Cafard : comment éviter de les attirer et comment s'en débarrasser ?

"Cafard : comment éviter de les attirer et comment s'en débarrasser ?"

Cafard : comment éviter de les attirer et comment s'en débarrasser ? Des cafards ont envahi votre maison ? Pour éviter qu'ils se développent à vitesse grand V et que vous viviez un enfer, agissez vite. Découvrez les conseils d'expert, ainsi que nos meilleures astuces naturelles, et les traitements anti-cafards les plus efficaces pour les éliminer définitivement.

se débarrasser des cafards
Npps48 - Fotolia.com © Npps48 - Fotolia.com

Si vous entendez parler de cafards et de blattes, sachez qu'il s'agit du même insecte. Leur présence à la maison peut vite devenir un cauchemar. Ces petites bêtes raffolent de l'humidité et la chaleur et s'installent généralement dans la cuisine ou la salle de bains, mais vous pourrez aussi les retrouver là où il y a des fissures, derrière les meubles ou les appareils d'électroménager, derrière les plinthes, dans les canalisations, et même derrière un cadre. Pour ne jamais avoir de cafards chez soi, il suffit généralement de respecter certaines règles d'hygiène basiques. Pour répondre à vos questions, nous avons interrogé Nicolas Roux de Bézieux, expert nuisibles et co-fondateur dirigeant de la société Badbugs.fr.

Qu'est-ce qui attire les cafards dans un logement ?

Nicolas Roux de Bézieux, co-fondateur et dirigeant de la société Badbugs.fr répond à cette question en nous expliquant que deux causes peuvent être à l'origine d'une infestation de cafards : 

  • "L'hospitalité du site. Les cafards sont des insectes qui aiment les endroits plutôt chauds et qui préfèrent les conditions humides. Un logement ayant beaucoup de points d'eau et avec une forte humidité sera d'autant plus à risque d'avoir des cafards."
  • "Les aliments. Le stockage de nourriture à l'air libre, les résidus d'aliments, les déchets non protégés, le gras dans les cuisines sont autant de facteurs aggravants la prolifération des cafards."

Quelles sont les mesures de prévention contre les cafards ?

Pour éviter que les cafards s'installent chez vous, mieux vaut prendre quelques précautions au quotidien. Voici quelques astuces qui permettront de ne pas attirer les cafards :

  • Ne pas laisser traîner tout ce qui est "vivant", c'est-à-dire la nourriture, l'eau, ainsi que toutes les substances renversées.
  • Conserver les aliments dans des boites fermées hermétiquement.
  • Nettoyer régulièrement sa cuisine, en particulier les appareils électroménager et la hotte de la cuisine, qui peut être encombré par les projections de graisse.
  • Ne jamais laisser traîner la vaisselle !
  • Ne jamais jeter de nourriture dans le vide-ordure sans l'avoir préalablement mise dans un sac en plastique fermé afin que rien ne puisse couler de ce dernier.
  • Passer l'aspirateur très régulièrement.
  • Lutter contre l'humidité et le moisi. Les cafards ont besoin d'eau et raffolent des lieux chauds et humides.
  • Ne pas oublier la nourriture et l'eau des animaux de compagnie. Aussi, ne pas oublier les paniers ou les litières de ces animaux qui peuvent se transformer en véritable "nid à bestioles".
  • Placez un peu d'huile essentielle d'eucalyptus sur un bout de papier et placez-le dans vos placards pour dissuader les cafards de s'installer.

Le conseil en plus de notre expert : si "éliminer ces éléments peut prévenir une infestation, cela ne permettra pas d'éliminer une infestation déjà présente. Pour cela il faudra réaliser un traitement complet par exemple par gel appât ou par pulvérisation selon votre situation".

Pourquoi ne faut-il pas écraser les cafards ?

C'est une affirmation que l'on entend souvent quand on voit un cafard. Mais est-ce une idée reçue ? Nous avons posé la question à Nicolas Roux de Bézieux qui nous éclaire sur le sujet. Il nous confirme que c'est un conseil que l'on donne souvent pour deux raisons :

  • "Premièrement, lorsqu'on écrase un cafard, l'insecte dégage des phéromones qui vont attirer leurs congénères."
  • "Enfin, lorsque vous les écrasez, les œufs qu'ils contiennent ne meurent pas et vont donc s'éparpiller à terre pour éclore."

Mais il poursuit en nous expliquant que "d'un point de vue scientifique, ces explications sont plutôt inexactes. Concernant la libération des phéromones, un cafard ne libère plus de phéromones quand il meurt. Pour les œufs, lorsque vous écrasez un cafard, vous écrasez et tuez en même temps les œufs." Pour autant, il vous déconseille d'écraser "un cafard à main nue, car il est potentiellement vecteur de maladies." Il poursuit en ajoutant que "si votre appartement est en cours de traitement, mieux vaut laisser le cafard rejoindre sa colonie. En effet s'il a consommé de l'insecticide, il va ainsi pouvoir contaminer et tuer d'autres cafards".

