : comment l'utiliser pour nettoyer à la maison ? Le savon noir est un produit ménager naturel et économique. Il permet de nettoyer et d'entretenir la maison, du sol au plafond. Voici un petit guide pour savoir comment l'utiliser.

Comme le savon de Marseille, le savon noir fait partie des nettoyants naturels dont on se passerait pour rien au monde à la maison. En pâte, liquide ou en bloc, il offre de multiples actions pour entretenir la maison ou chasser les nuisibles du jardin. Voici un résumé de tout ce que vous devez savoir sur le savon noir ménager.

Savon noir ménager

Très utilisé pour les soins du corps, attention de ne pas confondre le savon noir ménager et celui pour faire un gommage oriental. Leur composition est différente. Le savon noir ménager est en effet plus concentré ce qui va le rendre très utile pour éliminer des taches, détartrer, désinfecter et nettoyer en profondeur.

Composition du savon noir

Le savon noir, aussi appelé savon mou ou savon Beldi, se compose uniquement d'huile de lin et de glycérine . Il se présente sous forme liquide ou sous la forme d'une pâte. Il s'utilise aussi bien pour laver les sols que pour dégraisser la cuisine ou faire la lessive.  Attention à ne pas confondre le savon noir ménager avec le savon noir cosmétique : ce dernier est fabriqué à partir d'huile d'olive et saponifié avec de la potasse, et n'est pas aussi performant pour l'entretien de la maison. Comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, le savon noir est un nettoyant naturel et efficace pour le ménage de la maison.

Comment utiliser le savon noir ?

Le savon noir est extrêmement concentré, vous devrez donc la plupart du temps le diluer mais il est possible de l'utiliser pur. Il est recommandé de se protéger les mains lorsqu'on le manipule. En pratique, une cuillère à soupe de savon noir, délayée dans un seau d'eau tiède, suffit à nettoyer une pièce de taille moyenne. Pour dégraisser et nettoyer, on peut aussi l'appliquer pur sur une éponge. Ce produit offre l'avantage d'être très efficace et multi-usage. Il permet ainsi de nettoyer les vitres, le four, mais aussi de faire briller l'argenterie ou encore le parquet. Dans le jardin, c'est l'allié idéal pour repousser les pucerons, nettoyer les plantes et entretenir les outils.

Où trouver du savon noir ménager ?

Il est vendu dans la plupart des grandes surfaces, les drogueries, dans les enseignes de bricolage et magasins bio, à partir de 3,50 € le litre.

Bicarbonate de soude

Produits d'entretien

Annonces Google