Moucheron : comment s'en débarrasser

Des moucherons ont pris l'habitude de tourner dans votre cuisine, autour de vos plantes ou de vos fruits ? Passez à l'offensive ! Voici quelques astuces simples et efficaces pour lutter contre les moucherons et vous en débarrasser.
Même si les moucherons ne piquent pas et ne sont pas dangereux pour la santé, voir ces petites dans la cuisine n'est jamais agréable. Si des moucherons ont envahit votre cuisine ou rodent autour de vos plantes, l'utilisation d'un insecticide n'est pas la seule solution. Sachez qu'il existe quelques gestes du quotidien pour éviter leur apparition, mais aussi des méthodes naturelles pour les chasser de votre maison définitivement.
Comment identifier des moucherons ?
Il existe aujourd'hui une grande variété d'espèces de moucherons. Les identifier ne revêt pas vraiment d'importance, puisque le type de lutte contre ces insectes est le même quelle que soit l'espèce concernée. La plupart du temps, le moucheron est présenté comme un mélange entre le moustique (pour sa petite taille) et la mouche (pour son côté inoffensif, mais particulièrement pénible). Des méthodes simples permettent d'éviter que les moucherons n'envahissent la maison.
Comment se débarrasser des moucherons ?
- Les moucherons apprécient les plantes en décomposition, les fruits, et l'eau stagnante. Pour se débarrasser des moucherons, la première méthode consiste donc à limiter les sources d'eau et de nourriture susceptibles de les attirer.
- Éliminez ainsi toute trace de nourriture traînant dans la cuisine.
- Privilégiez des poubelles fermées et placées à l'extérieur de la maison.
- Surveillez régulièrement l'état de vos plantes et soyez attentif(ve) à ne pas trop les arroser.
- Pensez enfin à nettoyer votre cuisine quotidiennement.
- En cas de présence de moucherons, le piège est l'une des méthodes les plus efficaces pour s'en débarrasser. Pour cela, placez un bol de vinaigre dans la cuisine et attendez que les moucherons s'y posent. L'aspect visqueux du liquide se chargera de les piéger. Vous pouvez également utiliser les papiers collants vendus dans les supermarchés. Les insecticides chimiques représentent également une autre alternative possible pour se débarrasser des moucherons.
- Positionnez dans vos pots de fleurs infestés ou près de vos fruits un papier collant.
Comment détruire un nid de moucherons ?
Vous avez repéré un nid de moucherons ? Pour le détruire, vous pouvez utiliser une méthode naturelle, ou une méthode chimique. Dans le premier cas, placez un citron piqué de plusieurs clous de girofle à proximité du nid de moucherons. Dans le second cas, pulvérisez un insecticide adapté directement sur le nid de moucherons.
Astuce : pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les moucherons, pensez à nettoyer régulièrement les siphons de vos éviers, bac à douche et lavabo, par exemple en y versant du vinaigre blanc.