Moustique : anti-moustique, piège, soulager une piqûre

Moustique : anti-moustique, piège, soulager une piqûre Bourdonnement, piqûres… Les moustiques ont le don de nous énerver, surtout la nuit ! Pour mieux dormir, mais aussi éviter de vous faire piquer et soulager les piqûres, découvrez nos astuces anti-moustiques et les conseils de l'expert Nicolas Roux de Bézieux à qui nous avons posé nos questions.

Dans la catégorie "bruit le plus énervant de la planète", le moustique remporte sans aucun doute la palme. Et s'il n'y avait que son bruit… Dès que la chaleur et l'humidité reviennent, ces petits insectes volants prennent notre peau pour cible. C'est en particulier la femelle qui pique pour prendre des repas protéinés de sang et lui permettre d'assurer le développement de ses œufs avant la ponte. Chaque piqûre lui permet de pondre entre 100 et 200 œufs. Pour ne pas lui donner cette chance, il existe des méthodes anti-moustiques efficaces. Pour en savoir un peu plus sur ces petites bêtes, nous avons interrogé Nicolas Roux de Bézieux, expert nuisibles et co-fondateur dirigeant de la société Badbugs et lui avons posé quelques questions. Découvrez dans cet article toutes nos astuces anti-moustiques naturelles pour éviter les insectes volants tout l'été dans le jardin et dans la maison, mais aussi comment soulager une piqûre de moustique.

Comment identifier les moustiques ? 

Lorsqu'on parle de moustiques, il est aujourd'hui important de faire la distinction entre deux espèces différentes : le moustique commun et le moustique tigre. Le premier est le plus répandu en France. Il est aussi le moins dangereux des deux. Il mesure entre 3 et 9 mm et ne possède qu'une seule paire d'ailes. Le second est identifiable à ses rayures noires et blanches, et sévit davantage en journée. Si vous observez la présence d'un moustique tigre, il est impératif de mener des actions pour vous en débarrasser. Signalez également sa présence aux autorités françaises. Le moustique tigre est en effet potentiellement vecteur de maladies tropicales.

Comment soulager une piqûre de moustique ?

Se faire piquer par un moustique, si l'on n'est pas allergique n'est pas très grave, mais la piqûre provoque une réaction inflammatoire et peut être à l'origine de démangeaisons. Commencez par désinfecter la piqûre, puis appliquez un traitement apaisant. Oubliez les pommades et médicaments vendus en pharmacie, on vous dévoile nos astuces naturelles tout aussi efficaces contre les piqûres de moustiques :

  • Le vinaigre de vin ou de cidre va soulager les démangeaisons. Versez quelques gouttes de vinaigre pur ou dilué sur un coton et appliquez directement sur la peau. N'hésitez pas à fixer la compresse comme un pansement pour laisser le vinaigre agir quelques minutes.
  • L'huile essentielle de lavande pour son effet anti-inflammatoire. Massez légèrement, sans frotter, directement la piqûre de moustique avec l'huile essentielle pendant quelques secondes. Pour les enfants, évitez de l'utiliser pure, diluez-la dans un peu d'huile végétale avant de l'appliquer sur la piqûre. Ce remède est déconseillé chez les femmes enceintes, allaitantes, et les bébés.
  • Plantain © 123RF - Ruud Morijn
    Des feuilles de plantain, un antihistaminique naturel. Vous pouvez trouver cette petite plante herbacée dans votre jardin, dans les pelouses, les fossés, sur les talus, ou encore le long des chemins. Arrachez-en quelques feuilles, écrasez-les et frottez la piqûre avec. Elle soulage également les piqûres de guêpes ou de frelons.

Les moustiques piquent-ils plus la nuit ?

On a tendance à penser que les moustiques dorment le jour et s'activent la nuit. S'il est possible de se faire piquer la journée, les petites bêtes ont tendance surtout à piquer le soir ou la nuit, comme nous l'explique Nicolas Roux de Bézieux, expert nuisible et co-fondateur dirigeant de la société Badbugs : "la plupart des espèces de moustiques préfèrent effectivement piquer à la tombée du jour et durant la nuit afin d'éviter les prédateurs, le soleil et les fortes chaleurs. Pour autant certaines espèces comme le moustique tigre piquent tout au long de la journée."

Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes plus que d'autres ?

On l'a tous remarqué, dans une même maison, certaines personnes se font plus piquer que d'autres. Mais comment cela se fait-il ? Nicolas Roux de Bézieux nous confirme que certaines personnes sont plus sujettes aux piqûres de moustiques que d'autres et nous explique pourquoi. "Plusieurs facteurs expliquent que nous soyons plus ou moins attractifs pour les moustiques. Tout d'abord il est important de comprendre que les moustiques nous " sentent ", or notre odeur est influencée par de nombreux éléments : notre sexe, notre alimentation, notre génétique…". C'est pour cela que dans une même pièce, certaines personnes vont se faire piquer et 'autres non. "Par exemple les moustiques détestent l'odeur de l'ail, si vous en avez mangé récemment vous serez donc moins attirant qu'une personne qui n'en consomme pas." Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Quelles sont les solutions répulsives anti-moustiques naturelles ?