J'ai des cafards dans ma maison, cela veut-il dire que mon logement est sale ?

Voici une autre affirmation que l'on entend très souvent quand on parle de cafard. Si vous avez des cafards à la maison, Nicolas Roux de Bézieux vous rassure, "la présence de cafards ne résulte pas systématiquement d'une mauvaise hygiène. Les cafards aiment les endroits chauds et humides (comme la salle de bain, derrière des appareils électroménagers…) et peuvent ainsi s'installer dans des endroits propres, mais qui répondraient à ces critères. N'ayez donc pas honte si vous en avez, l'insalubrité n'étant pas toujours la cause de la présence de cafards dans un logement." Il vous conseille tout de même d'avoir un "logement propre et bien entretenu, cela réduit les risques d'infestation de cafards, et surtout la vitesse de leur prolifération".

Comment éliminer définitivement les cafards dans la maison ?

  • En cas d'infection, il convient de faire un grand nettoyage de printemps dans la cuisine. Si les appareils électroménagers ne sont pas encastrés, il convient de les débrancher afin de pouvoir laver à fond leurs côtés qui ne sont pas accessibles au quotidien. En effet, il suffit d'une paroi un peu graisseuse derrière des plaques de cuisson pour assurer la survie et même la reproduction de plusieurs blattes !
  • L'alimentation des animaux de compagnie peut, en cas d'invasion par des cafards devenir un vrai casse-tête. Un bon moyen de tenir les cafards éloignés des gamelles et de placer ces dernières dans une bassine légèrement remplie d'eau savonneuse.
  • Jeter après chaque utilisation le sac de votre aspirateur afin de ne pas garder les œufs de cafards dans votre maison. Aussi, vérifier la bonne aspiration de ce dernier et prendre garde à ce qu'il ne rejette pas de particules de poussière.
  • Utiliser des absorbeurs d'humidité si besoin est.
  • Il est possible d'acheter des pièges collants vendus en grande surface ou droguerie sur lesquels s'englueront les cafards.
  • Sinon, il est possible de les fabriquer soi même : par exemple, il est possible de piéger les cafards à l'aide de boites de conserve dont l'intérieur serait badigeonné de vaseline. A l'intérieur de la boite, placer des aliments qui attireront les cafards.
  • S'il y a des fissures dans les murs ou dans les sols, il est grand temps de les boucher. Penser aussi aux plinthes, aux fenêtres, au dessous de baignoires et de lavabos, etc.
  • Vous pouvez également essayer des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude que vous pourrez déposer sur les endroits de passage des cafards. S'ils en ingèrent, ils pourront alors être déshydratés. Vous pouvez aussi pulvériser un peu de vinaigre blanc dans les recoins de la maison pour que l'odeur dissuade les cafards. 

Quels produits anti-cafard et insecticides sont efficaces ?

Il existe de très nombreux insecticides qui neutralisent les cafards. Les insecticides à base de terre de diatomées sont conseillés car ils ne sont pas toxiques et sont très efficaces. Une semaine après traitement, les cafards sortent en nombre de leurs cachettes pour mourir.
Astuce : pour éliminer les cafards, vous pouvez compléter la désinfection de votre logement avec une solution à base d'acide borique : diluez 100 ml d'acide dans 1 l d'eau. Ce nettoyage choc devrait leur passer l'envie de revenir chez vous.

Quelle est la différence entre les cafards noirs et les cafards blancs ?

Il existe de nombreuses sortes de cafard dans le monde. Mais à la maison, ce sont en général des cafards allemands ou des cafards à bande brune de couleur marron / noire qui envahissent la cuisine et la salle de bains. Voici comment savoir si vous avez affaire à des cafards :

  • Corps large et plat ;
  • Longues antennes ;
  • Six pattes ;
  • Longues pattes postérieures ;
  • Les cafards adultes ont des ailes sur le dos, mais tous ne volent pas ;
  • Couleur fréquente : brun ou noir ;
  • Derrière leur tête, les cafards ont une sorte de bouclier ;
  • Taille : ceux que l'on trouve surtout chez nous mesurent entre 1 et 1,5 cm, mais les blattes américaines peuvent atteindre 4 cm.

Mais de temps en temps, vous pouvez apercevoir dans votre cuisine un cafard blanc. De quoi s'agit-il ? D'un cafard albinos ou d'un cafard mutant ? Cette couleur interviendrait lors de la mutation du cafard. Explications. Le cafard passe par différents cycles de vie durant sa croissance, donnant lieu à des mues. Pendant la mue, le cafard perd sa peau et devient de couleur blanche, voire translucide. Cela dure très peu de temps, entre 4 et 6h environ.   

Eliminer les nuisibles