Comment choisir une moustiquaire, conseils et suggestions de modèles

Comment choisir une moustiquaire, conseils et suggestions de modèles Une moustiquaire permet de profiter de la fraîcheur du soir durant la saison chaude et d'aérer le logement, sans être constamment importuné par les moustiques ou autres insectes nuisibles. Vous pouvez poser des moustiquaires aussi bien sur des portes-fenêtres que sur des baies vitrées coulissantes.

Vous avez probablement déjà été confronté au dilemme lors de certaines soirées d'été : allumer la lumière ou ouvrir la fenêtre. Si vous préférez vous dispenser de produits chimiques ou d'huiles essentielles qui se diffusent dans l'atmosphère, la moustiquaire est l'équipement, naturel et facile d'installation, qu'il faut avoir avec soi. En effet, dès la première hausse de températures, elle vous protégera des insectes volants indésirables sans vous priver de vos activités courantes, ni perturber la quiétude de votre sommeil. Fixée à une fenêtre ou devant une porte, accrochée à un berceau ou à l'entrée d'une tente, la moustiquaire fera barrage contre les insectes tels que moustiques, guêpes... et aidera à vous prémunir contre les piqûres et démangeaisons associées.

Le point fort de la moustiquaire est qu'elle garantit la luminosité et la ventilation de la pièce avec ses trous qui laissent passer l'air et la lumière. Comme un voile léger, une moustiquaire performante doit se faire oublier, une fois positionnée sur son support. N'attendez pas d'être sur votre lieu de vacances pour subir l'assaut des insectes : nous vous conseillons d'étudier les types de moustiquaires existants en fonction de votre utilisation (fréquence, lieu, taille...) afin d'envisager sans tarder un dispositif sur-mesure et infaillible.

Les modèles de moustiquaires

  • La moustiquaire à cadre fixe : c'est le modèle le plus courant, qui ne nécessite aucune installation et qui peut être posé ou retiré aisément en quelques secondes. L'encadrement est généralement fait en bois, en aluminium ou en PVC. La moustiquaire à cadre fixe se décline en de nombreuses dimensions et couleurs.
  • La moustiquaire enroulable : la moustiquaire enroulable s'adapte à toutes les configurations de fenêtres. Discrète et esthétique, elle se pose facilement et reste en place toute l'année. En effet, lorsqu'elle n'est plus utile, il suffit d'enrouler la toile dans un mini-coffre accroché au-dessus ou sur un côté de la fenêtre.
  • La moustiquaire en tulle : munie de bandes auto-agrippantes, avec ses rubans adhésifs intégrés à ses extrémités, la moustiquaire en tulle est la plus abordable du marché. Toutefois, elle est peu résistante et se dégrade rapidement. En outre, une fois posée, elle n'est plus amovible.
  • La moustiquaire de lit : davantage utilisée dans les pays aux climats tropicaux, la moustiquaire de lit n'est pas très répandue en France, et ne protège ses utilisateurs que pendant leur sommeil.

Les critères de choix

  • La fermeture : avec les modèles enroulables, vous avez le choix entre une fermeture verticale (qui convient à la plupart des fenêtres) ou horizontale (préférable pour les baies vitrées coulissantes). Pour les ouvertures de grandes dimensions, des moustiquaires à doubles vantaux sont disponibles.
  • L'imprégnation : les moustiquaires imprégnées avec des insecticides tuent ou repoussent les moustiques, ce qui renforce d'autant plus leur efficacité. Vérifiez la longévité du traitement, car certains procédés ne fonctionnent que pendant quelques mois, tandis que d'autres durent plusieurs années. Cependant, il est possible de ré-imprégner une moustiquaire, si besoin en achetant des produits adaptés dans le commerce.

La gamme de prix

Les prix d'entrée de gamme pour les plus petits modèles démarrent à 10 euros pour les moustiquaires de lit ou en tulle, qui sont les moins chères, alors qu'il faut compter au minimum 30 à 40 euros pour une moustiquaire à cadre fixe ou enroulable. Certains fabricants proposent des moustiquaires faites sur mesure, avec des prix de départ situés autour de 80 à 100 euros. Ensuite, les tarifs évoluent surtout en fonction des dimensions et de la matière choisie pour l'encadrement (le PVC est bon marché, le bois et l'aluminium sont plus onéreux).

Autour du même sujet

Eliminer les nuisibles

Comment choisir une moustiquaire, conseils et suggestions de modèles
Comment choisir une moustiquaire, conseils et suggestions de modèles

Notre sélection Meilleure moustiquaire Moustiquaire de fenêtre Moustiquaire de lit Moustiquaire de lit bébé Moustiquaire de porte Moustiquaire enroulable Moustiquaire imprégnée Vous avez probablement déjà été confronté au dilemme lors de...

Annonces Google