Sans le savoir, votre maison ou appartement possède déjà de nombreux répulsifs naturels. La menthe, le basilic ou les géraniums qui ornent vos rebords de fenêtres vont être un excellent rempart aux moustiques. Pour éviter de vous faire piquer à l'extérieur, "vous pouvez aussi utiliser des répulsifs qui se trouvent facilement en pharmacie ou en grande surface. Il existe une large gamme de produits naturels ou non. Certains s'appliquent directement sur la peau, d'autres sur les vêtements, d'autres encore comme les bougies ou les spirales doivent se consumer à proximité de vous", explique Nicolas Roux de Bézieux. Il poursuit également qu'un autre remède efficace pour dire adieu à ces petites bêtes sont les huiles essentielles, "comme la lavande, le géranium, la citronnelle ou encore l'eucalyptus". Et puis, on peut aussi compter sur certains animaux pour éradiquer les moustiques. Les hirondelles et les chauves-souris vont bientôt devenir nos animaux de compagnie préférés ! Vous pouvez aussi créer des pièges anti-moustiques efficaces avec des ingrédients naturels.

Quelles plantes font fuir les moustiques ?

Certaines plantes vont permettre de garder loin de votre terrasse ou de votre jardin les moustiques. N'hésitez pas à en placer sur vos rebords de fenêtres, sur votre balcon et votre terrasse ou dans votre jardin. Voici une liste de plantes très efficaces pour tenir éloignées ces insectes volants :

  • La citronnelle ;
  • Le basilic ;
  • Les tomates ;
  • La lavande ;
  • Le géranium ;
  • La menthe ;
  • La mélisse ;
  • L'ail.

Vous pouvez également planter quelques clous de girofles dans des citrons et les disposer sur votre table lors de vos repas dans le jardin ou sur votre terrasse. Mettez-en aussi sur vos rebords de fenêtre, et sur vos tables de chevet. Cela devrait éloigner les moustiques pendant un petit moment. Pensez à changer les citrons de temps en temps pour plus d'efficacité.

Comment fabriquer un piège anti-moustiques ?

Avec quelques ingrédients naturels et des bouteilles en plastique vides, vous pouvez facilement créer un piège à moustique. Voici une recette de grand-mère efficace avec de l'eau, du sucre brun de la levure de bière et une bouteille en plastique coupée en deux. Cette mixture sucrée va attirer les moustiques qui seront emprisonnés dans la bouteille. Voici comment réaliser ce piège naturel anti-moustiques.

Comment se débarrasser des moustiques à l'intérieur ?

Commencez par empêcher les moustiques d'entrer à l'intérieur de la maison en prenant quelques dispositions simples. Tout d'abord, ne laissez pas de lumière allumée en même temps qu'une fenêtre est ouverte. Ensuite, Nicolas Roux de Bézieux vous conseille de "condamner l'accès à l'intérieur de votre domicile", en disposant "des moustiquaires amovibles sur les fenêtres ou autour d'un lit de bébé par exemple afin de vous protéger." Faciles à poser, ces remparts sont particulièrement efficaces du moment qu'ils sont en bon état (les moustiques sont capables de trouver le moindre défaut par lequel passer). Pour les personnes particulièrement touchées par les piqûres et pour les jeunes enfants, une moustiquaire de lit peut être appréciable. Du côté des diffuseurs qui se branchent sur les prises, si leur efficacité peut être optimale, leurs conséquences sur la santé sont encore méconnues. Comme pour tous les répulsifs, attardez-vous sur sa composition pour limiter les composants nocifs.

Comment se débarrasser des moustiques dehors ?

Les bons gestes préventifs au jardin vont déjà vous aider à prévenir l'apparition des moustiques, ou tout du moins à limiter leur prolifération. Ils ont besoin d'endroits humides comme des flaques d'eau stagnante pour vivre, alors évitez de leur créer un environnement propice à leur développement. Nicolas Roux de Bézieux vous conseille "d'éliminer au maximum les points d'eau stagnante dans lesquels les femelles vont pondre. Certaines sont plus faciles à éliminer que d'autres, vous pouvez par exemple bien déboucher vos gouttières, vider les coupelles sous vos plantes, reboucher certaines flaques persistantes. En revanche si vous avez par exemple un étang chez vous cela peut être plus complexe".

Lorsque vous mangez dehors le soir, quelques bougies à la citronnelle devraient vous permettre de limiter la présence des moustiques. Les spirales à brûler sont aussi très efficaces, mais malheureusement, certaines études scientifiques tendent à prouver un certain danger pour l'être humain lors de l'inhalation de ces produits. Vous pouvez également installer une lampe anti-moustiques sur la terrasse ou dans la véranda. Sa lumière ultra-violette les attire et ils sont tués par électrocution.

Si vous êtes dehors, vous pouvez aussi vous enduire d'un répulsif sur la peau ou porter un bracelet anti-moustiques. Sachez également que les moustiques peuvent piquer à travers vos vêtements, et qu'ils apprécient particulièrement les vêtements très colorés. Portez plutôt des vêtements de couleurs claires ou du blanc, préférez des coupes amples, avec des tissus en mailles serrées, couvrant vos jambes et vos bras. Enfin, les collants ou tout autre vêtement moulant sont à proscrire.

Eliminer les nuisibles